background preloader

Murs numériques et interactions (TBI et TNI)

Murs numériques et interactions (TBI et TNI)
J’ai développé une carte mentale qui mutualise 70 logiciels libres et gratuits à destination des enseignants, des formateurs et des animateurs multimédia (...) Cette ressource est structurée en 8 thématiques ( bureautique, multimédia, gestion de cours, sécurité, utilitaires, outils éducatifs, création et internet). Dans chaque thématique des logiciels libres avec une documentation ... Via Lucas Gruez

http://www.scoop.it/t/murs-numeriques-et-interactions-tbi-et-tni

Related:  TNI

Le Tableau Numérique Interactif, ça n’a pas pris ? Quand on parle de tableau numérique interactif, je démarre vite : l’outil m’a plus que séduit et si j’entends dire « ce n’est qu’un gadget ! » je me lance dans un discours quasi militant car il a modifié ma façon d’enseigner. Il faut bien reconnaître pourtant que le TNI, euh … comment dire, n’a pas rencontré son public. Pourtant, il a de réels attraits. Tout d’abord c’est un tableau, c’est-à-dire l’espace de travail commun à l’enseignant et aux élèves, auquel on a donné les atouts du numérique. Et c’est aussi important que le passage du stylo au traitement de texte : aucun des deux n’est parfait, mais vous savez bien, en fonction du contexte, lequel choisir. tni:tni [Wiki du Département Ressources et Technologies] Lorsqu'on s'intéresse aux Tableaux Interactifs, il faut bien faire la distinction entre : le matériel interactif (pouvant être de différente nature): un tableau spécifique possédant des “capteurs” (ex. dual board, activboard, etc..) un capteur externe rendant interactif n'importe quel tableau blanc, voire un mur (ex. capteur séparé type e-beam ou capteur intégré au vidéo-projecteur interactif type epson) une tablette, etc … les logiciels permettant de tirer parti de cette interactivité. On peut généralement utiliser un logiciel d'un éditeur donné avec le matériel interactif d'un autre constructeur !

Manipulation en mathématiques et TNI au primaire Le 28 juin dernier, deux enseignantes dynamiques et branchées de notre C.S. ont accepté de présenter le fruit de leur travail en lien avec divers ateliers de manipulation en mathématiques se référant pour la cause à leurs conseillères pédagogiques. Elles nous ont présenté beaucoup de matériel qu’elles ont elles même confectionné pour les élèves de leur classe afin de rendre "signifiante" l’expérience de manipulation des concepts. Lors de l’atelier nous avons pu constater comment il était possible de laisser les élèves manipuler afin de construire leur propre référentiel mathématique, mais aussi et surtout, comment mettre la technologie à contribution à divers moment (Se référer à la stratégie des 3O TablO, burO, cervO) .

TBI/TNI Open Sankoré un logiciel pour TBI gratuit et libre Voilà quelque temps qu’Open Sankoré est installé sur mon ordinateur, mais je ne l’avais jusqu’à présent jamais utilisé pour la classe. J’avoue que c’était un peu par manque de temps, j’avais en main Active Inspire, le logiciel de Promethean qui marche bien, mais qui à une fâcheuse tendance à crasher. Et puis, en ce moment, je réfléchis pas mal à mon utilisation du TBI. WebTV de l'académie de Versailles Articles 4 mn 59 s 4 mn 37 s 3 mn 45 s

Le TNI avec la visionneuse, pour faire quoi ? - Prof90 La visionneuse est un appareil qui fonctionne un peu comme une webcam. On peut mettre n'importe quel document sous la visionneuse (ex: fichier, photo, livre, etc) et passer le document sur l'écran du TNI, un peu comme un scan. Les documents peuvent avoir un format qui peut aller jusqu'au A3. On peut également mettre sous la visionneuse un objet que l'on souhaite montrer à tous. TBI : jamais sans mes ressources ! Recommander cette page à un(e) ami(e) La vogue des tableaux blancs interactifs, qu'on appelle aussi tableaux numériques interactifs ou encore tableaux blancs numériques, ne se dément pas. Le gouvernement de la province du Québec a décidé d'en équiper toutes les écoles. C'est la situation qui prévaut en Grande-Bretagne. Dans les pays francophones européens, les TBI font de plus en plus souvent partie des dotations TICE et l'on a désormais dépassé le stade de l'expérimentation.

Scénarios pédagogiques avec TBI – ePrim Sankoré – Sankoré Pro – Sankoré Agro Le tableau numérique interactif (TNI), également appelé TBI (tableau blanc interactif) est, après l'ordinateur, l'un des outils les plus utilisés pour les TICE. La base nationale PrimTICE permet de rechercher et consulter des scénarios pédagogiques publiés par toutes les inspections académiques et référencés au niveau national. 235 mettant en oeuvre un TBI. Les enseignants peuvent filtrer leur recherche selon les critères souhaités : discipline, niveau, thématique, mot clé, usage du TBI etc… Voilà un résultat pour l'école :

Un TBI, pour quels usages ? On me pose souvent la question de savoir quel est le meilleur outil ? Mais la question principale reste celle de l’utilisation que l’on veut faire de son tableau : 1 Pour pr2senter une " leçon " :

Related:  TBITBI - TNITNIressourcesSANKORERessources utiles