background preloader

Murs numériques et interactions (TBI et TNI)

Murs numériques et interactions (TBI et TNI)
J’ai développé une carte mentale qui mutualise 70 logiciels libres et gratuits à destination des enseignants, des formateurs et des animateurs multimédia (...) Cette ressource est structurée en 8 thématiques ( bureautique, multimédia, gestion de cours, sécurité, utilitaires, outils éducatifs, création et internet). Dans chaque thématique des logiciels libres avec une documentation ... Via Lucas Gruez

http://www.scoop.it/t/murs-numeriques-et-interactions-tbi-et-tni

Related:  TNI

Le Tableau Numérique Interactif, ça n’a pas pris ? Quand on parle de tableau numérique interactif, je démarre vite : l’outil m’a plus que séduit et si j’entends dire « ce n’est qu’un gadget ! » je me lance dans un discours quasi militant car il a modifié ma façon d’enseigner. Il faut bien reconnaître pourtant que le TNI, euh … comment dire, n’a pas rencontré son public. Pourtant, il a de réels attraits. Tout d’abord c’est un tableau, c’est-à-dire l’espace de travail commun à l’enseignant et aux élèves, auquel on a donné les atouts du numérique. Et c’est aussi important que le passage du stylo au traitement de texte : aucun des deux n’est parfait, mais vous savez bien, en fonction du contexte, lequel choisir. Manipulation en mathématiques et TNI au primaire Le 28 juin dernier, deux enseignantes dynamiques et branchées de notre C.S. ont accepté de présenter le fruit de leur travail en lien avec divers ateliers de manipulation en mathématiques se référant pour la cause à leurs conseillères pédagogiques. Elles nous ont présenté beaucoup de matériel qu’elles ont elles même confectionné pour les élèves de leur classe afin de rendre "signifiante" l’expérience de manipulation des concepts. Lors de l’atelier nous avons pu constater comment il était possible de laisser les élèves manipuler afin de construire leur propre référentiel mathématique, mais aussi et surtout, comment mettre la technologie à contribution à divers moment (Se référer à la stratégie des 3O TablO, burO, cervO) .

WebTV de l'académie de Versailles Articles 4 mn 59 s 4 mn 37 s 3 mn 45 s Le TBI en classe de langue (2/2) - 10inPartagerinPartager10 Suite au premier article qui a fait “la part belle” aux questions techniques relatives au TBI et VPI, voici la deuxième partie qui se propose de vous apporter quelques conseils pour (mieux) utiliser l’outil et permettre aux personnels de direction de réfléchir sur certains aspects fondamentaux avant de se lancer dans toute acquisition de TBI. Vous êtes enseignant et vous utilisez le TBI … Une des raisons pour lesquelles le TBI a rencontré et rencontre toujours autant de réticence est sa bonne ou moins bonne utilisation par les enseignants, bien souvent due à un manque de formation adéquate.

Le TNI avec la visionneuse, pour faire quoi ? - Prof90 La visionneuse est un appareil qui fonctionne un peu comme une webcam. On peut mettre n'importe quel document sous la visionneuse (ex: fichier, photo, livre, etc) et passer le document sur l'écran du TNI, un peu comme un scan. Les documents peuvent avoir un format qui peut aller jusqu'au A3. On peut également mettre sous la visionneuse un objet que l'on souhaite montrer à tous. Un TBI, pour quels usages ? On me pose souvent la question de savoir quel est le meilleur outil ? Mais la question principale reste celle de l’utilisation que l’on veut faire de son tableau : 1 Pour pr2senter une " leçon " : 5 types d’utilisation du TNI dans les écoles du Québec Le 4 février dernier, Ghislain Samson et Sonia Lefebvre, professeurs à l’UQTR, ont présenté le bilan de leur recherche portant sur les impacts de l’utilisation du tableau blanc interactif. Quelles sont les pratiques pédagogiques des enseignants du primaire et du secondaire qui l’intègrent à leur pédagogie? C’est ce que leur étude voulait détailler. Vers 2010, les tableaux numériques interactifs (TNI) faisaient une apparition discrète dans les salles de classe québécoises. Six ans plus tard et mesure financière ministérielle aidant, la plupart des enseignants utilisent un tel périphérique avec ressources didactiques numériques variées. Deux professeurs de l’Université du Québec à Trois-Rivières, Ghislain Samson et Sonia Lefebvre, ont choisi d’étudier l’impact des TNI sur les pratiques pédagogiques des enseignants.

8 conseils pour bien utiliser le TNI (Tableau Numérique Interactif) Le TNI (Tableau Numérique Interactif), appelé également TBI (Tableau Blanc Interactif), a fait son apparition dans les salles de cours il y a une dizaine d’années. Souvent confondu avec le VPI (Vidéoprojecteur Interactif), il s’agit d’un écran tactile équipé d’un vidéoprojecteur et relié à un ordinateur. Son coût élevé et son apparente complexité ont freiné son implantation, certains professeurs remettant même en cause son utilité. Des outils TICE pour l'approche des nombres en maternelle À l’école maternelle de Saint-Laon (86), Maryvonne Blais utilise quotidiennement les TICE depuis de nombreuses années et notamment le tableau interactif depuis 2004, pour de multiples activités qui vont de l’entraînement au graphisme et à l’écriture jusqu’à l’évaluation individuelle à l’aide des boîtiers de vote. Des usages quotidiens Mes élèves de maternelle utilisent familièrement le stylet et la tablette du tableau interactif, le tablet-PC, les boîtiers de vote interactifs, l’appareil photo numérique... pour des exercices d’entraînement individuel ou au cours d’activités collectives. Le travail individuel Tous les matins à l'accueil, chaque enfant tape son prénom sur un ordinateur à l'aide d'un logiciel de traitement de texte et l'écrit aussi, soit sur une ardoise transparente, soit sur le Tablet PC.

Related:  Ressources utilesInteractivité