background preloader

Tutoriel activinspire

Tutoriel activinspire

http://www.podclasses.fr/groups/media-ien-elancourt/wiki/44e06/

Related:  TNIressources 2Tablette, TBI, technopédago

Conjugaison et carte heuristique : une synthèse spatiale et interactive Parcours pairform@nce - enrichir le cours de lettres avec le TNI La carte heuristique permet une représentation spatiale et raisonnée du système de la conjugaison française, bien mieux que les traditionnels tableaux de fin de manuel. Elle permet en outre une entrée par les remarques des élèves sur la morphologie verbale. Cet article se propose d’illustrer l’utilisation d’un logiciel de carte heuristique associé à celle d’un TNI. Formations TNI » Promethean Posté le 4 novembre 2008 par Christophe Hilairet A la demande d’une de mes collègues d’Histoire-Géographie, je vais expliquer ici la démarche permettant de comparer deux cartes (à la même échelle) avec le logiciel Activstudio (Promethean) : Méthode 1 : Aller télécharger deux cartes illustrant le même phénomène à deux dates différentes. Par exemple, l’évolution du front occidental pendant la Première Guerre mondiale entre 1914 et 1917. J’ai récupéré ici deux cartes réalisées par Alain Houot, une ressource encore inégalée en Histoire-Géographie.Ouvrir le logiciel Activstudio 3Dans la barre d’outils, cliquer sur Paperboard Cliquer sur pour mettre en indice (réduire la fenêtre du logiciel aux dimensions voulues) le logiciel.

Des logiciels et paperboards pour votre TNI Logiciels téléchargeables : htpp ://www.einstuction.fr Lisez attentivement le contrat de licence utilisateur final. Ressources téléchargeables Le potentiel pédagogique de 190 applications iPad (Note: ce billet a été mis à jour le 26 juin 2015Les nouveautés sont indiquées en rouge.La section des applications de création pour réaliser des projets multimédias est aussi mise en évidence.) Des conseillers pédagogiques et une orthophoniste ont commenté le potentiel pédagogique de 250 applications iPad. Vous trouverez une description sommaire pour chaque application, un classement par discipline et niveau scolaire de même que des pistes d’exploitation pédagogique.

Présentation des TNI Aller au menu Aller au contenu Accueil > Ressources > TICE > Utiliser le TNI et d’autres outils interactifs > Tableau Numérique Interactif Présentation des TNI Comment favoriser les progrès des élèves ? Quelles sont les caractéristiques d’une bonne classe ? Quelles sont les pratiques et les attitudes qui font le mieux réussir les élèves ? En étudiant l’effet-classe et l’effet-maître, les chercheurs apportent quelques jalons sur une question toujours débattue. La bonne classe, le bon maître, le bon professeur… À entendre les propos des élèves et des parents, qui pourrait nier qu’il existe des différences entre les enseignants, propres à plus ou moins bien faire réussir les élèves ?

DOSSIER : L'utilisation d'un Tableau Numérique Interactif à la maternelle Par Lucie Gillet En juin dernier, nous recensions quelques ressources de la toile sur le sujet. Ce mois-ci, sous le sapin, Céline Barriol-Décot nous livre un témoignage fourni sur sa pratique quotidienne de celui qu'elle qualifie de « tableau magique ». Céline est enseignante en milieu rural en Haute-Loire, son école est équipée depuis longtemps, c'est donc avec le recul de plusieurs années d'expérimentations qu'elle nous propose son regard sur l'emploi d'un tel outil. Etes-vous un bon prof ? Série 1 : l'enseignant et ses cadres Nous vous parlions la semaine dernière du lancement d’une série d’auto tests pour vous aider à évaluer votre pratique. Nous vous laissons découvrir avec François Muller la première des cinq facettes : l’enseignant et ses cadres. « Etes-vous un bon prof ? » : cette question, vous vous l’êtes posée plusieurs fois, comme l’a fait n’importe quel professionnel, pour s’ajuster au contexte changeant, à de nouveaux publics d’élèves, pour réguler l’intensité de son propre travail, pour tenir la comparaison avec d’autres collègues, ou pour postuler à un nouveau poste. C’est un exercice d’explicitation que l’on se doit à soi-même, qui met en rapport les compétences effectives et le sentiment subjectif de sa propre compétence. Pourtant, les réponses ne sont jamais satisfaisantes, faute d’une analyse partagée et de référents communs.

Les tableaux blancs interactifs : fonctionnalités et pédagogie Par Mélissa Bricault, conseillère pédagogique en intégration des TIC, Commission scolaire de la Seigneurie-de-Mille-Îles, et animatrice Récit et Marc-Antoine Parent, secrétariat technologique du GTN-Québec Dossier de La Vitrine Technologie-Éducation Mise en situation Guillaume Pelletier, enseignant de mathématiques, de sciences et de technologie au secondaire, intègre le tableau blanc interactif (TBI) SmartBoard dans ses cours. Résultat: ses étudiants sont plus participatifs et ses cours plus dynamiques. Qu'est-ce qu'un bon prof ? C’est au début du mois de juillet 2010, qu’une journaliste (du Pèlerin magazine) me contacte pour réaliser une interview. Sans jouer les blasés, c’est quelque chose d’assez fréquent et auquel je me plie bien volontiers bien que, à chaque fois, j’ai l’impression de ne pas avoir grand chose d’original à dire. Le sujet ? “Qu’est-ce qu’un bon prof ?”.

Les tableaux blancs interactifs — Espace T.B.i. Les dispositifs permettant d'obtenir un tableau blanc interactif sont variés, et de nombreux fournisseurs proposent leur matériel, avec souvent leur logiciel spécifique. On peut toutefois distinguer deux grands types de TBI : les dispositifs fixes comprenant une surface de projection incluse dans le matériel fourni, et les dispositifs mobiles plus légers qui s'adaptent sur un tableau ou une surface de projection déjà existante. Ces dispositifs sont aussi appelés DMI ou dispositifs mobiles interactifs. Toutefois M. Klein directeur de la société Speechi, préfère le terme de TBI mobile car bien que permettant une utilisation nomade, les dispositifs que sa société commercialise consistuent de véritables TBI permettant d'afficher jusqu'à 2,80 m en diagonale.

Processus en 7 étapes clairement définies « La vérité n’est pas le contraire du mensonge, trahir n’est pas le contraire de servir, haïr n’est pas le contraire d’aimer, confiance n’est pas le contraire de méfiance, ni droiture de fausseté » JOHN NASH Que nous le voulions ou non, nous sommes tous des négociateurs. La négociation est un élément constitutif de notre vie. On négocie une éventuelle augmentation avec son employeur.

Related: