background preloader

L

L
L'histoire des arts à l'école L’enseignement de l’histoire des arts est obligatoire pour tous les élèves de l’École primaire, du Collège et du Lycée (voies générale, technologique et professionnelle). C’est un enseignement fondé sur une approche pluridisciplinaire et transversale des oeuvres d’art. L’enseignement de l’histoire des arts implique la conjonction de plusieurs champs de connaissances. Il s’appuie sur trois piliers : les «périodes historiques », les six grands « domaines artistiques » et la « liste de référence » pour l’École primaire ou les « listes de thématiques » pour le Collège et le Lycée. retour au sommaire 2. liste de référence en PDF 3.Les six domaines artistiques 4.Les compétences à acquérir L'élève doit connaître des oeuvres d'art appartenant aux différents domaines artistiques et les grands repères historiques. 5. L'enseignement de l'histoire des arts est fondé sur l'étude des œuvres. BO n° 32 du 28 aout 2008 Questions liées à la forme sur le genre de cette oeuvre 6. Related:  Histoire des Arts avec le TNI

Histoires des arts Un document réalisé par Patrick STRAUB CPDAV Bas-Rhin Photo Patrick Straub "Le cahier personnel d'histoire des arts « matérialise de façon claire, continue et personnelle le parcours suivi en histoires des arts tout au long de la scolarité » A chacun des trois niveaux (École, Collège, Lycée), l’élève garde mémoire de son parcours dans un “cahier personnel d’histoire des arts”. A cette occasion, il met en œuvre ses compétences dans le domaine des TICE, utilise diverses technologies numériques et consulte les nombreux sites consacrés aux arts. Illustré, annoté et commenté par lui, ce cahier personnel est visé par le (ou les) professeur(s) ayant assuré l’enseignement de l’histoire des arts. Il permet le dialogue entre l’élève et les enseignants et les différents enseignants eux-mêmes * encart du BO n°32 du 28 août 2008 Que veut-on que les enfants apprennent ? Cette question est fondamentale. La réponse institutionnelle est la suivante : * encart du BO n°32 du 28 août 2008 Des connaissances 1. 1.

Histoire des Arts – 2.0 » Histoire des arts Fiches pédagogiques Lexique des peintres, écrivains, sculpteurs… Ressources de proximité Actualités (voir plus d'actualités) En Alsace et dans le Rhin supérieur Domaines artistiques En venteau CRDP d'Alsace En prêtau CRDP d'Alsace Instructions officielles Portail Histoire des Arts - Ministère de la Culture Site principal du CRDP | Mentions légales | Contacts | Droits de l'image et du son | Aide

Histoire des arts en primaire : sitographie - Réseau Canopé – Direction territoriale académies de Besançon et de Dijon Le livre, la littératureBibliothèque Nationale de FranceDossiers de la BNF. Travailler avec le conteEducasourcesLe conte peut être le point de départ de nombreux projets interdisciplinaires et inter degrés. De tradition orale, à l’origine, il permet une ouverture sur tous les pays du monde. Le documentaliste puisera dans ce vivier de quoi encourager le plaisir de la lecture ou aider les élèves en difficulté. Haut de page Les arts du quotidien : arts appliqués, design, art populaire, objets d’art Histoire des arts / arts du quotidienAnnuaire du ministère de la culture et de la communicationSite internet pour l’enseignement de l’histoire des arts. Les arts du son Les arts du visuel : arts plastiques, cinéma, photographie, audiovisuel PhotographieBibliothèque Nationale de FranceDossiers de la BNF.

Histoire de l'art - Analyse et description de tableaux Dossiers & analyses d’œuvres Analyse de l'image Exemple de méthode pour analyser un tableau ou une image en utilisant la sémiologie, la connotation et la rhétorique. Rhétorique de l'image Comme à l'oral, le langage image utilise les figures de style pour véhiculer les messages contenus dans le tableau... Guernica La peinture comme une arme pour raconter l'horrible tragédie du 26 avril 1937... Le triomphe de Galatée Quand la composition et la couleur participent à la narration de la scène mythologique. Un nouveau langage L'image de la renaissance invente un langage nouveau et abandonne les codes de lecture du visuel médiéval… Deux regards sur le portrait Le thème du portrait est extrêmement large par la complexité du genre et de son étendue dans l'histoire de l'art…

histoire des arts - problématiser en Histoire des Arts Les œuvres d'art sont souvent comme des énigmes qui présentent un caractère inexplicable. On est alors tenté de combler l'invitation à questionner qu'elles nous présentent en accumulant informations et analyses qui risquent toujours de faire écran devant l'évidence du mystère sensible de la beauté artistique. Mais il faut parallèlement rappeler que le questionnement par sa nature est lié à la sensibilité. L'œuvre d'art se prête au questionnement car elle est un objet fabriqué par l'homme, qui implique une intention de sens. Il est essentiel de laisser une place au questionnement de l'élève devant les œuvres. Notre propos est de montrer par l'exemple comment travailler la question en histoire des arts.

Histoire des Arts - Pédagogie - Direction des services départementaux de l’éducation nationale du 17 D’autres documents en cours d’élaboration seront mis en ligne de façon régulière. Vous pouvez faire part de vos remarques à : Cathy Proust pour le secteur nord ( La Rochelle Est, La Rochelle Ouest, La Rochelle Sud, Rochefort, Saint-Jean-d’Angely ) 05.46.01.42.32 / 06.12.53.75.97 Joe Benoteau pour le secteur sud ( Saintes, Royan, Jonzac, Le Chapus ) 05.46.93.63.12 / 06.12.32.72.51 Le document disponible ci-dessous présente, de façon synthétique les périodes de l’histoire musicale. Une frise historique pour situer les grands courants du jazz au XXe siècle, une présentation de ces principaux courants, un lexique spécifique, des fiches pour l’écoute d’œuvres...

Indispensables pour l'histoire des arts Par Fred Yvetot et François Jarraud Du côté du Café Comment enseigner l'histoire des arts ? La culture scolaire et la culture scientifique sont elles identiques ? C'est la question qui rebondissait, mardi 15 septembre 2009, sous la coupole du grand amphithéâtre de la Sorbonne lors du colloque national sur l'enseignement de l'histoire des arts à l'école, au collège et au lycée. Comment l'intégrer ? Trucs et astuces. Obligatoire au collège dès la rentrée 2009, l'histoire des arts est pourtant un objet d'enseignement nouveau. Il fait plus que commenter les instructions officielles. Le Des ressources pour l'histoire des arts Le 15 décembre Luc Chatel et Frédéric Mitterrand ont signé une convention organisant leur collaboration pour l'enseignement de l'histoire des arts. Les deux ministères inauguraient aussi la nouvelle plate forme d'histoire des arts.

Affichage article Histoiredesarts.culture.fr www.histoiredesarts.culture.fr Histoiredesarts.culture.fr donne accès à plus de 350 sites producteurs de ressources culturelles (musées, théâtres, services des archives, réseaux du livre et de la lecture, associations de valorisation du patrimoine, orchestres, etc.). Histoiredesarts.culture.fr, c'est un moteur de recherche adapté aux enseignants : la recherche peut s’effectuer par période historique, par domaine artistique et par thématique selon les critères de l'organisation de l'enseignement de l'histoire des arts. Les fonctionnalités simples et pratiques offrent notamment : Une recherche par carte interactive, par organisme et par ville ; Des repères chronologiques permettant de situer des œuvres et des artistes dans le temps et au sein des différents courants artistique ; Un « focus » mensuel sur un événement artistique, un parcours thématique ou une innovation numérique ; Une lettre d'information avec une rubrique « L'histoire des arts sur le terrain ».

11304.pdf

Related: