background preloader

Première approche du TNI : descriptif et usages

Première approche du TNI : descriptif et usages
Hier TBI, aujourd’hui TNI, une différence ? Certains l’appellent TBI (Tableau Blanc Interactif), aujourd’hui on entend davantage le terme TNI (Tableau Numérique Interactif). Quelle différence ? Aucune semble-t-il... Sauf que le mot blanc de TBI renvoie davantage à un usage classique du tableau du maître revisité par la technologie alors que le N de l’acronyme TNI implique l’intégration de toutes les ressources et potentialités offertes par le numérique. Certains constructeurs de ce que nous appellerons TNI intègrent au support un logiciel comportant entre autres une barre d’outils qui permet nombre de manipulations (intégration d’images, tracés de toutes sortes, de formes géométriques, etc…). Un TNI, qu’est ce que c’est ? C’est un tableau qui intègre un vidéoprojecteur. Quelles utilisations pour le TNI ? L’utilisation d’un TNI peut se faire par « paliers », ce qui permet une intégration progressive dans la pratique quotidienne de classe : Second niveau d’utilisation : Paper board.

http://www.tice92.ac-versailles.fr/spip.php?article55

Related:  TNITNI/TBI en classe

Tableaux numériques interactifs Notre académie se dote en ce moment de nombreux Tableaux Numériques Interactifs, aussi bien au collège qu’au lycée. Cet outil va devenir incontournable dans les années qui viennent. Cette rubrique a pour objectif de présenter des exemples d’usages de professeurs de l’académie déjà équipés dans leur établissement et de dégager les plus-values du TNI dans l’enseignement des SVT. Accéder aux ressources proposées à partir des : : L'École numérique » L'outil TICE au service de l'activité réflexive : TBI et géométrie  Tableau blanc (interactif) versus tableau noir (à craie) Christophe AUBERTprofesseur des écoles, école primaire Jules-Vallès, Saint-Fons (69) Une séquence de géométrie utilisant le TBI – au lieu du tableau noir à craie – a permis de mettre en évidence le gain d’énergie dégagé par ce support, au profit de la réflexion cognitive. Cette expérimentation du TBI a été menée avec une classe de 25 élèves de CM1 d’une école située en Réseau Ambition Réussite.

J'ai un Tableau Numérique Interactif (TNI) dans ma classe Le TNI comme support d’enseignement : exemples d’utilisation, liens vers des ressources pour son utilisation en classe. QU’EST CE QU’UN TNI (ou TBI) ? le fonctionnement : TNI ou TBI, VPI, écran interactif, que choisir ? - Prim à bord Définition : Ces différents systèmes permettent de projeter à l’aide d’un vidéoprojecteur l’écran de l’ordinateur associé, et d’agir sur la surface projetée. Selon le produit, il est possible d’agir avec un stylet spécifique, un doigt ou la souris d’un ordinateur. Ils sont dans certains cas associés à des logiciels qui facilitent la gestion d’une succession de tableaux et offrent de multiples options de transformation et de production de contenu.

Apprendre avec des tablettes tactiles, des TNI - Tableau numérique interactif Un outil innovant Le TNI permet avant tout une souplesse dans la présentation des éléments présentés aux élèves pendant le cours. Il s'agit en effet d'un support pour le multimédia (texte, image, son) permettant l'affichage de documents numériques, la modification de ces documents ou, par exemple, l'enregistrement d'une séance de cours. Il facilite également l'activité des élèves au tableau grâce à la manipulation simple de fonctionnalités intégrées jusqu'alors externes au tableau classique : feutres multicolores, déplacement d'objets, instruments géométriques...

TICE : L'école numérique en questions Par François Jarraud Qu’est-ce que l’école numérique, en quoi le numérique change les pratiques, les outils et les organisations ? EDUTER propose une série de six rencontres pour recueillir l’avis de chercheurs, d’éditeurs et d’acteurs de l’éducation. La première avait lieu le 2 février et a permis une visite toute en interrogations du numérique version éducatif. TBI TNI Lundi, 14 Janvier 2013 15:45 Cyril GIBELIN Quand on parle de faire entrer l'école, et de ce fait la classe, dans l'ère numérique, l'enseignant peut parfois être perdu dans le choix des outils qui vont servir au mieux son intérêt et celui de ses élèves. Avec l'opération ENR, les classes mobiles et les TBI ont débarqué dans les écoles de villages.

Utiliser le TNI et d'autres outils interactifs Tableau Numérique Interactif Présentation des TNI, logiciels des principaux fabricants et autres outils pour utiliser les TNI, utilisations pédagogiques des TNIMise à jour juin 2015 Outils interactifs Présentation de périphériques interactifs à usage pédagogique.Mise à jour juin 2015 Formation à l’usage du logiciel ActivInspire Dans cette rubrique, nous vous proposons un parcours de formation destiné à la prise en main du logiciel ActivInspire (Promethean).Pour réaliser les activités proposées, suivez les tutoriels vidéos.

Le TBI/TNI en univers social Vous nous dites TBI? Nous pensons à une page blanche grand format que l’on peut facilement garnir de ce que l’on veut: textes, dessins à main levée, images, vidéos, hyperliens. Ces pages blanches sont disponibles à volonté et peuvent être sauvegardées et modifiées à nouveau, au besoin. Interwrite Capturer l’écran P. Nadam, M. Narcy 10 mai 2010 En classe ou lors de la préparation d’un cours, on peut être amené à copier une image de l’écran (en prendre une « photographie ») pour l’incorporer dans une page du tableau. Grâce à l’outil Capturer, il est possible de copier la totalité de l’écran ou une zone précise de celui-ci. Utilisations pédagogiques des TNI Aller au menu Aller au contenu Accueil > Ressources > TICE > Utiliser le TNI et d’autres outils interactifs > Tableau Numérique Interactif Utilisations pédagogiques des TNI Sommaire Mise à jour juin 2015Des pistes sur l’usage des TNI et vidéoprojecteurs en classe : Des témoignages d’usage

Comment se servir de son iPad comme TBI Je dois avouer que je suis orpheline de TBI cette année, et quand on en a pris l'habitude, le manque se fait vite ressentir.... Alors j'ai cherché comment utiliser le matériel que j'avais (à titre perso) pour tenter d'en faire un TBI. Et, je viens de trouver ! L'App Splashtop 2 qui reproduit l'écran de mon ordi sur mon iPad et Open-Sankoré combiné = TBI ! Je m'explique.

Related: