background preloader

EDUSCOL Tableau numérique interactif

EDUSCOL Tableau numérique interactif
Un outil innovant Le TNI permet avant tout une souplesse dans la présentation des éléments présentés aux élèves pendant le cours. Il s'agit en effet d'un support pour le multimédia (texte, image, son) permettant l'affichage de documents numériques, la modification de ces documents ou, par exemple, l'enregistrement d'une séance de cours. Il facilite également l'activité des élèves au tableau grâce à la manipulation simple de fonctionnalités intégrées jusqu'alors externes au tableau classique : feutres multicolores, déplacement d'objets, instruments géométriques... Le TNI est toujours associé à un logiciel qui offre la possibilité de création, de personnalisation et de modification de documents multimédia grâce aux différentes fonctionnalités proposées. Même s'il est, avec l'ordinateur, l'un des outils TICE les plus connus on remarque en France des disparités. L'usage pédagogique des TNI dans les disciplines Une étude sur la lecture sur TNI (novembre 2011)

http://eduscol.education.fr/cid58415/tni-tbi.html

Related:  Les outils de projection pour la classeUtilisation TBITNI - NumériqueTNI - Capsule vidéoTBI en classe

Un TNI, comment ça marche ? Un tableau numérique interactif (TNI) est un dispositif technique composé d’une surface de projection (le tableau), d’un ordinateur, d’un vidéoprojecteur et d’un logiciel qui « pilote » l’ensemble. Face au tableau numérique interactif, on se trouve devant l’image projetée de l’écran de l’ordinateur. Lorsque l’on agit sur le tableau, on utilise un système de pointage (le stylet électronique) analogue à celui utilisé sur l’ordinateur (la souris, le pavé tactile, etc.). Ce système doit être en parfaite correspondance avec celui de l’ordinateur : la pointe du stylet doit être alignée, avec précision, sur le curseur à l’écran. Le calibrage

Utiliser TBI / TNI en classe Du Tableau noir au Tableau blanc interactif Le tableau noir se répand dans les salles de classe à partir du milieu du 19ème siècle et permet au professeur d’écrire, de dessiner et aux élèves de participer ; les affiches scolaires ont été les premières à apporter des illustrations en classe, au début du 20ème siècle ; le projecteur de diapositives (1970) était une façon économique de diffuser de nombreuses images en classe. la télévision (1980) a offert la possibilité de diffuser des animations et vidéos, mais à une taille réduite. le rétroprojecteur de transparents (1990), très utilisé permettait de diffuser facilement les pages photocopiées dans les manuels et de créer un peu d’interactivité en superposant différentes couches de transparents ou en écrivant dessus au feutre. l’ordinateur et le vidéoprojecteur (2000) ont supprimé toutes les limites existantes concernant le contenu diffusé. Technologie innovante et pédagogie conservatrice ? Le support de cours Carte heuristique

Canopé académie de Besançon : Tableau numérique interactif A quoi peut servir un tableau numérique en classe ? Le Tableau Blanc Interactif (TBi) est aussi appelé Tableau Numérique Interactif (TNi). Le dispositif se compose de trois éléments indispensables : un tableau numérique, un vidéoprojecteur et un ordinateur. Ces trois éléments vont permettre à l’enseignant de piloter son ordinateur depuis le tableau, d’utiliser les multiples fonctions du logiciel accompagnant le TNi et de manipuler l’ensemble des ressources numériques exploitables sur un ordinateur dans un contexte d’utilisation collective et interactive. Il s’agit donc d’un système composé :

Tableau Numérique Interactif (ou Tableau Blanc Interactif) développer les usages des TICE — Histoire-Géographie Des avantages connus et reconnus Les avantages que présente le TNI sont, selon les enseignants d'histoire-géographie qui l'utilisent, nombreux: le diaporama que l'enseignant ou les élèves préparent pour la leçon est véritablement interactif, puisque manipulable et modifiable à volonté par l'enseignant et les élèves. ces manipulations sont en parfaite adéquation avec les exigences et méthodes de nos disciplines (prélever l'information, la hiérarchiser, etc.), ainsi qu'avec les modalités de remédiation.

Revue Sticef.org - Le TNI à l’école primaire : entre contraintes et engagement François VILLEMONTEIX (EMA, Cergy-Pontoise), Jacques BÉZIAT (FRED, Limoges) 1. Introduction Parmi les dispositifs numériques disponibles pour la classe, le TNI a un statut particulier : proche du tableau classique par sa forme et la position qu’il occupe dans la classe, il permet aux enseignants de mobiliser rapidement un savoir-faire déjà en place pour son accueil et sa mise en œuvre. Plus que tout autre dispositif numérique, les enseignants possèdent un cadre d’accueil en classe du TNI, à la fois pratique et idéologique.

Un exemple : Acer H5380BD Acer commercialise le H5380BD, un projecteur DLP 720p 3D et qui embarque la puce DarkChip 3, rencontrée pour la première fois dans l'excellent BenQ W1070. Le constructeur l'annonce comme un vidéoprojecteur polyvalent, qui devrait se débrouiller aussi bien dans les jeux, le multimédia que les films. Acer précise d'ailleurs qu'il est possible de projeter une image de 300 pouces (762 cm), rien que ça. On demande à voir... Car le zoom montre rapidement ses limites. À 3 mètres du mur de projection, on peut faire varier l'image entre 117 et 195 cm.

Circonscription d'Ermont-Eaubonne - Inspection de l'éducation nationale du Val-d'Oise - Un projet à la une : un TNI dans une classe de CP ! Suite à une animation de circonscription sur les tableaux numériques interactifs, Mme Isabelle Boivineau, enseignante en CP à Ermont, s’est portée volontaire pour expérimenter les bienfaits de cet outil avec ses élèves de 6 ans. Cette expérimentation, mise en place avec l’accord de Mme Kerhir, Inspectrice de la circonscription, et la participation de la municipalité d’Ermont, n’aurait pas été possible sans le prêt à titre gracieux d’un TNI par la société "Interwrite Learning". Je tiens à remercier Mrs. L. Odic et O. Mico de la société E-instruction pour leur aide inestimable dans la réalisation de ce projet. Le tableau blanc interactif et son utilisation en classe — Documents SAPP Espé-UJF, Univ. Grenoble Alpes 1.0 documentation Auteurs : Ph. Dessus & Patrick Soubrié, Espé-UJF, Univ. Grenoble Alpes Doc. modifié en avril 2012 (Date de création : Juin 2010)

Related:  emelinec