background preloader

Développement durable

Facebook Twitter

Bons réflexes pour protéger l'environnement / M ta Terre. Les bons gestes à la maison. Bien jeter - Que faire de mes déchets ? / Ademe. Les déchets, fiches et vidéos / Votre énergie pour la France. Tout comprendre sur le recyclage du papier. Le compostage. Les déchets dangereux. Economie d'eau à la maison, économie d'eau potable / Eco citoyens. Pourquoi récupérer les eaux de pluie Pour faire des économies d'eau j'utilise l'eau de pluie.

Economie d'eau à la maison, économie d'eau potable / Eco citoyens

Économisons l'eau ! / Site du gouvernement développement-durable. Chaque Français consomme aujourd’hui près de 150 litres d’eau par jour, soit trois fois plus qu’il y a 30 ans.

Économisons l'eau ! / Site du gouvernement développement-durable

Les besoins en eau domestique se sont développés avec le niveau de vie. 21 mars 2013. Mes Eco-gestes pour l’eau / Agence de l'eau. Un éco-geste, c’est un geste banal de la vie de tous les jours, qui va intégrer les valeurs du développement durable comme la protection de l’environnement.

Mes Eco-gestes pour l’eau / Agence de l'eau

Et le développement durable, « c’est répondre aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs ». Ce geste, tu peux le faire à différents moments de la journée : en allant à l’école, en te lavant, en jardinant, en faisant tes courses … Je fais des économies d'énergie dans ma maison / Energie info. ChauffageC’est le plus gros poste de consommation (65% des dépenses d’énergie).

Je fais des économies d'énergie dans ma maison / Energie info

Pour le réduire :- J’évite de surchauffer. 10 conseils pour réduire sa facture de chauffage / Consoglobe. En hiver, la facture du chauffage grimpe dangereusement.

10 conseils pour réduire sa facture de chauffage / Consoglobe

Il faut dire que lorsque le froid s’installe, les Français ont tendance à pousser les radiateurs… D’après un bilan du site Quelleenergie.fr, les ménages français avaient dépensé en moyenne 1.590 euros sur l’année 2015 pour couvrir leurs besoins en énergie, une facture conséquente mais en baisse comparée à l’année 2014 (-6,7 %). Voici donc quelques conseils pour optimiser la température de votre intérieur et alléger la facture. Côté Maison, le magazine : 12 moyens de faire des économies et de gérer sa consommation d'énergie dans la maison. La maison idéale, belle et écolo, qui permettra de faire des économies sur tous les postes, on en rêve.

Côté Maison, le magazine : 12 moyens de faire des économies et de gérer sa consommation d'énergie dans la maison

Parfaite sous toutes les coutures, irréprochable, elle est orientée plein sud pour accueillir le plus de chaleur et de lumière possible, elle a été construite avec des matériaux naturels, elle possède des fenêtres à double (voire triple) vitrage et une pompe à chaleur géothermique, des panneaux solaires, un poêle à bois, et son électroménager est ultra-économe. Les plus chanceux profitent déjà d'elle, ou en tout cas s'en approchent. D'autres en sont encore loin, faute de moyens et de temps.

Guide des éco-gestes / Vedura, société d'information et de sensiblisation au développement durable. Un éco-geste est une action de la vie de tous les jours (aller au travail, faire la cuisine, se laver, jardiner, faire ses courses...) qui va prendre en considération les valeurs du développement durable : la protection de l'environnement, l'équité sociale, la solidarité, le principe de responsabilité et de précaution.

Guide des éco-gestes / Vedura, société d'information et de sensiblisation au développement durable

Chacun peut accomplir des éco-gestes très facilement dans sa vie quotidienne. Adopter un comportement éco-citoyen, c'est simple : il s'agit surtout de prendre conscience des conséquences sociales ou environnementales de chacune de nos actions et de changer ses mauvaises habitudes. Éteindre les lumières, économiser l'eau, utiliser des transports propres, trier ses déchets, consommer de façon responsable... Vidéo : Eco-gestes simples. Vers une alimentation durable / Association CWIF Compassion in world farming. Une meilleure alimentation pour les hommes, les animaux et la planète Actuellement, plus du tiers de la récolte mondiale de céréales sert à nourrir les 65 milliards d'animaux de ferme élevés chaque année pour produire de la viande, des œufs et des produits laitiers.

Vers une alimentation durable / Association CWIF Compassion in world farming

La majorité est élevée dans les élevages industriels. Au vu de la pression croissante sur les ressources naturelles limitées de la planète et des millions de personnes souffrant de la faim, nous pensons qu’élever des animaux dans des systèmes intensifs et les nourrir de céréales qui pourraient être directement consommées par les hommes n’est ni durable, ni moralement acceptable. Manger mieux Les élevages respectant mieux le bien-être animal engendrent moins de souffrances pour les animaux. Manger durable, qu’est-ce que ça veut dire ? Tu sais qu’il est important de manger sain et équilibré.

Manger durable, qu’est-ce que ça veut dire ?

Tu manges à la cantine tous les jours, et tu dois te poser quelquefois des questions sur les menus à thème qu’on te propose. « 60 Millions de consommateurs » : apprendre à manger durable. La lutte contre le dérèglement climatique, on peut considérer qu’elle nous dépasse et la laisser aux représentants des quelque deux cents États attendus fin novembre à Paris pour la fameuse « COP 21 », cette grand-messe des Nations unies sur le changement climatique.

« 60 Millions de consommateurs » : apprendre à manger durable

On peut aussi se dire que le combat contre le réchauffement de la planète est l’affaire de tous – des gouvernements, mais également des entreprises, des associations et des citoyens –, et rechercher, chacun à son niveau, ce qu’il est possible de faire dès maintenant. C’est dans cet esprit que le magazine « 60 Millions de consommateurs » a décidé de s’associer à la campagne de sensibilisation « La solution est dans l’assiette », initiée par la fondation GoodPlanet que préside le photographe et réalisateur Yann Arthus-Bertrand.

L’idée, toute simple dans son principe, est de valoriser toutes les initiatives, grandes et petites, qui permettent à chacun de limiter son impact carbone via son alimentation. Repères. Un image animée interactive qui montre l'impact environnemental de ce que nous consommons. En justifiant à partir de l’ensemble des documents, choisissez le menu ayant le plus faible impact environnemental On trouve dans les aliments :des substances minérales :Eau : ex 50 à 70% dans la viande, 75 à 95% des légumes verts. L’eau est un aliment important, qui n’est pas apporté uniquement par la boisson.Ions minéraux comme calcium (Ca), sodium (Na), Potassium (K).

Lorsqu’ils sont présents en très petites quantités on les appelle oligo-éléments, par exemple le fer (Fe) des substances organiques :Glucides = « sucres ».Lipides. = « graisses ». Ils sont faits en partie avec des acides gras.Protides = protéines, faites d’acides aminés.Vitamines : 13 substances indispensables à dose très faible, non synthétisées par l’organisme.

Le fonctionnement de l’organisme entraîne une dépense énergétique permanente, donc un besoin en énergie. Les végétaux sont plutôt riches en glucides.Les produits animaux consommés constituent un bon apport en protéines, qui est nécessaire. Vidéo : éducation au developpement durable manger responsable. Vidéo : Manger moins de viande, c’est vachement bien ! 4 mn – Consomag / Fondation Good Planet. Vidéo : Manger durable : ça veut dire quoi ? /3 mn 43 émission La quotidienne France 5. Le Gaspillage Alimentaire / Vidéo Ademe/ 4mn41. Mode éthique: comment s'habiller durable ? / L'Express en ligne. Mode : une révolution éthique et durable - UP le mag. Vidéo : 3 astuces pour s'habiller responsable sans se ruiner - 30 avril 2016 / Le nouvel Obs. S'habiller local et écologique avec le lin / Consoglobe.

Le lin est l’un des textiles les plus écologiques qui existent. Fabriqué en Europe, le lin est à redécouvrir dans l’habillement et à travers de nombreux autres usages. Se déplacer autrement / Société de conseil en économie d'énergie. L’impact environnemental et financier des transports est désormais connu de tous : pollution de l’air, émissions de gaz à effet de serre, embouteillage, bruit… Ces nuisances dégradent nos conditions de vie et de santé, mais se passer d’une voiture paraît difficile. Pourtant, différents moyens plus économiques existent pour vous permettre de vous déplacer autrement. 5 bons plans pour se déplacer autrement - Transport et déplacements à Nantes. La mobilité / Consoglobe, magazine en ligne pour consommer mieux et vivre mieux. Mes courses pour la planète / Guide pratique pour consommer responsable.

Les énergivores : 20 films animation d'1 mn 30 + des infos. Vidéo : Utiliser plutôt que posséder ! / 4mn- Consomag ADEM Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie. Tout savoir sur le maquillage bio / Doctissimo. Couleur Caramel, marque de cosmétique bio. Cosmétiques bio : ce qu'on en pense vraiment / Magazine Elle. Le lycée Kyoto à Poitiers, le premier lycée d'Europe zéro énergie fossile / 3mn.