background preloader

Etude pays Maroc

Facebook Twitter

Economie: 2015, l’année des contrastes ! En témoigne la toute dernière note de conjoncture publiée par la Direction des études et des prévisions financières (DEPF) relevant du ministère de l’économie et des finances, qui retrace une évolution aussi mitigée que contrastée des principaux indicateurs de l’économie nationale durant l’année écoulée.

Economie: 2015, l’année des contrastes !

Si l’agriculture a pu, par exemple, sérieusement sauver la mise à une économie globalement en demi-teinte, cela n’était guère le cas pour d’autres secteurs qui n’ont pas manqué de plomber la croissance. Voici une synthèse des principaux agrégats contenus dans la note. L’agriculture se maintiendra en 2016… malgré une pluviométrie capricieuse Contre toute attente, la campagne agricole 2015-2016 devra se dérouler sous de bons auspices. Leconomiste.com - Le premier quotidien économique du Maroc. Www.LesEco.ma - Toute l’actualité économique et financière en continu ! Economie. Accès des fruits et légumes marocains au marché européen Les négociations progressent 25.04.2014 à 13:38 - Les négociations sur les prix d'accès des fruits et légumes marocains au marché européen ont “progressé”, vendredi, à Meknès, en vue de trouver une solution, entre responsables marocains et européens.

Economie

Un nouveau round de négociation est prévu la semaine prochaine. Les négociations sur la situation liée aux prix d'accès des fruits et légumes marocains au marché européen ont... Pilier II du Plan Maroc Vert L'UE donne 60 millions d'euros au Maroc 25.04.2014 à 13:37 - Le Maroc et l'Union européenne (UE) ont signé, vendredi à Meknès, une lettre d'intention en vertu de laquelle l'UE accorde au Royaume un don de 60 millions d'euros (673,5 millions de dirhams) en appui au Pilier II du Plan Maroc Vert (PMV). Transport maritime et ports Le Maroc et la Libye signent une convention de coopération Royal Air Maroc Un nouvel ATR 72-600 s'ajoute à la flotte CGEM Extension de l'AMO aux soins dentaires.

Economie. Chiffres clés du Maroc. Capitale : Rabat Population Population totale : 33.921.203 Population totale : 33.546.150.

Chiffres clés du Maroc

Sahara occidental: le roi du Maroc appelle à la fin de "l'économie de rente" Le roi Mohammed VI a appelé à la fin de "l'économie de rente" afin de favoriser le développement du Sahara occidental, à l'occasion du 40e anniversaire de la "Marche verte" marocaine sur ce territoire contrôlé depuis par Rabat mais revendiqué par des indépendantistes.

Sahara occidental: le roi du Maroc appelle à la fin de "l'économie de rente"

"Aujourd'hui, après quarante années (...), nous voulons opérer une véritable rupture avec les méthodes adoptées dans la prise en charge des affaires du Sahara: rupture avec l'économie de rente et des privilèges", a-t-il dit dans un discours prononcé vendredi en fin de soirée depuis Laâyoune, la principale ville du territoire. "Nous tenons à ce que les fils de nos provinces du sud disposent des moyens nécessaires pour gérer leurs propres affaires et montrer leur capacité à assurer le développement de la région", a fait valoir le souverain. Maroc en arabe al-Maghrib royaume du Maroc. Sahara occidental: le roi du Maroc appelle à la fin de "l'économie de rente" Maroc. Bordé au Nord par la Méditerranée, à l’Ouest par l’Atlantique, au sud par le Sahara et à l’Est par l’Algérie dont la frontière est fermée, le Royaume du Maroc occupe une position quasi-insulaire, ce qui explique son ouverture sur l’espace maritime (95% de son commerce transite par ses ports).

Maroc

Le Maroc compte 33,8 millions d’habitants et une population encore jeune (44% de la population a moins de 25 ans). L’urbanisation progresse à grand pas (48% en 1990, 60% en 2015). Le Royaume est une monarchie constitutionnelle qui, depuis juillet 2011, s’est doté d’une nouvelle constitution, consacrant un large partage des pouvoirs entre l’exécutif et le Parlement. L’agriculture occupe encore une place importante dans l’économie marocaine (15% du PIB et 40% de l’emploi), et dépend beaucoup des précipitations. Le Maroc est par ailleurs le premier exportateur mondial de phosphates, dont il détiendrait les trois quarts des réserves mondiales. MAROC. Maroc. Le Maroc est un Etat du Nord-Ouest de l'Afrique, riverain à l'Ouest de l'Océan Atlantique et au Nord de la Méditerrannée.

Maroc.

A l'Est, le pays a une longue frontière avec l'Algérie; deux petites enclaves, Ceuta et Melilla, appartenant à l'Espagne se situent sur sa côte septentrionale; au Sud, se trouve le Sahara Occidental.- Les murailles de la médina (vieille ville) de Rabat. Maroc. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Maroc

Cette page contient des caractères spéciaux ou non latins. Si certains caractères de cet article s’affichent mal (carrés vides, points d’interrogation…), consultez la page d’aide Unicode. Mobilité Internationale : l'International en un clic : définitions, témoignages, analyses, conseils d'experts, liens utiles, question en ligne. Huile d'olive du Maroc. Parmi les huiles alimentaires, l’huile d’olive est une des plus appréciées.

Huile d'olive du Maroc

Et ce n’est pas sans raison. L’huile d’olive 100 % Vierge Extra 1ère Pression à Froid de la Coopérative Agricole FEDOLIVE des Femmes du Rif au Maroc de la marque Alter Eco est fruitée et intense. Issue d’une sélection rigoureuse des olives, c’est une huile fine qui offre des arômes puissants. De couleur dorée, elle provient de l’huile naturelle d’olives cueillies à la main, pressées à froid, sans subir de transformation chimique. Riche en protéines végétales, sels minéraux et carotène, l’apport calorique de l’huile d’olive est faible, 9 calories par gramme.

En savoir plus sur l’huile d’olive comment choisir son huile d’olive. Google Images. Maroc : Guide de voyage Maroc. Le Maroc, un nom qui évoque des palais entourés de somptueux jardins, des souks animés au parfum d’épices, des rues bourdonnantes de passants et des chevaux fardés comme des princesses, les jours de fantasia...

Maroc : Guide de voyage Maroc

Mais il serait dommage de se cantonner à ce décor de théâtre. Morocco - Atlapedia® Online. OFFICIAL NAME: Kingdom of Morocco CAPITAL: Rabat SYSTEM OF GOVERNMENT: Constitutional Monarchy AREA: 409,200 Sq Km (157,993 Sq Mi) ESTIMATED 2000 POPULATION: 30,655,700 LOCATION & GEOGRAPHY: Morocco is located in the northwestern corner of Africa.

Morocco - Atlapedia® Online

It is bound by Western Sahara to the southwest, Algeria to the southeast and east, the Mediterranean sea to the northeast and the Atlantic Ocean to the west. Maroc. Principaux Indicateurs économiques (e) Estimation (p) Prévision Position géographique favorable, à proximité du marché européen Stratégie de montée en gamme et de diversification de la production, dans l’automobile, l’aéronautique, l’électronique, l’offshoring, la chimie, la pharmacie, le textile/cuir, l’agroalimentaire Politique de stabilité macroéconomique Stabilité politique et engagement de réformes Economie très dépendante des performances du secteur agricole Importantes disparités sociales et régionales.

Bien qu’en diminution, le taux de pauvreté reste important. Faiblesse de la productivité et de la compétitivité et taux de chômage important Appréciation du risque Pic de croissance en 2015 et décélération de l’activité attendue en 2016. Monde - L'actualité internationale en direct sur Les Echos.fr.