background preloader

Le-demonte-rumeur

Le-demonte-rumeur
Bonjour! Je suis l'un des fondateurs de Rue89, et son directeur de la rédaction. J'ai attrapé le virus de l'information en participant au mouvement des radios libres, en 1980-1982. Après des études de droit, Sciences Po (IEP Paris) et journalisme (CFJ), j'ai été tour à tour journaliste à Ouest-France, la Tribune de l'Économie et Libération. Là, j'ai couvert la finance pendant les années-fric et l'économie internationale pendant les années-mondialisation. J'ai dirigé le service éco pendant quatre ans, avant d'être nommé correspondant à Washington en 2000. Les Etats-Unis ont, à mon arrivée, connu une série de catastrophes, mais je n'y suis pour rien. De retour de Washington en 2006, je me suis occupé des pages "Rebonds" de Libération, avant de co-fonder Rue89.

http://rue89.nouvelobs.com/le-demonte-rumeur

Related:  EPI rumeurs et désinformation, théorie du complotRumeur & desinformation : analysesEMI : FAKE NEWSOutils pour démonter les rumeursSéances pédagogiques

La rumeur au Moyen Âge : média des élites et voix du peuple « La rumeur », écrit Claude Gauvard, « a ceci de particulier qu’elle donne de la voix à ceux qui sont en général les oubliés du politique et qu’elle les intègre dans l’espace public » [+] NoteClaude GAUVARD, « Introduction », in Maïté BILLORÉ et Myriam SORIA (dir.), La Rumeur au Moyen Âge. Du mépris à la manipulation, Rennes, PUR, 2011 [1]. Les sources en témoignent, lorsque la conjoncture est propice, des bruits difficilement contrôlables se diffusent et donnent toute initiative au peuple ; celui-ci « s’esmeut », parfois jusqu’à la révolte. Ces circonstances propices à l’apparition de rumeurs sont des moments où la vie est perturbée par un événement exceptionnel : l’arrivée d’une épidémie, une période de troubles politiques, une nouvelle levée fiscale, etc.

Jean-Noël Kapferer Comment analysez-vous la rumeur qui vient de toucher Issy-les-Moulineaux ? Ce qui me frappe le plus est qu'il s'agit d'une version moderne d'un rumeur très ancienne. Historiquement, les premières traces remontent à 1912. A l'époque, on disait qu'on était piqué dans les fiacres et dans les bus. Les rumeurs à propos de piqûres faîtes par des gens, des serpents, des araignées... c'est un grand thème de la rumeur en Europe, un peu comme la disparition d'enfant. Info ou intox : Comment déjouer les pièges sur Internet ? 2 vidéos explicatives La chaîne France 24 a mis en ligne au Printemps 2016 deux programmes courts pour sensibiliser les citoyens à reconnaître une fausse information et à déceler une manipulation (voir les 2 vidéos dans cet article). Mener sa propre enquête! Voilà la méthode proposée par France 24 qui, à travers ces deux programmes courts en vidéo baptisés Info-intox, fait une distinction claire entre information et propagande à travers des exemples très précis et des conseils pour apprendre à qualifier, à vérifier et à valider une info sur Internet.

Guide complet de la recherche d’information sur Internet La recherche d’information sur Internet évolue à mesure que les moteurs de recherche se perfectionnent, de diversifient, offrent de nouvelles fonctionnalités… Tout comme on note ces derniers mois, le renforcement et la meilleure connaissance par les publics de moteurs de recherche respectueux de la vie privée et des données personnelles. L’URFIST de Paris (Unité Régionale de Formation à l’Information Scientifique et Technique) a proposé à l’automne 2013 un support de formation actualisé (de 159 pages – voir ci-dessous) : Evolution des moteurs de recherche sur Internet dans le cadre d’un stage spécifique. Guide de la recherche d’information sur Internet Ce dossier fournit un guide très utile de la recherche d’information sur Internet en 4 chapitres avec une sélection de moteurs, d’outils pratiques et méthodologiques en la matière : Carte heuristique : Recherche d’informations sur Internet et exercices Evolution des moteurs sur Internet : Dossier

Najat Vallaud-Belkacem dit-elle vrai sur les jeunes filles, le foot et la danse ? Faux Avant tout, il faut savoir que la ministre a déjà fait cette comparaison le 16 mai 2013 dans un discours aux Etats généraux du sport féminin à Bourges. C'est donc une chose qu'elle ne dit pas par hasard mais qu'elle répète. Pourquoi semble-t-elle certaine de son affirmation ? le mensonge des images Une photographie, si elle n'est pas accompagnée d'une légende, peut dire tout et son contraire. Cette polysémie de l'image (le fait d'avoir plusieurs significations) apparaît dans cette série de photographies issues du photojournalisme : Une image peut s'avérer trompeuse pour différentes raisons. Plusieurs cas d'images mensongères sont présentés ici :

Pourquoi croit-on aux rumeurs ? Elles bouleversent l'histoire d'un pays, gâchent des vies, ou tombent dans l'oubli sans conséquences. Depuis que l'homme parle, il colporte la rumeur. En France, fin janvier, des militants diffusent une rumeur selon laquelle une prétendue "théorie du genre" serait enseignée à l'école maternelle et primaire, accompagnée de cours d'éducation sexuelle.

La Terreur fabriquée, Made in USA 11 Septembre : le mythe du XXI° siècle. L'auteur : Webster G. TARPLEY Historien spécialisé dans le terrorisme après la seconde guerre mondiale, journaliste, Webster G. Tarpley, s’est fait connaître en 1978 par son enquête sur l’assassinat d’Aldo Moro, à la demande de parlementaires italiens.

Related:  Des outils