background preloader

Oral EMC CRPE

Facebook Twitter

Outils pédagogiques. Observatoire des inégalités. Donateurs privés L’Observatoire des inégalités (association loi 1901 reconnue d’intérêt général) est financé en partie grâce à des donateurs privés, soutien indispensable et garant de notre indépendance.

Observatoire des inégalités

Ces dons bénéficient d’une réduction d’impôt de 66 %. Pour nous soutenir. Entreprises, associations et institutions publiques L’Observatoire des inégalités ne reçoit aucun financement de grandes entreprises privées. Pour soutenir notre action, merci de nous contacter directement contacts(at)inegalites.fr Remerciements pour leur engagement dans l’équipe permanente de l’Observatoire : Bruno Devaux (deuxième webmestre), Serge Monnin (fondateur et premier webemstre), Ludovic Lepeltier-Kutasi (deuxième webmestre), Romain Guyot (webmestre), Cédric Rio (ancien responsable du réseau européen), Patrick Savidan (fondateur et ancien président). Ce site est réalisé grâce au logiciel SPIP, un programme Open Source sous licence GNU/GPL. La Révolution et les femmes. Cette proposition de séquence sur la Révolution et les femmes exploite différentes pistes de différenciation sous forme de travaux de groupes : différenciation des ressources avec 8 dossiers documentaires différents qui abordent toute la palette des rôles joués par les femmes pendant la Révolution différenciation des processus avec des questionnaires de deux niveaux différents différenciation des méthodes avec 1 séance de travail par groupe de 2 élèves, l’autre séance par groupe de 7 ou 8.

La Révolution et les femmes

Vous trouverez ci-dessous les documents qui vous permettront d’expérimenter vous aussi cette proposition dans vos classes : la fiche explicative expose les objectifs et la démarche la version professeur explique comment conduire la séquence les dossiers documentaires (numéros 3) permettent aux élèves de travailler. Ils utilisent également les cartes d’identité et les questionnaires (numéros 4 et 5).

Vous pourrez télécharger les ressources selon le format que vous choisirez : microsoft ou format ouvert. Education nationale : Les femmes au pouvoir ? Parité, égalité, mixité : l'éducation nationale se veut exemplaire dans ce domaine, où elle se propose de créer les conditions précoces d'un rééquilibrage entre filles et garçons.

Education nationale : Les femmes au pouvoir ?

Mais quel exemple l’institution donne-t-elle ? Hautement féminisé, le ministère de l’Éducation n'en continue pas moins de proroger une hiérarchie sexuée de ses personnels : en bas de la pyramide, presque uniquement des femmes, en haut, des hommes. Avec à sa tête une femme ministre venue du Droit des Femmes, une directrice Degesco et de nouvelles femmes-rectrices, peut-on encore vraiment soupçonner le Ministère de l'Education nationale de sexisme ?

Les filles peuvent réussir aussi bien que les garçons, mais... Papa scientifique, maman littéraire ?

Les filles peuvent réussir aussi bien que les garçons, mais...

Dans une étude publiée le 5 mars, l'OCDE dévoile les écarts de performance entre filles et garçons et tente d'en comprendre les mécanismes. Car les filles peuvent être aussi bonnes en sciences que les garçons. Les garçons apprennent à devenir aussi bons en compréhension de l'écrit que les filles. Pourtant le destin des unes et des autres est tracé par le poids des stéréotypes qui, au final, piègent les filles. L'Ecole peut lutter contre les stéréotypes de genre. Lutter contre les stéréotypes sexistes dans les manuels scolaires : faire de l'école un creuset de l'égalité. Rapport d'information n° 645 (2013-2014) de M.

Lutter contre les stéréotypes sexistes dans les manuels scolaires : faire de l'école un creuset de l'égalité

Roland COURTEAU, fait au nom de la délégation aux droits des femmes, déposé le 19 juin 2014 Disponible au format PDF (1,2 Moctet) Conférence d'Abdennour Bidar sur l'enseignement de la laïcité. Préjugés, stéréotypes, discriminations sexistes : Comprendre pour agir. Comment faire face concrètement, aujourd'hui, aux préjugés sexistes, au collège et au lycée ?

Préjugés, stéréotypes, discriminations sexistes : Comprendre pour agir

Dans un climat tendu, où les propos des enseignants font l'objet d'un examen suspicieux, pas facile de trouver le ton juste, sans heurter les convictions ni se limiter aux images anecdotiques. Pour les professeurs qui doivent à la fois assurer leur enseignement, faire face à des situations concrètes qui demandent une réponse rapide et efficace, et rendre compte des présupposés de leurs propos, trouver l'attitude adaptée relève de la gageure. Hugues Demoulin, docteur en psychologie sociale, chargé de mission pour l'égalité entre filles et garçons dans l'académie de Rouen, propose, dans un ouvrage remarquablement éclairant, quelques outils pour mieux comprendre comment mener une éducation à l'égalité filles-garçons dans le cadre scolaire, par une démarche de fond qui dépasse l'action occasionnelle.

Droits de la personne vs habitudes sociales Quelle pédagogie pour l'égalité ? Jeanne-Claire Fumet. Plan d'action pour l'égalité entre les filles et les garçons à l'école.