background preloader

Oral

Facebook Twitter

Matrice Emi Et Cycle 4. Un document de collecte et après ? : l'élève-auteur. Le site académique Doc'Toulouse des professeurs documentalistes a mis en ligne un site PublionsDoc pour valoriser les publications des travaux des élèves dans l'académie.

Un document de collecte et après ? : l'élève-auteur

Je l'ai trouvé intéressant en ce qu'il propose une entrée par média et pas par outil. Ces entrées et la carte EMI et élèves créateurs réalisée avec l’académie de Nancy-Metz dans le cadre des Travaux académiques en documentation (TraAM), me semblaient tout à fait pertinente pour proposer un document simple à mes collègues. (Merci !) J'ai donc simplifié ces deux propositions sur une nouvelle carte intitulée "publier en ligne. Je veux Anne Cordier nous disait qu'il fallait «revoir les restitutions académiques attendues » pour dépasser le copier-coller. Certains collègues étaient surtout demandeurs de ce qu'il était possible de faire après un document de collecte.

L'écriture, éducation prioritaire. "Des élèves qui trop souvent n'aiment pas écrire, produisent des écrits décevants, à l'orthographe aléatoire, peu structurés voire incohérents...

L'écriture, éducation prioritaire

" Tel est le constat fait par le GFEN à tous les niveaux du système scolaire, où l'écriture est un puissant facteur de discrimination et de sélection. Qu'est-ce qui pose problème ? Où se situent les blocages et quels sont les « malentendus » des élèves à l'égard de la production écrite ? Quelles pratiques scolaires permettent de lever les obstacles ? Le GFEN organise le 11 avril à Saint-Denis ses 8èms Rencontres nationales en partenariat avec le Café pédagogique. En éducation prioritaire comme ailleurs, l'écriture n'a pas la place qu'elle mérite. Toute la journée du 11 se succéderont 12 ateliers : écrire dans les disciplines, écriture et arts plastiques, écrire depuis la maternelle, l'orthographe, les projets d'écriture des villes, etc. Le programme. Le savoir-publier, élément essentiel de l’école faite autrement

C’est toujours un plaisir renouvelé que de m’adresser aux enseignants et experts de langues vivantes (FLS, ALS, etc.).

Le savoir-publier, élément essentiel de l’école faite autrement…

Ces professionnels de l’apprentissage sont cette fois réunis à Niagara Falls, dans le cadre du Congrès mondial des langues vivantes (#WCML2015), organisé par CASLT. Voici le texte, entrecoupé des diapos d’accompagnement, que j’ai partagé hier lors de la table ronde portant sur les enjeux du numérique en salle de classe. Préambule : Le monde n’est pas en voie de devenir numérique; il est numérique. L’école, dans les meilleurs cas, est en voie de devenir numérique… « Tous éditeurs ! » (3) éditer un livre de A à Z - Festival du Domaine Public. Troisième volet de la formation « Tous éditeurs !

« Tous éditeurs ! » (3) éditer un livre de A à Z - Festival du Domaine Public

» proposé aux enseignants par le Canopé de Paris dans le cadre du premier festival du domaine public. Cet atelier se donne pour but de montrer comment les nouvelles technologies permettent d’élaborer un livre de A à Z, à partir des textes du domaine public ; de quoi proposer ensuite aux élèves de se mettre en situation d’éditeur. Inviter un auteur dans la classe. Evelyne Broudoux. Evelyne Broudoux est Maître de conférence en Sciences de l'information et de la communication à l'INTD, elle est membre permanent de l'équipe de recherche DICEN - EA 4420 (INTD-CNAM).

Evelyne Broudoux

Parlez-nous de vous… Qu'est-ce qui vous a amené à vous spécialiser dans les sciences de l'information et de la communication ? Quel chemin vous y a conduit ? C'est une question difficile qui suppose se retourner sur un passé toujours vivant et trier ce qui pourrait être utile à celles et ceux qui souhaiteraient entreprendre une formation et des recherches liées à l'information, la documentation et la communication.

Il m'est difficile ici de présenter un parcours linéaire, mais plutôt un ensemble de lectures, de rencontres et d'expériences professionnelles qui jalonnent un trajet conduisant vers des études supérieures liées à la recherche… Ceci commence par la lecture du « Choc du futur » d'Alvin Toffler. La Le Terrier [2]). Quelle est votre point de vue sur les modèles économiques du livre numérique ? L’enfant ou l’élève auteur : approches didactiques. Bertrand Daunay Professeur à l’université Charles-de-Gaulle – Lille 3 Directeur de Théodile-CIREL Je me propose d’aborder la question de l’enfant-auteur du point de vue de la didactique de la littérature.

L’enfant ou l’élève auteur : approches didactiques

Raconte ta ville - réseau Canopé - Des élèves auteurs. « Raconte ta ville » met en oeuvre des projets pour lesquels les classes engagées sont amenées à rechercher et collecter des documents sur un support physique ou sur Internet, et à en produire de nouveaux, au moyen d’enregistrements, de photos et de séquences filmées dans lesquels eux-mêmes ou des tiers figureront.

Raconte ta ville - réseau Canopé - Des élèves auteurs

Ces documents peuvent être utilisés, dans un deuxième temps, pour la réalisation de webdocumentaires destinés à une publication en ligne.Les élèves et leurs enseignants doivent donc, pour chaque document, se poser la question des droits afférents : droit d’auteur ;droit à l’image. Ils ont également à se soucier de la protection des données personnelles.

La présente rubrique s’appuie sur le site Internet responsable du ministère de l’Éducation nationale. Le statut des travaux d'élèves. Une question : Les travaux d'élèves sont-ils considérés comme des œuvres pour lesquelles un droit d'auteur s'appliquerait ?

Le statut des travaux d'élèves

Une réponse : L’élève peut tout à fait être créateur dès lors que l’œuvre qu’il produit en dehors de directives très précises (exercices définis par l’enseignant n’impliquant pas la mise en œuvre par l’élève d’un investissement personnel conséquent pour produire l’œuvre) a requis de sa part une production originale. Ce sera le cas d’une rédaction même sur un sujet imposé, ou d’une œuvre picturale, cinématographique, photographique, sculpturale, littéraire créée dans le cadre des travaux pédagogiques. Enfant lecteur, auteur, critique. Les chemins de l’écriture littéraire. Conférer à l’élève qui écrit le statut d’auteur.

Enfant lecteur, auteur, critique. Les chemins de l’écriture littéraire

Les droits des auteurs  Page mise à jour le 01 septembre 2011 Faire la distinction entre les différents droits d’auteur, les différentes œuvres et apprendre à faire respecter ses droits lorsque ses créations sont reprises et diffusées sur Internet.

Les droits des auteurs 

Cas concrets.