background preloader

Oral Capet

Facebook Twitter

Le collège : un chantier prometteur. Donner plus à ceux qui n'ont pas eu la chance de naître dans un milieu instruit, enseigner de façon plus ouverte... Pour la chercheuse Marie Duru-Bellat, la réforme du collège proposée par Najet vallaud-Belkacem va dans le bon sens. Quelle école voulons-nous pour la République française ? Chaque citoyen a son avis sur la question.

Et pendant ce temps-là, la France dégringole dans le classement des enquêtes Pisa (1). Volet de la refondation du système scolaire lancée par Vincent Peillon, la réforme du collège proposée par la ministre de l'Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem, n'a pas échappé à la contestation. Cette réforme, quoi qu'on pense des moyens mis en œuvre pour y parvenir, est claire dans ses objectifs : faire progresser tous les élèves, et pas seulement les meilleurs, dans le cadre d'un collège unique, plus autonome, moins ségrégationniste. Le collège unique a été institué en France en 1975, et reste sujet à polémiques. Il savait que sa mise en place serait difficile. Pedagogie. 2 définitions préalables : Didactique: Théorie et méthode de l'enseignement d'une discipline. Pédagogie: Théorie, science de l'éducation des enfants. La Pédagogie est-elle une science ?

Oui ! On doit faire des choix quant aux méthodes à utiliser. Etre professeur ? C'est avoir 3 compétences : Etre un technicien (dominer les savoirs à enseigner). Etre un technicien en productique: C'est maîtriser parfaitement tous les aspects du domaine de compétence : Réalisation Préparation & gestion Contrôle C'est aussi être un expert dans une compétence. C’est le document de référence. Découpage temporel Au préalable, il serait bon de définir quelques termes relatifs au découpage du temps en pédagogie Séquence : Phase où l’on traite un objectif spécifique.

Capacité : Une capacité est un ensemble d’aptitudes générales Exemple : Communiquer, s' informer, analyser, préparer... Une compétence est un ensemble de : Savoirs Savoirs-faire Exemple : Mettre en œuvre une MOCN Organiser un transport routier Savoirs : Temps. Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture (à partir de 2016) - Nouveau socle commun pour 2016. L'accompagnement personnalisé en première STMG.

Construction d'une séquence pédagogique - Fiche didactique. Voici quelques définitions de la terminologie utilisée pour construire les séquences pédagogiques en lycée professionnel et quelques outils : Terminologie SÉQUENCE : Ensemble continu ou discontinu de séances articulées entre elles dans le temps et organisées autour d’une ou plusieurs activités en vue d’atteindre les objectifs fixés par les programmes d’enseignement (terminologie de l’éducation - BOEN n°35 - 17-09-1992).

Nb : La séquence vise un objectif d’apprentissage fixé au terme d’un nombre défini de séances. Elle vise la maîtrise d’une ou plusieurs compétences. Penser en « séquence » permet d’anticiper et d’exprimer clairement ce que vous souhaitez apprendre à vos élèves dans une dynamique de progressivité. SÉANCE : la séance est une période d’enseignement qui vise un objectif d’apprentissage fixé à son propre terme. OBJECTIFS : L’objectif décrit ce que l’élève sera capable de faire à la fin de la période de formation. Quels sont les points essentiels de la séance ? Bibliographie : Nouveaux horaires à l'école pour tous les élèves à la rentrée 2014. Une nouvelle organisation du temps scolaire pour tous les écoliers Depuis la mise en place de la semaine de quatre jours en 2008, les écoliers français avaient le nombre de jours d’école le plus faible des 34 pays de l’OCDE : 144 jours contre 187 jours en moyenne.

Ils subissaient de ce fait des journées plus longues et plus chargées que la plupart des autres élèves dans le monde. Selon les scientifiques spécialistes des rythmes de l’enfant, cette extrême concentration du temps était inadaptée et préjudiciable aux apprentissages. Elle était source de fatigue et de difficultés scolaires. La réforme des rythmes scolaires a conduit à mieux répartir les heures de classe sur la semaine, à alléger la journée de classe et à programmer les séquences d’enseignement à des moments où la faculté de concentration des élèves est la plus grande. Elle a permis une meilleure articulation des temps scolaire et périscolaire et s’est accompagnée d’une prise en charge des élèves jusqu’à 16h30 au moins. Rentrée scolaire 2014-2015. Les chiffres clés de l’éducation nationale Les moyens nouveaux Une ambition pédagogique affirmée pour la réussite de tous les élèves Vers de nouveaux contenus d’enseignement L'essentiel La refondation de l’école de la République se joue maintenant dans les classes.

Le nouveau socle et les nouveaux programmes Le socle commun est la référence centrale de l’école. Le Conseil supérieur des programmes (CSP), créé par la loi du 8 juillet 2013, a été saisi dès l’automne 2013. La loi de refondation de l’école donne une nouvelle mission à l’école maternelle. Le nouvel enseignement moral et civique, en développant une morale commune et la capacité de jugement de chacun, vise une appropriation libre et éclairée par les élèves des principes qui fondent la République et la démocratie. Les phases nationales de consultation L’année scolaire 2014-2015 sera marquée par des phases de consultation nationale sur les projets proposés par le CSP, en réponse à la demande du ministre.

Automne 2014 Février-juin 2015. Le nouveau lycée en un coup d'oeil. Le référentiel de compétences des métiers du professorat et de l'éducation. La liste des compétences que les professeurs, professeurs documentalistes et conseillers principaux d'éducation doivent maîtriser pour l'exercice de leur métier est publiée au Bulletin officiel du 25 juillet 2013. Ce référentiel de compétences a plusieurs objectifs : affirmer que tous les personnels concourent à des objectifs communs et peuvent se référer à la culture commune de leur professionreconnaître la spécificité des métiers du professorat et de l'éducation, dans leur contexte d'exerciceidentifier les compétences professionnelles attendues.

Celles-ci s'acquièrent et s'approfondissent dès la formation initiale et se poursuivent tout au long de la carrière par l'expérience professionnelle et l'apport de la formation continue Les compétences professionnelles attendues des métiers du professorat et de l'éducation Compétences communes à tous les professeurs et personnels d'éducation Les professeurs et les personnels d'éducation, acteurs du service public d'éducation. Les jeux sérieux. Les jeux sérieux : entre jeu de rôle et jeu vidéo Les jeux de rôle sont fréquemment utilisés pour simuler des situations professionnelles et impliquer les élèves et étudiants.

Ils sont depuis longtemps des outils au service de nos enseignements permettant de placer les élèves et les étudiants dans des postures professionnelles. La pédagogie du jeu quel qu’il soit, du jeu de l’oie au jeu de société, n’est plus à prouver aussi bien pour ses fonctions d’éveil, de découverte, de stimulation voire de construction d’une éthique. De nombreux jeux vidéo comme SimCity, Caesar ou Civilization ont déjà exploré le domaine des jeux de simulation permettant de développer des infrastructures ou d’organiser la vie de peuplades en suivant des contraintes proches du réel. On retrouve à l’état embryonnaire ce que sont les jeux sérieux aujourd’hui, plus axés sur le concret et l’apprentissage.

Aujourd’hui les jeux sérieux sont objets d’un marché de plus en plus concurrentiel. Sitographie. Les compétences d'un prof. Article 1 - La liste des dix compétences que les professeurs, les documentalistes et les conseillers principaux d'éducation doivent maîtriser pour l'exercice de leur métier est précisée à l'annexe du présent arrêté. Article 2 - La maîtrise de ces compétences est évaluée au plus tard au moment de la titularisation. Article 3 - L'arrêté du 19 décembre 2006 portant cahier des charges de la formation des maîtres en institut universitaire de formation des maîtres est abrogé. Article 4 - Le secrétaire général, le directeur général de l'enseignement scolaire et les recteurs sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté, qui entre en vigueur le 1er septembre 2010 et sera publié au Journal officiel de la République française.

Fait à Paris, le 12 mai 2010 Pour le ministre de l'Éducation nationale, porte-parole du Gouvernement,et par délégation,Le secrétaire général,Pierre-Yves DuwoyeLe directeur général de l'enseignement scolaire,Jean-Michel Blanquer Annexe Connaissances. MindMeister. Site pédagogique économie et gestion, académie de Grenoble, enseignements tertiaires de lycées, LP. Appliquer la méthode "Observer - Analyser - Conceptualiser" et un outil collaboratif en 1ère STG L'approche par l'observation, l'analyse puis la conceptualisation pose parfois des problèmes aux enseignants de gestion.

Les supports ci-dessous on pour objectifs : de montrer l'élaboration d'un questionnement de type O-A-C pour l'étude des activités d'investissement et de finanacement (Activité n°1) de mettre en oeuvre la démarche dans une activité pratique, tout en utilisant un outil collaboratif (Ovidentia, mais transférable dans tout autre outil de ce type) Diaporama de présentation de la méthode et des deux activités : Didactique_PedagogieEnGestion.ppt Activité n° 1 : Annexes_Activite_Stage.zip, Activité n° 2 : CasMenuiserie.zip, Ex: didactiser la notion de Média. Contrairement à ce que j’avais annoncé dans un précédent article, je ne vais pas suivre strictement le découpage proposé dans la matrice conceptuelle du CSEM pour didactiser la notion info-documentaire « média ». Les entrées par la lecture, l’écriture, la navigation et l’organisation s’entrecroisent systématiquement, de sorte que les dissocier constituerait une aporie. J’entends donc les lier, dans une approche différente, qui s’appuie toujours sur cette matrice, mais en concevant la notion « média » dans sa globalité.

Je propose, ci-dessous en plein texte, ou en pdf, une première séquence qui prend pour objet didactique info-documentaire les dispositifs de « GAFAT ». D’un usage inconscient à une pratique raisonnée des Médias Séquence : Cette séquence de 6/7h est mise en œuvre au lycée, en première, dans le cadre de l’Accompagnement personnalisé (AP).

Problématique : Progression : Cette séquence s’inscrit dans une progression des apprentissages info-documentaires de la 2nd à la Tle.