background preloader

ORAL

Facebook Twitter

Webradio scolaire. Production orale. F. Lepage La Com expliquée aux Pauvres. Com orale La Méthode Gordon. Mise au point par le docteur Thomas Gordon, aux Etats-Unis, dans les années 1950, cette approche se retrouve dans la démarche de la Communication dite non-violente (C.N.V.), et peut faire référence aux besoins de MASLOW.

Com orale La Méthode Gordon

Résumé du concept : La méthode est basée sur un postulat simple : celui de la « satisfaction mutuelle des besoins ». En effet, si j’ai un problème que je ne peux pas exprimer, ou si l’autre à un problème non-exprimé, ou que je ne l’écoute pas, nous ne pourrons pas avoir une vraie communication. Le principe va donc être : De provoquer la confrontation des besoins. Outils de la méthode : 1/ Le « message-Je » Il s’agit de s’attribuer les choses et de ne plus faire porter à l’autre la seule responsabilité d’un problème. Nous avons une fâcheuse tendance à utiliser le « message-Tu » ou le « message-Vous ». Le message efficace est celui qui dit « Je », et qui décrit à l’autre notre ressenti. 2/ L’écoute active : Il s’agit d’accepter l’autre et de le reconnaître dans son intégralité. L'Accueil. Guide Les exposés oraux.

Augmenter le volume de sa voix en 10 ex. « Parler plus fort s’il vous plait ».

Augmenter le volume de sa voix en 10 ex.

Qui n’a jamais entendu cette petite remontrance de la part d’un professeur ou d’un supérieur ? Les timides en ont en tout cas une très bonne expérience… Nous allons donc continuer notre série sur le travail de la voix pour travailler son volume, qui est un point mettant le timide souvent mal à l’aise. Je vous rappelle les deux précédents articles sur le sujet du travail de la voix : - Exercices initiaux pour décontracter sa voix - Apprendre à articuler Savez-vous bien respirer? La principale cause d’un faible volume de la voix tient à une respiration non efficace. Je vais donc vous présenter quelques exercices permettant d’augmenter le volume de votre respiration et donc de votre voix.

Premier Exercice : Respirez profondément puis expirer tout l’air de vous poumons. Second Exercice :Respirez normalement puis retenez votre souffle pendant 15 secondes. Troisième Exercice: Riez le plus fortement et bruyamment possible. « Ha, ha ha, ha !». Travailler sa voix. Par Gabriel Monet La voix est un élément essentiel de l’acte de prêcher1.

Travailler sa voix

Le contrôle de la voix demande une maîtrise des muscles qui la mettent en marche. Mais pour contrôler sa voix, il convient aussi de savoir contrôler ses émotions. Or deux moyens sont possibles pour cela : la voie thérapeutique par la maîtrise du psychisme et la voie mécanique par une bonne gymnastique des muscles de l’organe vocal, des muscles faciaux et respiratoires et de la gestuelle en général (y compris du visage). Ces deux voies peuvent d’ailleurs se compléter.

Le Grimoire du Théâtre Exercices. PRONONCIATION 1 jour Kiki la cocotte ... Astuces de comédiens. Difficile de se prendre pour un acteur quand on s'adresse à ses collègues, à ses clients ou à ses partenaires.

Astuces de comédiens

Le décor, le discours et le costume ne ressemblent en rien à une pièce de théâtre. Pourtant, dans une salle de réunion comme sur la scène d'un théâtre, l'orateur se donne en spectacle pour faire passer un message à son public. Trac, voix, gestuelle... Pour affronter ce qui constitue le cœur de leur métier, les comédiens ont recours à des techniques et des astuces dont les cadres peuvent s'inspirer dans le monde de l'entreprise. Pour une présentation commerciale, un exposé sensible ou une intervention lors d'une convention, la prise de parole ne s'improvise pas.

Voici comment vous inspirer des techniques des acteurs professionnels pour parler en public dans un cadre professionnel. Communication verbale. Exposés oraux. 101 jeux d'expression orale. L'oral pragmatique : un enseignement de l'oral près de la réalité des élèves. Stimuler et évaluer les débats oraux avec Classdojo. Il y a heureusement constamment des discussions constructives dans mes cours, — mais pas assez souvent de débats selon des cadres formels.

Stimuler et évaluer les débats oraux avec Classdojo

Or les élèves eux-mêmes me demandent d’organiser de vrais débats ! Je me propose donc d’améliorer cette dimension de ma pédagogie. Comme souvent, un outil numérique me permet d’accompagner et de vivifier ma démarche pédagogique : Classdojo. Classdojo est un outil flexible qui permet de créer des classes et des profils (élèves ou groupes), ainsi que des éléments d’évaluation et de suivi. Il génère des rapports détaillés. Bien que manifestement destiné aux écoles primaire ou aux collèges (par son interface enfantine), cet outil peut être utilisé dans des classes plus avancées de secondaire, notamment selon la modalité suivante. Enseigner l'oral.

Ressources pour la communication orale. Travailler l'oral avec le numérique. Production orale.