background preloader

Oral Musique

Facebook Twitter

Une méthodo pour la réalisation du dossier professionnel - Mafrz. Conseils 2015 pour la rédaction du dossier (concours crpe, option histoire à l’oral) texte 1. | Le présent des passés, réussir en histoire aux concours et examens. Pour proposer une nouvelle approche par rapport à l’année dernière (voir archives concours crpe 2014), je me propose de vous présenter ce qui est attendu par les textes du concours de manière différente de l’année dernière en partant du sommaire (page supplémentaire non numérotée dans les 10 pages).

Rappelons rapidement les textes organisateur de cet oral du concours, il vous faut rédiger un dossier de 10 pages maximum comprenant un sujet dont vous dégagerez « les enjeux scientifiques » dans une première partie et « une proposition de séquence d’une ou plusieurs séances» dans une deuxième partie. Ce dossier qui ne fait pas l’objet d’une notation par lui-même sera soutenu sous une forme orale devant le jury (quatre exemplaires identiques seront déposés au centre organisateur du concours) pendant 20 minutes et suivront 40 minutes de questions. Sommaire (ou table des matières) : 1.2. 2.1. Tableau synoptique de la séquence et des séances…………………………………………………………………5 2.2. Un exemple de dossier professionnel pour l'épreuve orale n°1.

Chose promise, chose due ! Je vous présente mon dossier professionnel dont le sujet est : Les phases de la Lune. Virginie C. - Dossier pro version complète- Les phases de la Lune Je vous rappelle quelques points : - Le dossier version papier n'est pas noté. - Le jury cherchera à savoir si c'est bien vous qui avez constitué votre dossier, par conséquent, soyez originaux et surtout pas de copier-coller, le jury s'en apercevra et ce sera éliminatoire !

- L'exposé est important : il peut être le reflet exact de votre dossier mais il n'y aura pas de réel intérêt... - Élargissez vos révisions : autour de votre sujet, et que faire pour les autres cycles ? Ex : mon dossier portait sur les phases de la Lune, j'ai élargi mes révisions à l'astronomie (système solaire, planètes, étoiles ...) - Pensez à la mise en place de votre séquence en classe : limites, difficultés, enjeux de tel ou tel point. MENE1526483A. Volet 1 : les spécificités du cycle de consolidation (cycle 3) Le cycle 3 relie désormais les deux dernières années de l'école primaire et la première année du collège, dans un souci renforcé de continuité pédagogique et de cohérence des apprentissages au service de l'acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Ce cycle a une double responsabilité : consolider les apprentissages fondamentaux qui ont été engagés au cycle 2 et qui conditionnent les apprentissages ultérieurs ; permettre une meilleure transition entre l'école primaire et le collège en assurant une continuité et une progressivité entre les trois années du cycle.

Le programme fixe les attendus de fin de cycle et précise les compétences et connaissances travaillées. À partir des repères de progressivité indiqués, les différentes étapes des apprentissages doivent être adaptées par les équipes pédagogiques à l'âge et au rythme d'acquisition des élèves [1] afin de favoriser leur réussite. Français. Pdf progression cycle 3. PROGRAMMES 2008 EDUCATION ARTISTIQUE. Éducation musicale au cycle 3. HistoireArts Liste oeuvres 114594. Progression pedagogique Cycle3 Histoire 203763. Progression pedagogique Cycle3 Francais 203759. Bulletin officiel hors-série n° 3 du 19 juin 2008. Dans la continuité des premières années de l’école primaire, la maîtrise de la langue française ainsi que celle des principaux éléments de mathématiques sont les objectifs prioritaires du CE2 et du CM. Cependant, tous les enseignements contribuent à l’acquisition du socle commun de connaissances et de compétences.

La compréhension et l’expression en langue vivante font également l’objet d’une attention particulière. L’autonomie et l’initiative personnelle, conditions de la réussite scolaire, sont progressivement mises en œuvre dans tous les domaines d’activité et permettent à chaque élève de gagner en assurance et en efficacité. Le recours aux TICE devient habituel dans le cadre du brevet informatique et internet. Les élèves se préparent à suivre au collège, avec profit, les enseignements des différentes disciplines. Les projets d’écoles prévoient les modalités d’articulation avec le collège pour un meilleur accueil pédagogique des élèves. 1 - Langage oral 2 - Lecture, écriture.

Éducation musicale. Doc81. Frise jazz. Armstrong, je ne suis pas noir… 1 Race est ici entendue comme « rapports sociaux de race ». À la différence du race anglais, race exp (...) 1La « race » provoque toujours de l’émotion dans un pays (la France) où cette catégorie n’est pas facilement acceptée dans le débat public 1. Dès la soirée d’ouverture du colloque « Peut-on parler de musique noire ? », dans les beaux salons de la librairie Mollat à Bordeaux, ville au lourd passé colonial et esclavagiste, deux interventions passionnées de la salle donnent le ton. 2La première, venant d’un homme mûr à la peau noire, reproche aux conférenciers leurs propos (pourtant très mesurés), leur déniant toute capacité à parler de ce sujet en raison de la couleur blanche de leur peau et du style « hautain » et distancié de leur discours scientifique. 3Notons comment la 'race' est à ce point un sujet tabou en France que des travaux qui portent sur des musiques et des musiciens qui s’autodésignent eux-mêmes comme « Noirs », arrivent à déclencher des émotions aussi fortes. 8 Cf P.

Une%20chanson%20contemporaine%20 %20Armstrong. Claude Nougaro – Armstrong | Désinvolt. Claude Nougaro est né en 1929, à Toulouse évidemment. Il baigne dès son jeune âge dans un milieu artistiquement dense, de par ses parents et grands parents, tous impliqués dans des activités culturelles et plus précisément musicales, quelles soient professionnelles, pour ses parents (son père était chanteur d’opéra et sa mère pianiste), ou bénévoles (ses grands-parents participant avec passion à une chorale locale). Le destin d’artiste allait donc rapidement avoir raison de lui, d’abord comme auteur alors qu’il travaille comme journaliste, puis petit à petit comme interprète et compositeur.

C’est sur la TSF qu’il affinera ses influences durant son adolescence, d’Edith Piaf à Louis Armstrong. « Chante pour moi, Louis ! Nougaro propose Armstrong en 1967, sur les fameuses galettes Philips, dans un album du même nom. Si Nougaro rejette toute forme de politique, il fera pourtant dans cette chanson une de ses rares (et petites) exceptions. Les paroles d’Armstrong Armstrong sur Deezer. Claude Nougaro, Armstrong : explication, clip, MP3. Paroles Armstrong Armstrong, je ne suis pas noir, Je suis blanc de peau Quand on veut chanter l’espoir Quel manque de pot !

Oui j’ai beau voir le ciel, l’oiseau Rien, rien ne lui là-haut Les anges, zéro Je suis blanc de peau. Armstrong, tu te fends la poire, On voit toutes tes dents, Moi je broie plutôt du noir Du noir en dedans. Chante pour moi, Louis, oh oui, Chante, chante, chante ça tient chaud J’ai froid, oh moi Qui suis blanc de peau. Armstrong, la vie quelle histoire !

C’est pas très marrant Qu’on l’écrive blanc sur noir Ou bien noir sur blanc On voit surtout du rouge, du rouge, Sang, sang, sans trêve ni repos, Qu’on soit, ma foi Noir ou blanc de peau. Histoire et explication d’Armstrong Armstrong de Claude Nougaro est sorti en 1967. Biographie Claude Nougaro Claude Nougaro est né à Toulouse en 1929. Claude Nougaro en 2003, reprenant « Armstrong ». L'histoire de la chanson "Armstrong" de Nougaro - La Clef des Songs. "Armstrong, je ne suis pas noir, je suis blanc de peau". C'est par cette très célèbre phrase que débute l'une des plus célèbres chansons de Claude Nougaro : "Armstrong". Le poète toulousain rend hommage au trompettiste qui berça ses jeunes années en écrivant ce titre. Armstrong, c'est aussi une chanson intemporelle, contre le racisme.

Lorsqu'il compose "Armstrong" en 1967, Claude Nougaro s'inspire d'un célèbre chant gospel "Go down Moses". Ce morceau est un classique, qui reprend des textes de l'Exode, dans la Bible. Dans les années 50, Louis Armstrong reprend ce titre. Mais, cette reprise est surtout un pamphlet dénonçant le racisme : "On voit surtout du rouge, du rouge, sang, sang, sans trêve ni repos". Le voyage d'Oregon.

Ecriture Le texte est un récit à « effet de réel » (10) qui met en œuvre un conflit entre le thème (action du personnage qui est de ramener l’ours) et le propos (objet de cette action qui est la quête d’une réalisation personnelle). Il fonctionne, dans sa totalité, comme une allégorie puisque c’est autour de la substitution d’une volonté à une autre, relatée par des procédés métaphoriques, que le texte prend corps. La structure syntaxique fait comprendre que Duke a besoin d’une conscience autre pour se réveiller de sa longue léthargie et pour éveiller sa propre conscience, réaliser sa propre captivité, morale et sociale. En effet, bien qu’Oregon « parle » et « demande », l’emploi du « je » nous amène à penser que c’est Duke qui décide : « Un soir, Oregon m’a parlé » et plus loin « Mais, seul au fond de ma roulotte, j’ai su que sa place était parmi les siens, au fond d’une belle forêt d’épicéas ».

MÉLODIE : Définition de MÉLODIE. MÉLODIE, subst. fém. 1.Suite de sons ordonnés selon les lois du rythme et de la modulation d'où résulte un air agréable à entendre; p.méton. (p.oppos. à harmonie), composition musicale formée de plusieurs phrases ayant ce caractère.Douce, lointaine, pure, simple mélodie; les règles de la mélodie.La mesure est essentielle à la mélodie et ne l'est point à l'harmonie (Ac.1935).Une belle mélodie nous fait sentir, sans calcul et sans attention, le mouvement et le repos qui sont les éléments du temps (Joubert,Pensées,t.2, 1824, p.9).Ses mélodies [de M. Puccini] sont faibles et molles; elles bercent, et ce sont des mélodies indulgentes à la digestion des personnes qui ont bien dîné (P. Lalo,Mus.,1899, p.128): . − P. métaph. 2. B. . − PHONÉT. Prononc. et Orth.: [melɔdi]. Mélodie (musique). Mélodie, n. f. - Succession de sons ordonnée de manière à présenter un sens musical qui satisfasse l'oreille et l'intelligence. En impliquant dans sa définition l'obligation d'être « agréable », l'Académie a sanctionné l'opinion vulgaire, d'après laquelle toute mélodie, pour mériter son nom, doit charmer les sens.

C'est, en effet, par l'empire qu'exerce par fois instantanément une belle mélodie, que se manifeste le pouvoir mystérieux des sons. Les causes de ce pouvoir demeurent partiellement inexpliquées et s'il est possible, par l'analyse, de disséquer une mélodie, l'art d'en créer de nouvelles, qui atteignent au même degré de puissance émotive, échappe à l'enseignement. Ce fait a engendré le concept populaire de l'inspiration en musique. En réalité, les formes de la mélodie sont d'une variété illimitée. . , d'Adam de la Halle (XIIIe s.) est restée célèbre. Le caractère populaire en est très sensible. . « Il faut, disait-il, poser le vrai doigt sur la vraie touche, au temps vrai. »