background preloader

Oral

Facebook Twitter

Langues : 7 techniques pour favoriser la communication. Comment favoriser la participation de tous les élèves en classe de langue (et pas seulement) ?

Langues : 7 techniques pour favoriser la communication

Et comment développer leurs capacités communicatives? Voici 7 techniques très simples qui ont aussi pour but de les maintenir actifs que l’on peut intégrer à n’importe quelle leçon de langue. Ces techniques prévoient un travail collaboratif, généralement en petits groupes. Quand les utiliser ? On peut les utiliser en début de leçon pour activer la participation et la collaboration dans les groupes ou pour attirer l’attention, pour stimuler la motivation ou pour faire des hypothèses. Mais on peut aussi les utiliser au cours de la leçon pour vérifier la compréhension ou à la fin pour réfléchir sur ce qui vient d’être appris ou sur les difficultés.

Technique 1. Vous venez de traiter un thème en classe (littérature, actualité, économie, civilisation, etc). Cet exercice permet de s’entraîner à l’inférence et à la compréhension. Technique 2. A. B. C. D. Technique 3. Obras de teatro cortas. Ejercicios de español. Ojitos Producciones.

Ressources audio et vidéo pour les langues vivantes. Langues en Ligne. Compréhension orale - Espagnol. [Site des langues vivantes de l'Académie de Toulouse] : Espagnol collège. Audio libros, audiocuentos, fábulas y poesías en espanol - mp3. Espagnol. Podcasts gratuits. Voici un répertoire de sites qui proposent gratuitement des flux de fichiers audio et/ou vidéo, voire de simples enregistrements (sans option d'abonnement) pour l’apprentissage de l’anglais, du français, de l’espagnol et d'autres langues principalement européennes.

Podcasts gratuits

A condition d’avoir une certaine autonomie dans l’apprentissage, on peut y trouver de quoi se passer des exercices fastidieux de grammaire et des listes ennuyeuses de vocabulaire pour se concentrer uniquement sur la langue telle qu’elle est parlée et comprise par les locuteurs natifs. Les professeurs de langues peuvent également y trouver des ressources audio et/ou vidéo intéressantes à intégrer dans les cours ou à présenter aux élèves en tant que ressources complémentaires au support imprimé. Les podcasts proposés sont pour la plupart des ressources francophones et anglophones faciles d'accès. Pour les podcasts en langues asiatiques, voir notre répertoire ressources pour apprendre les langues asiatiques. Sommaire du répertoire. Todos los audios y podcasts. Radialistas Apasionadas y Apasionados.

AudioKiosko, podcast, radio, mp3 y más. Para escuchar. Escuchar todos los niveles. Langues. Parlez-vous européen ? Histoire d'amour antiraciste - PT Durée : 02 min 33 s Date de publication : 01/2010 "Love + Hate", realizado por Dominic Savage, é uma história de amor contemporânea que tem como pano de fundo as divisões raciais de uma cidade do norte de Inglaterra.

Parlez-vous européen ?

Histoire d'amour antiraciste - ES Durée : 02 min 33 s Date de publication : 01/2010 "Love and Hate", o la versión intercultural Romeo y Julieta Para el director Dominic Savage los nuevos Romeo y Julieta no serían Montesco y Capuleto, dos familias enfrentadas, sino británico y paquistaní, dos jóvenes de culturas y razas distintas. (...) Histoire d'amour antiraciste - IT Durée : 02 min 32 s Date de publication : 01/2010 "Love + Hate" è una racconto d'amore moderno, ispirato ad una realtà di segregazione e di violenza in una città del nord della Gran Bretagna: due adolescenti, un inglese e una pakistana si innamorano perdutamente e attraversano senza volerlo (...)

Expresiones españolas para Erasmus en apuros. FORMESPA: CANCIONES PARA LA CLASE DE ELE. - La chanson en classe d'espagnol. Comment améliorer la participation orale en classe ? "Chaque élève devrait avoir un temps de parole et de participation en classe.

Comment améliorer la participation orale en classe ?

" Quelles formes de pratique peuvent rendre cela réalisable durant vos cours ? Quels sont les facteurs inhibiteurs ? Nous allons réfléchir à la manière de rendre les élèves actifs, notamment en leur accordant un temps de parole et/ou de participation minimal en cours. En effet, nous avons tous vécu des cours où nous étions totalement passifs et durant lesquels aucune intervention ou participation ne nous étaient proposées. Je citerai en exemple, sans vouloir le stigmatiser, le cours de langue. Pour autant, entendre parler une langue est déjà un bon prélude à son apprentissage, certains l’ont bien compris en regardant des films en VO sous-titrée. Pour en revenir à notre cours de langue, si nous mesurons le temps d’activité effectif de chaque élève (temps de parole en langue étrangère, temps d’activité), nous constatons aisément qu’il est très faible et souvent inférieur à une minute sur une heure.