background preloader

C'est quoi une coopérative? Coop FR

C'est quoi une coopérative? Coop FR

http://www.youtube.com/watch?v=7ux1ct0waLY

Related:  économie solidaireESS#incubateurs SCOP

Zoom sur Altermondes est un média citoyen qui, à travers une revue trimestrielle et un site d’information s’intéresse aux questions internationales sous l’angle de la solidarité, du développement durable, des droits humains… En mars 2014, Altermondes est devenu le premier titre de presse généraliste édité par une Scic. La Scic Altermondes rassemble un sociétariat à la diversité unique dans le monde de la presse : des professionnels de l’information, des organisations de la société civile (associations et syndicats), des lectrices et lecteurs ainsi que ses salariés. Altermondes est née d’une volonté commune de contrebalancer le traitement de l’actualité internationale par les médias dominants. Trop souvent, le monde y est vu sous l’angle des grands enjeux géopolitiques et économiques internationaux, des intérêts des grandes puissances, négligeant dès lors quantité de problématiques et de pays.

Kit pédagogique : C'est quoi une coopérative? La coopérative est un modèle d’entreprise démocratique peu connue du grand public. Et pourtant, les Français la côtoient tous les jours : enseignes de la grande distribution, d’opticiens, d’alimentation (lait et produits laitiers, fruits, légumes, viande etc.), banques de proximité, titres restaurants, magazine économique, compagnie de théâtre, groupements d’artisans, logements Hlm, etc. Coop FR, organisation représentative des organisations coopératives, présente sa gamme d’outils de promotion du modèle coopératif afin de sensibiliser tous les publics au modèle coopératif à l’école ou lors de formations, ateliers, salons, conférence, etc.

"À New York, on a visité le plus grand supermarché coopératif américain : 16 000 bénévoles !" Marine Sophie Gimaret et Mickaël Rouvière (Crédit : M. Rouvière) Ingénieurs agronomes, Marine Sophie Gimaret et Mickaël Rouvière sont respectivement spécialisés dans les domaines de l’agroécologie et des énergies renouvelables. Qui sommes-nous ? En quelques mots : Nous sommes nés en France et avons ouvert BlaBlaCar dans 12 pays d'Europe Quelques chiffres : plus de 7 millions de membres (95% des annonces de covoiturage en France) plus d'1 million de membres voyagent en covoiturage chaque mois via BlaBlaCar Croissance de 100% par an depuis 4 ans 12 pays 24,3 millions de sièges offerts depuis janvier 2009 environ 100 millions d'euros économisés par nos conducteurs chaque année 700,000 tonnes de CO2 économisées Taux d'occupation du vehicule moyen de 3 personnes par voiture (contre 1.6 en moyenne en Europe) 1, 000, 000 de fans sur facebook (toutes pages cumulées) Infographie de notre croissance Infographie de notre expansion européenne

L'économie sociale et solidaire pèse de plus en plus lourd Ce secteur qui regroupe les mutuelles, les associations, les coopératives et les sociétés commerciales à but social représente d'ores et déjà 10% du PIB et 12% des emplois privés. Focus sur ce secteur en plein boum à l'occasion du «Mois de l'économie sociale et solidaire» qui démarre cette semaine. Faire découvrir au plus grand nombre une autre façon de concevoir l'économie, tel est l'objectif du «Mois de l'économie sociale et solidaire» qui s'ouvre tout juste. Mal connu du grand public, le secteur de l'économie sociale et solidaire (ESS) regroupe les mutuelles, les associations, les coopératives et les sociétés commerciales à but social.

Comment une coopérative de taxis parisiens fait face à Uber, G7 ou Heetch Même si les chauffeurs Gescop ont perdu 30 % de leur revenu en 2016, la compagnie, plus connue sous le nom d’Alpha Taxis, a su résister face à la concurrence. « Mon premier client, je l’ai pris ici, gare d’Austerlitz. Parce que la première fois que mon père, qui venait du Portugal, a mis les pieds en France, il est arrivé gare d’Austerlitz, confie Philippe Francisco, 46 ans. Et je me suis promis que mon dernier client, je le prendrai ici. » Depuis douze ans, ce chauffeur de taxi Gescop – plus connue sous le nom du central radio Alpha Taxis – sillonne les rues de Paris, le plaisir toujours intact. « Ce métier, je ne le lâcherai jamais. Pouvoir gérer mes horaires comme je le veux, c’est inestimable », assure-t-il.

la-finance-solidaire-de-quoi-parle-t-on Savez-vous qu'il est extrêmement simple de donner du sens à son épargne tout en la faisant fructifier ? La finance solidaire est un circuit de financement dont l’épargnant est la clé de voûte. En plaçant tout ou partie de votre argent sur un produit d’épargne solidaire, vous pouvez financer l’accès à l’emploi et au logement pour des personnes en difficulté, des activités écologiques, l’entrepreneuriat dans les pays en développement… en vous permettant de dégager des intérêts. Comment ça fonctionne ?

L'économie sociale et solidaire L’économie sociale et solidaire est une économie professionnelle dorénavant dotée de financements, c’est une économie de la transformation et de l’innovation. Mais c’est aussi une économie de sens, fondée sur des valeurs qui placent l’homme comme acteur, moteur, mais surtout comme norme absolue. C’est une économie qui montre le chemin pour demain, vers une économie durable et responsable, positionnée autour de nos territoires et de leurs habitants. En 2014, l'ESS employait 2,38 millions de personnes en France, soit plus de 12% de l'emploi privé, selon le bilan de l’emploi en 2014 publié par Recherche et solidarité en juin 2015.

Travailler en SCOP, qu’est-ce que ça change pour le salarié ? Les Sociétés coopératives ouvrières et participatives se différencient sur le partage équitable du pouvoir, des risques, de l’information et des profits. Concrètement, ça veut dire quoi ? LE MONDE | • Mis à jour le | Par Solène Lhénoret Comme toute entreprise, la société coopérative ouvrière et participative (SCOP) doit être rentable pour se développer et pérenniser ses projets. Elle se différencie sur le partage équitable du pouvoir, des risques, de l’information et des profits.

Related:  C'est quoi une scop?