background preloader

Centre d'études sur le stress humain (CESH)

Centre d'études sur le stress humain (CESH)
Isabelle Ouellet-Morin récipiendaire de la bourse Desjardins Le prix a été remis par Michel Tourangeau, vice-président du Conseil d'administration de la Fondation de l'Institut et du conseil régional de l'Est de Montréal pour le Mouvement Desjardins. Suite Les Verts testent leur stress Voyez l'émission Les Verts Contre-Attaquent du mardi le 10 décembre, diffusée sur les ondes de Télé-Québec mettant en vedette Sonia Lupien, directrice du Centre d'études sur le stress humain. Suite L'impact du stress urbain dans La Presse Pierrich Plusquellec, codirecteur du Centre d'étude sur le stress humain de l'Institut, a été interviewé par la journaliste Sophie Allard de La Presse dans le cadre d'un article sur le stress urbain. Suite

http://www.stresshumain.ca/

Related:  StressAnxiétéStressntadirisques psychosociaux

Jeunes en santé - Le stress Vous vous sentez stressés avec les amis, à l’école, pendant un travail, etc. ? Est-ce que la simple mention d’un examen vous stresse ? Qu’on le veuille ou non, le stress fait parti de la vie. Ça peut être une bonne chose comme ça peut être une mauvaise chose si vous avez du stress sur des longues périodes de temps. La meilleure stratégie pour faire face au stress est d’abord de reconnaître celui-ci puis de trouver des solutions qui vont pouvoir t’aider. Si tu apprends à gérer le stress, tu es moins susceptible de te sentir envahir par celui-ci.

Anxiété, TOC, troubles de l'humeur Comprendre les troubles anxieux Votre coeur s’emballe; il bat si fort que vous avez l’impression qu’il va sortir de votre poitrine. Votre bouche est sèche, mais en même temps, tout votre corps se met à transpirer. Les étourdissements et la nausée menacent de vous submerger et vous n’arrivez pas à reprendre votre souffle. Souffrez-vous d’un trouble anxieux? Le stress Nous savons tous ce qu’est le stress… Du moins, c’est ce que nous croyons! Nous avons demandé à plus de 1500 personnes, de tous âges et de toutes professions, de définir le stress. Une grande majorité a répondu que le stress venait de la pression du temps. Venait en deuxième la surcharge de travail. Le sportif et ses parents: une relation complexe – Blog de la psychologie du sport Les parents jouent un rôle primordial dans la réussite sportive de leur enfant: soit ils sont une source de motivation, soit ils peuvent transformer le projet sportif à leur compte et être des briseurs de carrière. Beaucoup de parents comprennent le sport, ses enjeux et sont intéressés avant tout par l’épanouissement de leur enfant à travers leur pratique sportive. Mais il y a également des parents qui ne jouent pas leur rôle d’adulte auprès de leur enfant, car l’enjeu devient plus important que l’expérience en elle-même.

Les émotions au travail Accueil > Formations et ressources > Liste des vidéo - balado - webdocu > Les émotions au travail Association des Universités pour l'enseignement Numérique en Economie et Gestion AUNEGEUniversité Paris Ouest Nanterre La Défense200 av. de la République - PULV (E614)92001 Nanterre CedexFrance Stresseurs Deux grandes catégories de stresseurs Tout ce qui provoque la production d’hormones du stress est pardéfinition un stresseur. Il en existe deux grandes catégories :stresseurs physiques et stresseurs psychologiques. Dossier spécial stress chez les enfants : causes, conséquences, prévention Le stress est considéré comme l’un des fléaux de notre époque, à tel point que des adolescents (et même des enfants) connaissent des situations de burn-out. Le stress a envahi toutes les sphères de la société, du travail à la famille. Les parents stressés (par leur chef au travail, par une situation économique difficile, par une séparation ou une maladie, par le manque de temps pour tout faire, par un souci de voiture…) peuvent communiquer leur stress aux enfants, les enfants stressés communiquent leur stress aux parents, les parents stressent les enfants pour améliorer leurs résultats scolaire, les enfants stressent les parents à cause de leurs comportements (agressifs, effacés, solitaires, effrontés…), l’école stresse les parents et les enfants… La liste est longue et le cercle vicieux difficile à briser.

Épuisement professionnel (burnout) L’épuisement professionnel est surtout connu sous l’appellation anglaise burnout. Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), il se caractérise par « un sentiment de fatigue intense, de perte de contrôle et d’incapacité à aboutir à des résultats concrets au travail »1. C’est en 1969 que le terme burnout a été utilisé pour la première fois. Il a fait l’objet de nombreuses définitions depuis. Dans les années 1970, on réservait l’expression aux employés du domaine de la relation d’aide, très engagés émotivement dans leur travail, comme les infirmières, les médecins, les travailleurs sociaux et les enseignants. Maintenant, on sait que tous les travailleurs - de l’ouvrier au chef d’entreprise - peuvent être exposés au burnout.

Related: