background preloader

Énergie éolienne

Énergie éolienne
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’énergie éolienne est l’énergie du vent dont la force motrice est utilisée dans le déplacement de voiliers et autres véhicules ou transformée au moyen d’un dispositif aérogénérateur comme une éolienne ou dans un moulin à vent en une énergie diversement utilisable. C'est une des formes d'énergie renouvelable. Elle tire son nom d’Éole (en grec ancien Αἴολος, Aiolos), le maître des Vents dans la Grèce antique. Éolienne dans un paysage rural. Éoliennes en pleine mer au large du Danemark. L’énergie éolienne est utilisée de trois manières : Histoire L'utilisation de l'énergie éolienne par l'homme est ancienne. Jusqu'au XIXe siècle, l'énergie éolienne a été utilisée pour fournir un travail mécanique. La plus ancienne utilisation de l'énergie éolienne est la marine à voile : des indices permettent de penser qu'elle aurait été employée en Mer Égée dès le XIe millénaire avant Jésus-Christ (voir Navigation dans l'Antiquité). Techniques Potentiel théorique

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89nergie_%C3%A9olienne

Related:  éolienL'éolien : un vrai choix pertinent ?

Éolienne classique Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. On appelle Éolienne classique, les éoliennes à hélices qui composent les parcs, les fermes ou champs d'éoliennes. Fonctionnement des éoliennes à axe horizontal à hélices Le vent, une énergie du futur L’expertise technique au service d’une énergie renouvelable incontournable Pour produire de l’électricité, l’éolienne, moins communément appelé «aérogénérateur», capte la force du vent à l’aide de ses pales. Ainsi lancées, elles activent un générateur qui produit de l’électricité. Le résultat ? Une énergie qui ne diffuse ni gaz à effet de serre, ni résidus toxiques, et répond ainsi aux objectifs du Groupe en matière de développement des énergies renouvelables. Ainsi, une éolienne de 1 MWe peut alimenter jusqu’à 1500 foyers en électricité.

Appel d'offre pour l'éolien en mer : EDF-Alstom gagne le gros lot Le groupe espagnol Iberdrola, qui avait choisi Areva comme fournisseur d'éoliennes, a remporté la zone de Saint-Brieuc (Côtes d'Armor). Quant au site du Tréport (Seine-Maritime), pour lequel le groupement monté par GDF Suez était seul à concourir, il n'a pas été attribué. Le groupe de Gérard Mestrallet n'a donc décroché aucun des quatre lots pour lesquels il s'était porté candidat. Eric Besson, ministre de l'Industrie, a confirmé qu'EDF/Alstom étaient les mieux-disants pour les quatre sites attribués, mais que le gouvernement avait décidé volontairement de confier un site à Iberdrola et Areva.

Energie éolienne, énergie renouvelable : définition, utilisation, avenir Comment ça marche l'énergie éolienne ? Le fonctionnement de l'énergie éolienne L'énergie éolienne aujourd'hui en France L'énergie éolienne : une énergie d'avenir Énergie hydraulique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'énergie hydraulique est l'énergie fournie par le mouvement de l'eau, sous toutes ses formes : chute, cours d'eau, courant marin, marée, vagues[1]. Ce mouvement peut être utilisé directement, par exemple avec un moulin à eau, ou plus couramment être converti, par exemple en énergie électrique dans une centrale hydroélectrique. L'énergie hydraulique est en fait une énergie cinétique lié au déplacement de l'eau comme dans les courants marins, les cours d'eau, les marées, les vagues ou l'utilisation d'une énergie potentielle comme dans le cas des chutes d'eau et des barrages.

Les zones de developpement eolien (ZDE) (mise à jour en juin 2010) Ce nouveau dispositif de soutien au développement de l’énergie éolienne est décrit dans la loi de programme n°2005-781 du 13 juillet 2005 fixant les orientations de la politique énergétique (dite loi POPE) de la France. Il modifie le système de soutien à l’énergie éolienne. La loi introduit les « zones de développement de l’éolien (Z.D.E.) ». Jusqu’alors, les parcs éoliens de puissance inférieure à 12 MW (mégawatt) pouvaient bénéficier du système d’obligation d’achat de l’électricité ainsi produite, selon un tarif défini au niveau national. A partir du 13 juillet 2007, seule l’électricité produite par des éoliennes installées dans des Z.D.E. pourront bénéficier de ce tarif, qui vient en outre d’être révisé : pour l’éolien terrestre, il est désormais de 8,2 c€/kWh indexé sur l'inflation (86 euros en 2009) pour les dix premières années, puis il varie entre 2,8 et 8,2 c€/kWh pendant cinq ans selon la production des sites.

Éolien : réduire les nuisances du balisage lumineux pour améliorer l'acceptabilité des parcs Moins médiatisé que les nuisances sonores, le balisage lumineux des parcs constitue un problème pour leur acceptabilité par les riverains. Cela d'autant plus que certaines éoliennes terrestres atteignent des hauteurs considérables. À l'occasion d'une table ronde sur le balisage lumineux, organisée mardi 5 juillet 2011 par le Bureau franco-allemand de coordination des énergies renouvelables, professionnels du secteur et parties prenantes ont présenté différentes pistes pour concilier l'implantation d'éoliennes et la sécurité des aéronefs.

Énergie renouvelable Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les énergies renouvelables (EnR en abrégé) sont des sources d'énergies dont le renouvellement naturel est assez rapide pour qu'elles puissent être considérées comme inépuisables à l'échelle de temps humaine. L'expression énergie renouvelable est la forme courte et usuelle des expressions « sources d'énergie renouvelables » ou « énergies d'origine renouvelable » qui sont plus correctes d'un point de vue physique. Définitions Différents types d'énergies renouvelables. La chaleur interne de la Terre (géothermie) est assimilée à une forme d'énergie renouvelable, et le système Terre-Lune engendre les marées des océans et des mers permettant la mise en valeur de l'énergie marémotrice.

Énergie éolienne L’éolien terrestre est en fort développement en France, avec une augmentation des capacités de production de près de 28% en 2009 ; l’éolien offshore devrait fortement se développer d’ici 2020. Chiffres clés : Puissance moyenne unitaire des éoliennes installées : 2,1 MW[1] Puissance installée fin 2009 Monde - 159 000 MW installés, dont : Énergie solaire Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Rayonnement solaire direct. Répartition de l'énergie solaire moyenne reçue au sol En Picardie, l’électricité verte a le vent en poupe ! Jeudi 21 janvier à 11h, Claude Gewerc, président du Conseil régional de Picardie, participera à la pose de la première pierre du parc éolien « du moulin à cheval », à Montdidier. 7 ans après les différentes phases d’étude du projet, la réalisation du 1er parc public éolien de France entre dans sa dernière ligne droite, avec une mise en service prévue à la mi-avril 2010. Les énergies renouvelables, un atout que la Picardie a su développer L’énergie, sa production comme sa maîtrise, représente un enjeu essentiel pour le climat, en même temps qu’un important levier de créations d’activités et de développement. C’est d’ailleurs l’un des axes majeurs du Schéma régional de développement économique de la Picardie qui repose sur une exigence d’excellence environnementale et de production propre et sûre. En la matière, la Région a mis en place des politiques spécifiques à travers le Plan régional énergie climat. Montdidier étoffe son bouquet énergétique et mise sur l’éolien

Simplifier l'installation d'éoliennes: Un débat qui agite l'Assemblée nationale Un «vent d’air frais pour l’éolien» ou la volonté de faire de la France «un immense ventilateur»? Les débats ont été houleux dans la nuit de jeudi à vendredi à l’Assemblée nationale. En cause, le projet de loi sur la tarification progressive de l’énergie, qui inclut des amendements sur l’éolien afin d’assouplir le cadre réglementaire de l’installation de turbines. Si certains y voient un «passage en force», d’autres se réjouissent que les revendications de la filière éolienne soient enfin entendues. La «règle des cinq mâts» abrogée

Combustible fossile Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. On appelle combustible fossile tous les combustibles riches en carbone — essentiellement des hydrocarbures — issus de la méthanisation d'êtres vivants morts et enfouis dans le sol depuis plusieurs millions d’années, jusqu’à parfois 650 millions d’années[1]. Il s’agit du pétrole, du charbon, de la tourbe et du gaz naturel. Parmi ces derniers, le méthane (CH4) présente le rapport H/C le plus élevé, tandis que l’anthracite et certaines houilles sont composés de carbone presque pur. Ces sources d'énergie ne sont pas renouvelables car elles demandent des millions d'années pour se constituer et parce qu'elles sont utilisées beaucoup plus vite que le temps nécessaire pour recréer des réserves.

Energie éolienne : définition, fonctionnement, avantages, problèmes, Définition et catégories L’énergie éolienne est l’énergie cinétique des masses d’air en mouvement autour du globe. La racine étymologique du terme « éolien » provient du nom du personnage mythologique Éole, connu en Grèce antique comme le maître des Vents. L’énergie éolienne est une forme indirecte de l’énergie solaire : les rayons solaires absorbés dans l’atmosphère entraînent des différences de température et de pression.

l'article est redigé par Arnaud Michon et comporte des droits d'auteurs. by dmathieu May 24

la perle provient du site wkipedia. elle a donc un rapport direct avec la recherche en presentant les avantages et les inconvenient de l'ernergie éolienne. Des images complètent les textes. l'article a été modifié le 19 mai 2012. by dmathieu May 24

Related:  TechnologieEnergies