background preloader

Eolien

Facebook Twitter

Eolienne Verticale 3kw-Eolienne Domestique Verticale. Eolienne verticale. IMEX-CGI / spécialiste des solutions en photovoltaïque, éolien, solaire thermique et éclairage solaire. Eoliennes - verticales et horizontales - Lorsqu'une éolienne produit de l'électricité, on la qualifie d'aérogénérateur. L'éolien domestique, faut-il investir? - Conseils Thermiques. Présentation Les coups de fils publicitaires et démarchages aux portes à portes sont de plus en plus fréquents.

L'éolien domestique, faut-il investir? - Conseils Thermiques

Parmi les sociétés qui veulent nous vendre par téléphone, on trouve des entreprises d'énergie renouvelable, et en particulier d'éolien. Le but de cet article est donc de faire le point sur les différentes technologies actuelles, la rentabilité des systèmes et les pièges à éviter. eole! Quoi?! Le vent est une conséquence de l'énergie solaire. Le petit éolien A l'heure actuelle, les plus grandes éoliennes font plus de 10MW avec des hauteurs de mât atteignant 175m (la moitié de la Tour Eiffel). Du vent? Une étude du vent, pour quoi faire?

Lors d’une étude pour l’installation d’une éolienne, il est primordiale de connaître le gisement de vent disponible pour déterminer le "potentiel d’énergie productible" par l’installation. Le mât de mesure La pose d’un mât de mesure est la solution utilisée pour le grand éolien. Le modèle de calcul Une méthode à bannir, les cartes de vent Le bruit.

Eolienne domestique verticale - eolienne domestique horizontale. Eolienne verticale : tout sur l'éolienne pour particulier à axe vertical. Il existe 2 types d'éolienne selon l'orientation de leur axe de rotation : l'éolienne verticale et l'éolienne horizontale.

Eolienne verticale : tout sur l'éolienne pour particulier à axe vertical

Principe de l'éolienne verticale Les pales de l'éolienne verticale, également nommée VAWT (Vertical Axis Wind Turbine), tournent autour d'une tige positionnée verticalement, comme son nom l'indique. Cette solution est moins répandue que l'éolienne horizontale mais tend progressivement à la remplacer. Son principal atout est sa capacité à capter des vents faibles : L'éolienne verticale n'a donc pas besoin de rafales ou de vents puissants, voire violents, pour fonctionner, car elle n'a pas besoin de s'orienter par rapport au vent. Bon à savoir : il peut être plus difficile de se procurer une éolienne à axe vertical car le marché est encore restreint. Eolienne verticale avec Greenaid France. Eolienne verticale domestique EDDY 600 Petit éolien Actiwind. Eolien. L’énergie éolienne en France : reprendre confiance en l’avenir. En France, la puissance éolienne raccordée au réseau au 1er janvier 2014 est de 8465 MW.

L’énergie éolienne en France : reprendre confiance en l’avenir

La progression de l’éolien en 2013 était toutefois en retrait par rapport aux années précédentes (631 MW en 2012; 875 MW en 2011 et 1 200 MW en 2010). Si cette tendance devait se poursuivre, la France ne serait pas en mesure d’atteindre les objectifs qu’elle s’est fixé avec le Grenelle de l’environnement : une puissance installée de 25 000 MW en 2020, dont 6 000 MW en mer.

Un développement plus lent que prévu En 2012, le parc éolien français a produit plus de 14,9 TWh d’électricité, soit l’équivalent de la consommation domestique, chauffage compris, de près de 7 millions de personnes. Cette production représente 3,1 % de notre consommation intérieure d’électricité. Avec seulement 800 MW de nouvelle puissance raccordée, 2012 est une année noire pour l’éolien. Pour atteindre 10 % du mix électrique en 2020, il faut accélérer le rythme des installations Combien y a-t-il d’éoliennes en France ? Le fonctionnement de l'énergie éolienne : phénomène, technologie, caractéristiques. D’où vient le vent ?

Le fonctionnement de l'énergie éolienne : phénomène, technologie, caractéristiques

L'énergie éolienne est une forme indirecte de l'énergie solaire. L’absorption du rayonnement solaire dans l’atmosphère engendre des différences de température et de pression qui mettent les masses d’air en mouvement, et créent le vent. Éolienne domestique : Fonctionnement, Installation, Prix, Economies, Technique. L'installation d'une éolienne vous assure des revenus (jusqu'à 1.000 € /an) pendant 15 ans grâce à l'électricité produite.

Éolienne domestique : Fonctionnement, Installation, Prix, Economies, Technique

Cependant, les panneaux solaires photovoltaïques s’inscrivent comme une solution beaucoup plus rentable. Ils permettent, en effet, de générer de meilleurs revenus (jusqu'à 2.300 € /an) pendant 20 ans et ce pour un investissement 3 fois moins important. Quelle Energie a fait le choix de ne pas proposer l’éolienne domestique comme solution d’économies d’énergie. Effectivement, pour l’instant, il ne s’agit pas d’un système suffisamment rentable. Le prix de l’installation est encore trop élevé pour être amorti par les revenus générés via la revente de l'électricité produite. Éolienne - Aérogénérateur. Une éolienne est une turbine qui transforme l’énergie cinétique du vent (énergie éolienne) en électricité.

Éolienne - Aérogénérateur

On peut également parler d'aérogénérateur. On appelle parc éolien ou ferme éolienne le lieu où plusieurs éoliennes sont rassemblées. L’énergie éolienne, inépuisable, peut être récupérée avec un rendement élevé. En France, ce gisement est bon mais peu développé. Jean-Luc Wingert, ingénieur-conseil énergie et environnement, nous parle des enjeux du secteur. © Futura-Sciences. Éolienne pour particulier, le Guide des utilisateurs d'éoliennes.

Solution et Intégration. Les éoliennes Windside sont conçues à l’origine pour répondre à des attentes professionnelles, souvent en milieu dit « hostile » où l’intervention humaine est soit impossible, soit très coûteuse.

Solution et Intégration

De fait, il n’y a pas « d’entrée de gamme » ou de configuration spécifique pour telle ou telle condition climatique, toutes nos éoliennes sont : conçues pour résister en standard à des vents de 130 km/h minimum étanches / « marinisées » résistantes à des températures de - 40° à + 50° etc... Depuis plus 25 ans nos éoliennes répondent à des besoins et des exigences de professionnels: très longue durée de vie, résistante, efficace, maintenance réduite. Seule compte la fiabilité du matériel, ses performances par rapport au cahier des charges. Nous pouvons concevoir sur mesure des solutions adaptées à vos projets et intégrants différentes sources d’énergies : n’hésitez pas à nous soumettre votre projet.