background preloader

Eolien fixe

Facebook Twitter

Principales éoliennes offshore en Europe (2015) Des navires Esvagt installent un quartier de vie pour DONG. Heerema Marine Contractors (HMC) a fait appel aux navires Esvagt Connector et Esvagt Don pour remorquer une barge flottante qui transportait un quartier de vie et son jacket depuis le port de Vlissingen aux Pays-Bas jusqu’au site du parc éolien offshore de Gode Wind 1 et 2 situé dans le secteur allemand de la Mer du Nord.

Des navires Esvagt installent un quartier de vie pour DONG

Arctique: l'éolienne de tous les défis. Une éolienne tourne depuis sept mois aux portes du cercle polaire.

Arctique: l'éolienne de tous les défis

Cette structure géante parvient non seulement à affronter le climat extrême du Nunavik, mais elle permet aussi à la mine Raglan de réduire d'un million de litres sa consommation de diesel. Le 4 août se terminait la construction de la plus grande éolienne du Grand Nord québécois. Cet aérogénérateur de trois mégawatts de la société allemande Enercon est spécialement adapté pour affronter les froids extrêmes. Ce projet pilote suscite beaucoup d'intérêt puisque plusieurs spécialistes pensaient qu'une éolienne dans un climat aussi froid que celui du Nunavik était complètement irréaliste. Mais Tugliq, une petite société d'énergie renouvelable québécoise, a décidé de relever le défi.

Dompter l'hiver Le Grand Nord québécois est un lieu idéal pour construire des éoliennes puisque le régime des vents y est exceptionnel. Pourtant, toutes les tentatives de construire des éoliennes dans ce secteur ont échoué. AREVA et GAMESA créent la co-entreprise Adwen. AREVA et GAMESA ont signé ce jour les accords définitifs et clôturé l’opération permettant la création d’Adwen, co-entreprise dédiée à l’éolien en mer.

AREVA et GAMESA créent la co-entreprise Adwen

Adwen est composée de 700 personnes, est détenue à parts égales par les deux sociétés et est enregistrée à Zamudio en Espagne. La co-entreprise est en charge de la conception, la fabrication, l’installation, la mise en service et la maintenance d’éoliennes en mer. Royaume-Uni: le prix de l’éolien offshore a baissé de 11% Un nouveau rapport montre en effet que le coût de l’énergie des projets de l’éolien offshore au Royaume-Uni a chuté de 11% entre 2011 et 2014.

Royaume-Uni: le prix de l’éolien offshore a baissé de 11%

The Cost Reduction Monitoring Framework, publié la semaine dernière, explique que les prix tout au long du cycle de vie d’un projet sont passés de £186/MWh en 2011 à £166/MWh. Le gouvernement vise par ailleurs un prix de £137/MWh en 2020. Le rapport conclut que le passage à des turbines de plus de 6MW et à de plus gros monopieux sont les raisons principales derrière cette réduction.

Techno

1 AO France. 2nd AO France. Eolien en mer : l'assureur Delta Lloyd étend ses activités en France > Eolien. Delta Lloyd annual report 2013 - 1.13.1 Insuring the future through wind energy. As a specialist insurer of offshore wind turbines, Delta Lloyd is insuring a greener future for Europe.

Delta Lloyd annual report 2013 - 1.13.1 Insuring the future through wind energy

The wind farms we insure provide energy to some six million households and are helping the EU achieve its target to get 20% of its energy from renewable sources by 2020. The European market for offshore wind energy has grown rapidly in the last 10 years and is expected to increase even more significantly in the years ahead. Since the beginning, Delta Lloyd has been involved in this flourishing renewal energy industry, which will enable the EU to cut greenhouse emissions and encourages technical innovation. Delta Lloyd’s expertise in wind energy dates back to the 1970s, when we became involved in onshore wind projects, as well as the cabling that connects the wind turbines to each other and to the electricity grid.

Over the years, this has extended to offshore wind energy. Growing portfolio Green Deal. Untitled. France : le choc de simplification pour l'éolien est lancé > Eolien. Même si le Conseil constitutionnel a invalidé les dispositions relatives au Bonus-Malus, il aura par contre validé d'importantes avancées en faveur de l'éolien a indiqué le mouvement Europe Ecologie Les Verts dans un communiqué.

France : le choc de simplification pour l'éolien est lancé > Eolien

Sur proposition du groupe Écologiste, a ainsi été supprimée la règle des 5 mats qui obligeait tout projet d'implantation - ou d'extension - à prévoir au moins 5 éoliennes. Pour EELV, cela freinait inutilement le développement des parcs éoliens. Tarif éolien dans les zones cycloniques : "retombées incertaines" > Eolien. Un nouvel arrêté tarifaire concernant l'électricité produite par des éoliennes avec stockage dans les zones cycloniques va prendre le relai des appels d'offres avec stockage lancés en 2010 et dont les lauréats avaient été retenus en février 2012.

Tarif éolien dans les zones cycloniques : "retombées incertaines" > Eolien

Alors que les professionnels du secteur saluent cette mesure qu'ils attendaient depuis plusieurs mois, le Syndicat des Energies Renouvelables (SER) craint de son côté que les modalités retenues pour la mise en œuvre de ce tarif ne produisent pas tous les effets escomptés en termes de retombées industrielles pour la filière. En effet, contrairement au projet d'arrêté qui avait été soumis par le Gouvernement au Conseil Supérieur de l'Energie en décembre dernier, la Guyane et Saint-Pierre et Miquelon ne sont pas éligibles à ce nouveau tarif. Il en est de même pour la grille tarifaire, dont le niveau proposé en décembre par le Gouvernement s'élevait à 245 € / MWh.

Etude sur la valeur et les coûts de l'éolien sur le système électrique français. Fee_etude_sur_la_valeur_et_les_couts_de_l_eolien_sur_le_systeme_electrique_francais_130213.pdf (Objet application/pdf) Danemark : l’appel d’offre de l’éolien offshore en 2013. Daily News N°334– 11/02/2013 – L’agence danoise de l’énergie (Danish Energy Agency-DEA) a publié les détails de l’appel d’offre et du calendrier provisionnel pour l’installation de turbines éoliennes offshore d’une capacité de 1500MW en 2020.

Danemark : l’appel d’offre de l’éolien offshore en 2013

La lecture de l'article est réservée à nos abonnés. Cliquez ici pour découvrir nos offres. La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce site sans autorisation préalable de Marine Renewable Energy Ltd et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l’objet de poursuites. Vattenfall - réduire les coûts de l'éolien en mer. L'énergéticien publique suédois, Vattenfall, a annoncé lundi avoir noué une collaboration stratégique au Royaume-Uni afin de réduire les coûts de l'énergie éolienne en mer et cela, grâce au programme d'accélération 'Carbon Trust' doté d'un budget de 45 millions de livres (soit 55,42 ME). Vattenfall, propriétaire de la 2ème plus grande flotte de fermes éoliennes en mer dans le monde et copropriétaire d'East Anglia, une concession de 7.2 GW, située au Royaume-Uni, a investi plus d'1 million de livres (soit 1,23 ME) dans le programme d'accélération de l'éolien en mer Offshore Wind Accelerator (OWA).

A l'aide de son programme, le Carbon Trust collabore déjà avec 9 développeurs les plus représentatifs du Royaume-Uni, dans le but d'identifier et de commercialiser des innovations techniques permettant de réduire considérablement les coûts de l'éolien en mer. Ainsi, le programme prévoit de commercialiser ces innovations pour la construction des fermes éoliennes du Round 3 au Royaume-Uni. London Array, offshore wind dans la Tamise, 175 x Siemens 3,6 MW = 630 MW. Mer du Nord : Areva installe ses premières turbines éoliennes > Eolien. @ peri"Merci pour la précision du prix d'achat du kwh.

Mer du Nord : Areva installe ses premières turbines éoliennes > Eolien

Mais je ne comprend plus rien pourquoi on nous bassine en nous disant que le coût de l'éolien est exorbitant alors que cela semble faux en tout cas pour l'éolien terrestre. " Non l'éolien n'est pas exorbitant. Mais il n'est pas donné non plus. Il faut bien voir qu'une éolienne vend son courant en échange d'un tarif d'achat. Ce tarif était de 82€/MWh pour une installation construite en 2006, puis pour un tarif réactualisé les années suivantes, suivant une formule détaillée dans l'arrêté du 17 novembre 2008.

Déploiement de l'éolien : Les préfets de région attaqués en justice > Eolien. La Fédération Environnement Durable (FED) et plusieurs centaines d'associations ont déposé des recours juridiques pour faire annuler tous les Schémas Régionaux Climat Air Énergie (SRCAE) et leurs volets les Schémas Régionaux Éoliens (SRE) qui ont été signés par les Préfets de Région.

Déploiement de l'éolien : Les préfets de région attaqués en justice > Eolien

Ces recours concernent actuellement "l'Alsace, l'Aquitaine, l'Auvergne, la Bourgogne, le Centre, la Champagne-Ardennes, et Midi-Pyrénées". Par ailleurs, toujours d'après la FED, de nouvelles actions sont en cours ou programmées dans les régions qui n'ont pas encore finalisé leurs SRCAE : "Basse Normandie, Bretagne, Franche Comté, Haute Normandie, Ile de France, Languedoc-Roussillon, Lorraine, Nord Pas de Calais, Pays de Loire, PACA, Poitou-Charentes, Rhône-Alpes. " Concernant les schémas Régionaux Éoliens (SRE) la FED dénonce ainsi une totale absence de transparence démocratique tant dans leurs conceptions que dans la consultation publique qui en a été faite.