background preloader

Rue de Prague

Rue de Prague d’Otto Dix : contexte historique et artistique | Ottodix.fr La rue de prague d’otto dix (ou Pragerstrass) est une peinture à l’huile et collages sur toile de 101 x 81 cm réalisée en 1920. À cette époque, le peintre allemand avait 29 ans et a profondément été marqué par la Première Guerre mondiale. Il peint donc à sa manière cette «rue de Prague», une grande rue commerçante de Dresde, ville où il a longtemps vécu. Contexte historique La rue de prague d’otto dix montre des personnes mutilées, certaines bien habillées, d’autres vêtues de haillons, d’autres encore orphelins, mais tous des victimes directes de la guerre. Contexte artistique Dans cette œuvre, l’artiste utilise le collage, une technique fréquemment utilisée par les dadaïstes. Néanmoins, La rue de prague d’otto dix est plus une toile expressionniste : elle ne décrit pas uniquement la réalité, elle exprime les sentiments du peintre par rapport aux conséquences de la guerre et le climat qui règne en Allemagne. En même temps, ce tableau fait partie du courant de la Nouvelle Objectivité.

La Voleuse de livres Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le roman a obtenu un succès international auprès du public comme auprès des critiques qui ont salué l'aspect déconcertant du récit et les valeurs qu'il défend contre la barbarie comme l'importance des liens familiaux, l'amitié, la solidarité humaine et la puissance des livres. Résumé[modifier | modifier le code] Cette histoire est celle de Liesel Meminger, que l'on découvre alors que son frère et elle sont envoyés par leur mère dans une famille d'accueil, à Molching, dans les environs de Munich, tout près du camp de Dachau. Chaque nuit, Liesel est réveillée vers les 2 heures du matin par un terrifiant cauchemar où elle voit son petit frère mort à côté d'elle dans le wagon de chemin de fer qui les amenait à Molching. Entre-temps, Max Vandenburg, un boxeur juif, fils d'un ancien camarade de tranchées de Hans Hubermann, lui demande son aide, la persécution des juifs battant son plein en Allemagne. Mais un jour, les alarmes sonnèrent trop tard.

Pablo Picasso Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pablo Picasso Pablo Picasso en janvier 1962. Œuvres réputées Compléments Pablo Ruiz Picasso, né à Malaga, Espagne, le 25 octobre 1881 et mort le 8 avril 1973 (à 91 ans) à Mougins, France, est un peintre, dessinateur et sculpteur espagnol[1] ayant passé l'essentiel de sa vie en France. Artiste utilisant tous les supports pour son travail, il est considéré comme le fondateur du cubisme avec Georges Braque et un compagnon d'art du surréalisme. Biographie Enfance et famille En 1891, le musée provincial de Malaga, dont José Ruiz Blasco était le conservateur, ferme ses portes, ce qui oblige le père à trouver d'autres moyens de subsistance. Le peintre débutant L'artiste ne signe plus ses toiles du nom de Ruiz Blasco mais de celui de Picasso à partir de 1901 À Barcelone en 1896, il est reçu à l'École de la Llotja, où enseigne son père, ayant exécuté en un jour le sujet de l'examen pour lequel on laisse généralement un mois aux candidats[13]. Période bleue

Otto DIX La rue de Prague – 1920 Voici l’oeuvre d’0tto Dix « Prager Straße » (La rue de Prague) 1920. Le mouvement artistique étudié est L’EXPRESSIONISME. L’EXPRESSIONISME C’est un mouvement artistique apparu au début du xxe siècle, en Europe du Nord, particulièrement en Allemagne. L’expressionnisme a touché de multiples domaines artistiques : la peinture, l’architecture, la littérature, le théâtre, le cinéma, la musique, la danse, etc. - La révolte:détruire une esthetique passéiste,toujours présente dans les salons -L’esprit: rejoint les préocupations symbolistes à travers les thèmes (société hypocrite, gout pour les animaux ) -Le plan pictural : distorsion, géométrisation… En rapport avec la figuration , les avant gardes du début du siècle remettent en cause les codes picturaux en rejetant la vision passéiste qui a imprégé les artistes jusqu’au XIXe siècle. (Sources : Wikipédia et Livre « ARTS PLASTIQUES AU XXe SIECLE Delagrave) –>O.Dix est marqué par l’influence de Die Brucke et du Futuriqme. Démarche artistique:

Le Pianiste Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Synopsis[modifier | modifier le code] Le film raconte l'histoire du pianiste juif polonais Władysław Szpilman. Fiche technique[modifier | modifier le code] Adrien Brody, l'interprète de Władysław Szpilman dans le film. Titre : Le PianisteTitre original : The PianistRéalisation : Roman PolanskiScénario : Ronald Harwood, d'après l'œuvre de Władysław SzpilmanMusique : Wojciech KilarPhotographie : Paweł EdelmanMontage : Hervé de LuzeDécors : Allan StarskiCostumes : Anna B. Distribution[modifier | modifier le code] Distinctions[modifier | modifier le code] Récompenses[modifier | modifier le code] Nominations[modifier | modifier le code] Musiques utilisées dans le film[modifier | modifier le code] La musique est, dans ce film, un élément central. Quelques autres pièces que l'on peut aussi entendre, de différents compositeurs : Les morceaux au piano sont des enregistrements du pianiste polonais Janusz Olejniczak (né en 1952).

Wikipédia Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Présentation de l'œuvre[modifier | modifier le code] C'est une reprise d'un tableau de Francisco de Goya, Tres de Mayo qui présentait les troupes françaises fusillant des civils en Espagne, sous les ordres de Joachim Murat, et aussi d'un tableau de Manet, L'Exécution de Maximilien. Dans ces années-là, Pablo Picasso s'affranchit des idées communistes. Cependant, cette œuvre est une œuvre engagée, rejoignant la propagande maoïste de l'époque selon laquelle la Guerre de Corée n'était rien d'autre que le massacre de ses habitants par les troupes américaines. Analyse du tableau[modifier | modifier le code] Il se dégage du tableau une impression générale de désolation, les couleurs tirent vers le gris. Le groupe d'hommes représente la force militaire, soulignée par la disproportion des armes et leur technicité aberrante (trois trous au bout des fusils non alignés avec le futur trajet de la balle), la joie de la technique. Le tableau sur google Images

Rue de prague test

Related: