background preloader

Google : les salariés bousculent le mythe

Google : les salariés bousculent le mythe
Le géant de l'informatique, pourtant auréolé d'une réputation d'entreprise modèle, est loin d'être un Éden pour ses salariés. Entre querelles d'ego et faiblesses managériales, leurs témoignages chamboulent les idées reçues. Florilège. Fréquemment, Google est attaqué de l'extérieur. Depuis sa création, en 1998, on lui a tout reproché: politiques de confidentialité douteuses, violations de droits d'auteur, censure, etc. Les adversaires de la firme, pourtant, ne sont pas les seuls à exposer leurs doléances. • «Arrogance et sexisme» «Beaucoup de gens qui travaillent chez Google ont le sentiment d'avoir tous les droits parce qu'ils sont issus de l'élite», témoigne une ancienne directrice des ressources humaines. • Une sélection drastique… mais des tâches mesquines «Ce qu'il y a de pire dans cette boîte, c'est le décalage entre l'exigence du recrutement et la simplicité d'un grand nombre de missions», écrit Vlad Patryshev, resté trois ans et demi à Mountain View. • La vie en «G»

http://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/2013/11/06/01007-20131106ARTFIG00493-google-les-salaries-bousculent-le-mythe.php

Travailler chez Google, un job pas si fun De jolies couleurs vives, des baby-foot, des hamacs et un toboggan pour se rendre à la cantine, où la nourriture est gratuite. Les bureaux de Google sont souvent comparés à un paradis pour ses employés. Le géant du web serait même "le meilleur employeur du monde" selon Fortune (en anglais). "On est payé pour s'amuser !" s'extasie un employé du bureau parisien dans une vidéo de promotion qui respire la joie de vivre. 13 avantages incroyables des employés de Google On les appelle les Googlers, ils ont la chance de travailler pour Google qui offre des conditions de travail inédites. Mais quels sont vraiment ces avantages ? Vous avez peut-être vu le film Les Stagiaires dans lequel on découvre les bureaux californiens de Google à travers l’histoire de deux stagiaires qui n’auraient jamais dû se retrouver là. Si la réalité est un peu différente, il n’en reste pas moins que le quartier général de Google ressemble plus à une immense salle de jeux pour adultes qu’au bureaux d’une des plus grandes sociétés au monde. Et ce n’est pas tout, en plus de cet environnement idyllique, travailler pour Google offre de nombreux avantages.

Archives Vendredi, 18 heures : dans la cour d’un superbe hôtel particulier, au cœur du 9e arrondissement parisien, une centaine de salariés de Google trinquent sous le soleil, une bière ou une coupe de champagne à la main. Au siège français, les « Googlers », comme ils s’appellent entre eux, fêtent l’arrivée du week-end lors d’un apéritif hebdomadaire. L’occasion de se mélanger, du stagiaire au patron, et de discuter de projets parfois confidentiels. Tandis que certains jouent au ping-pong, des ingénieurs américains de passage en France se livrent, devant quelques curieux, à une démonstration en avant-première des Google Glass, des lunettes futuristes capables de recevoir des textos, équipées d’un GPS et d’une caméra. « C’est pour ce genre de projets fous que je travaille ici », glisse un salarié.

Travailler chez Google, ce n'est pas que du bonheur Une cantine gratuite, des salaires alléchants (88.000 euros par an en moyenne pour un ingénieur), des fauteuils massants ou encore 20% de temps libre pour développer ses projets personnels… A priori, Google paraît l'endroit rêvé pour tout salarié. Ce n'est d'ailleurs pas par hasard que le groupe américain figure régulièrement parmi les premières places des palmarès consacrant les employeurs préférés des jeunes diplômés. Si travailler chez le géant de la Silicon Valley est une expérience très enrichissante, cela peut bizarrement avoir de mauvais côtés. C'est en tout cas le point de vue de certains anciens employés de la firme de Mountain View, qui échangent leurs critiques sur un fil de discussion du site de questions-réponses Quora, repéré par Business Insider. En voici les plus marquants. > Des employés trop qualifiés

Ces entreprises qui chouchoutent leurs salariés Publié le 20-FEB-12 par ANACT | Imprimer Comme l'explique Lefigaro.fr, Microsoft, Accenture, Total et d'autres rivalisent d'originalité pour accroître le confort au travail de leurs salariés. Objectif: motiver leurs troupes et valoriser leur marque employeur. Dans le hall, une 2CV rouge trône sur une moquette bleue. Economie : la vie chez Google Stéphane Loignon | 28 Juin 2013, 18h15 | MAJ : 04 Juil. 2013, 17h01 Vendredi, 18 heures : dans la cour d’un superbe hôtel particulier, au cœur du 9e arrondissement parisien, une centaine de salariés de Google trinquent sous le soleil, une bière ou une coupe de champagne à la main. Au siège français, les « Googlers », comme ils s’appellent entre eux, fêtent l’arrivée du week-end lors d’un apéritif hebdomadaire. L’occasion de se mélanger, du stagiaire au patron, et de discuter de projets parfois confidentiels. Tandis que certains jouent au ping-pong, des ingénieurs américains de passage en France se livrent, devant quelques curieux, à une démonstration en avant-première des Google Glass, des lunettes futuristes capables de recevoir des textos, équipées d’un GPS et d’une caméra.

Google, Apple, Free, eBay, Meetic : web-city au coeur de Paris Si une hirondelle ne fait pas le printemps, un AR.Drone 2.0 fait beaucoup mieux. Ce mini-quadricoptère équipé de deux caméras et commandé par smartphone annonce à ceux qui l'ignorent encore le tropisme high-tech du quartier Opéra. Rue du Quatre-Septembre, entre les Palais Garnier et Brongniart, c'est là que Parrot, la société conceptrice du robot, a ouvert en août dernier sa première boutique. Une belle vitrine pour cette PME française connue pour ses équipements WiFi design et ses gadgets pointus. Pour Parrot, l'objectif n'est pas seulement de vendre ses joujoux, c'est surtout d'être visible at the place to be, "là où il faut être". Travailler chez Google : c'est l'enfer Google a beau être une entreprise de rêve pour tous les étudiants du monde entier, l’envers du décors se dévoile un peu grâce à des témoignages d’anciens employés qui se sont littéralement lâchés sur la toile ce weekend. Sur le site Quora, spécialisé dans les questions réponses en tout genre, une personne a donc demandé quels étaient les aspects négatifs lorsqu’on travaille chez Google. Les réponses, généralement en provenance d’anciens employés et sous couvert d’anonymat, ont vite afflué.

Travailler chez Google, un rêve qui peut tourner en cauchemar Chasseur de Buzz Sélectionné le meilleur employeur du monde, les bureaux de Google sont souvent comparés à un paradis pour ses employés. Si travailler chez le géant de la Firme Mountain View est une expérience très enrichissante, cela peut bizarrement avoir de mauvais côtés. Tout ne semble pas si parfait chez Google : Google veut scruter la productivité de ses salariés... pendant un siècle Google est capable de mener des études étude sur la consommation de M&Ms au bureau... alors pourquoi pas étudier la productivité de ses salariés pendant cent ans! La société américaine a très sérieusement lancé "gDNA", une étude prévue pour durer un siècle. A condition bien sûr que la compagnie elle-même survive aussi longtemps... L'objectif : trouver la recette magique du management qui rendra les travailleurs heureux.

Découvrez les bureaux Google dans le monde Une petite intro, brève, pour annoncer ce billet destiné à vous faire découvrir les différents bureaux de google dans le monde. Je n’ai peu être pas tout référencé mais cela donne déjà une bonne vision du style et de l’ambiance de travail que vous pouvez avoir en travaillant chez Google. Un reportage de 90 Photos… pas plus pas moins! Je couperais dans temps à autre le reportage pour vous donner quand même des chiffres sur la sociétés Goooooogle, salaires, avantages…

Google prend soin de ses salariés, même après leur mort Des coupes de cheveux gratuites aux toilettes les plus high-tech du monde, les employés de Google bénéficient déjà de nombreux avantages. Forbes révèle que ça ne s’arrête pas là. Même après leur mort, un traitement spécial leur est réservé. Dans une interview, le responsable des ressources humaines Laszlo Bock explique: «cela pourrait avoir l’air ridicule (…) mais on a annoncé la mise en place d’un capital décès à Google». Si un salarié de Google meurt alors qu’il est encore employé par l’entreprise, son conjoint recevra un chèque équivalent à 50% de son salaire tous les mois pendant dix ans.

Travail chez GOOGLE Conditions de travail chez GOOGLE. Lol je veu bien y travailler pas vous? Pas encore convaincu? Pour motiver ses salariés, Google mise sur l'interaction et l'autonomisation Chez la firme de Mountain View, motiver ses collaborateurs passe par deux choses : la possibilité de prendre du temps pour travailler sur un projet personnel, et la gratification des personnes qui aident leurs pairs. Pour favoriser l'engagement de ses salariés, Google a décidé de leur laisser plus de temps libre, tout en les incitant à communiquer entre eux. Les managers de la firme de Mountain View sont partis du principe suivant: au cours de la réalisation de leur travail, ingénieurs comme développeurs acquièrent de nombreuses compétences, qu'ils peuvent souhaiter mettre en œuvre dans un cadre plus personnel.

Related: