background preloader

Waste prevention

Facebook Twitter

100 astuces pour alléger sa vie Traduit de l’anglais (États-Unis) par Laure Motet Même les plus pressés d’entre nous peuvent mettre en pratique ses idées : fabriquer son dentifrice maison, emballer le casse-croûte de ses enfants sans plastique, éviter que les pubs intempestives n’envahissent la boîte aux lettres ou encore savoir profiter des fêtes de fin d’année sans surconsommation.

Recyclage des déchets boissons : un exemple d’économie circulaire. Canibal vient de signer un partenariat avec la Papeterie de Raon et GreenDustries.

Recyclage des déchets boissons : un exemple d’économie circulaire

Ces 3 acteurs pourront ainsi apporter une réponse concrète au recyclage des déchets issus de la restauration rapide. Canibal (nouvel acteur français sur le marché du recyclage des déchets boissons), la Papeterie de Raon (spécialisée dans la fabrication de papiers d'emballages recyclés alimentaires) et GreenDustries (spécialisé dans la conception de nouveaux emballages intelligents) s’associent pour encourager et favoriser les comportements éco-responsables en offrant la possibilité de collecter, trier et recycler les gobelets utilisés chaque jour par des millions de clients des fast food.

En effet, chaque jour dans le monde, plus de cent millions de personnes déjeunent dans un fast food : cela représente donc une centaine de millions d’emballages d’hamburger et de frites, et autant de gobelets utilisés. « Autant de déchets volumineux et qui, aujourd’hui, ne sont pas recyclés. Le programme de prévention des déchets : un accompagnement à la mise en oeuvre de la redevance incitative : OPTIGEDE.

Mise en oeuvre Année principale de réalisation Planning / Déroulement Moyens humains.

Le programme de prévention des déchets : un accompagnement à la mise en oeuvre de la redevance incitative : OPTIGEDE

Le programme de prévention des déchets : un accompagnement à la mise en oeuvre de la redevance incitative : OPTIGEDE. Réduire. Pour réduire durablement les déchets ménagers et assimilés sur leur territoire, dans un objectif de préservation des ressources naturelles et de développement de l'économie circulaire, les collectivités travaillent autour de 3 objectifs : mettre en place un Programme Local de Prévention (PLP) ou contribuer à la réalisation du PLP porté par une autre collectivité sur son territoire ; sensibiliser les publics à la prévention des déchets ; mener différentes actions visant à réduire le gaspillage alimentaire, faire du compostage et du paillage, développer le réemploi et la réparation, inciter à l'utilisation des couches lavables, mobiliser les entreprises, mettre en place des redevances spéciales et une tarification incitative, mais aussi agir sur les déchets produits par la collectivité elle-même.

Réduire

Last Minute Market. Nos Services. PV CYCLE, en tant que première association européenne à assurer un système de collecte et de recyclage, propose des solutions de traitement des déchets en conformité avec la directive DEEE pour tous les types de panneaux photovoltaïques disponibles dans le commerce.

Nos Services

Etude-Obsolescence-Web.pdf. Obsolescence programmée : comment les entreprises entretiennent le cycle du jetable. Marketing, ingénierie...

Obsolescence programmée : comment les entreprises entretiennent le cycle du jetable

Réunis sous le terme « d'obsolescence programmée », mille techniques sont employées par les industriels pour assurer un flux de consommation sacralisé par la pub. Certains étudiants de la Sorbonne avaient pris l’habitude, comme leurs profs, d’aller faire recharger leurs cartouches d’encre dans cette petite boutique de la rue des Ecoles. Neutre, le magasin affichait des étalages de réservoirs « génériques » pour toutes les marques : Epson, Canon, HP, Brother… Mais la petite affaire a bien vite été confrontée à un problème de taille : parmi les nouveaux modèles, certains ne reconnaissaient QUE le matériel « propriétaire », reconnus par une signature matériel et une signature logicielle dans la puce. Quant aux petits malins qui voulaient réinjecter de l’encre avec une seringue dans les têtes d’impression, malheur à eux, la puce traquait le niveau. Des ampoules jetables à l’iPad 2. Recyclage des déchets boissons : un exemple d’économie circulaire. Pays-Bas : quand le recyclage se fait architecture - Bâtiment.

Design, reuse, upcycle, upcycling, recycling, recycle, recycled, architecture, art, materials, waste, platform, sustainable, Comment construire un chauffe-eau solaire bon marché avec canettes d’aluminium recyclé - Entretien de la Maison. Construire un réchauffeur de panneau solaire de canettes d’aluminium n’est pas aussi tiré par les cheveux que vous le pensez. CommentReparer.com - Apprenez à tout réparer.

Lutte contre l'obsolescence programmée

RECYCLAB. Déchets. Expériences de Solutions | Gaspillages alimentaires. Un service traiteur qui utilise les légumes refusés par les supermarchés et restaurants. 29/11/2012 Alimentaire. Londres : un supermarché zéro gâchis. Valeurs sociales et écologiques.

Londres : un supermarché zéro gâchis

C’est le crédo développé par The People's Supermarket, un supermarché coopératif installé à Londres, en Grande-Bretagne. Il commercialise des produits locaux, artisanaux et bio (achetés en général à de petits producteurs), pour ses clients membres ainsi que le grand public. Première particularité : pour devenir membre, il suffit de payer une adhésion de 25 livres par an (environ 31 euros). Chaque membre bénéficie ensuite de 10% de réduction sur tout le magasin, à condition d’y travailler bénévolement quatre heures par mois. Lunchbox en inox - Tiffin. Deux modèles de contenants réutilisables disponibles dans tous les restaurants partenaires.

Lunchbox en inox - Tiffin

D eux modèles de contenants réutilisables en inox 18/10 inoxydable de qualité, résistants, respectueux de l’environnement et de la santé, sont disponibles dans tous les restaurants partenaires : le contenant assiette pour les plats (1L) et le contenant bol pour les soupes et les salades (1L). L eur format fonctionnel correspond aux standards des restaurateurs et sont facilement adoptables. Ils sont fabriqués dans des conditions éthiques en adéquation avec les valeurs du projet.

Assiette Tiffin Bol Tiffin. Publications ADEME. Recyclebank. Les 9 moments les plus embarrassants dans la vie d'une bouteille d'eau. / Monde Lorsqu’on achète une bouteille d’eau, c’est essentiellement le plastique que l’on paie.

Les 9 moments les plus embarrassants dans la vie d'une bouteille d'eau

Mais quel est le prix d’une bouteille pour l’environnement ? La production, le remplissage, l’étiquetage, le transport, le stockage et le recyclage ont un coût élevé. 1. Du pétrole pour de l’eau. 1er programme de récompense des écogestes.

Communication

Definition. Composting. Manuel des indicateurs de la prévention des déchets - Manuels - AREC Poitou-Charentes - Environnement, énergie, gestion des déchets en Poitou-Charentes. Fne-livreblanc. Les collectivités face à la prévention et la gestion des déchets. Accueil > Les collectivités face à la prévention et la gestion des déchets Réalisé en 2010 avec le soutien du Ministère de l’Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, ce guide se présente comme un outil général ayant pour volonté de faciliter la mise en place d’une démarche de gestion durable des déchets par les collectivités territoriales.

Les collectivités face à la prévention et la gestion des déchets

CalRecycle Home Page. Waste Prevention - Environment. Additional tools A key factor in any waste management strategy Reducing the amount of waste generated at source and reducing the hazardous content of that waste is regarded as the highest priority according to the Waste Hierarchy established in the Waste Framework Directive (Article 4). Waste prevention is closely linked with improving manufacturing methods and influencing consumers to demand greener products and less packaging. The Roadmap to a resource-efficient Europe recognises the importance of waste as a resource to be fed back into the economy. The Roadmap states that a higher priority needs to be given to re-use and recycling and incentives for waste prevention and recycling have to be created. Sindra - Observatoire des déchets en Rhône-Alpes. Association Cniid - Centre national d’information indépendante sur les déchets.