background preloader

Causes, conséquences, symptôme, soins et prévention

Facebook Twitter

La cyberdépendance : informations et services - Clinique de psychologues à Montréal. La cyberdépendance, également connue sous les noms de dépendance à Internet, cyberaddiction, usage problématique d’Internet (UPI) ou trouble de dépendance à Internet (TDI), se caractérise par un usage pathologique, souvent abusif et excessif, d’Internet et des nouvelles technologies.

La cyberdépendance : informations et services - Clinique de psychologues à Montréal

La cyberdépendance se reconnaît au besoin irrésistible et obsessionnel d’utiliser Internet. Parmi les critères reconnus, on observe le temps passé sur Internet; la frustration lorsqu’Internet n’est pas disponible; les plaintes de l’entourage quant au temps passé sur Internet; les conséquences sur les activités habituelles (travail, loisirs, etc.); l’incapacité à diminuer le temps passé sur Internet; la baisse significative, voire l’absence, d’activités satisfaisantes à l’extérieur d’Internet, etc. La cyberdépendance semble partager des caractéristiques communes avec d’autres dépendances. Symptômes fréquents de la Cyberdépendance.

Symptômes fréquents de la Cyberdépendance Symptômes Psychologiques •Une attitude euphorique et un sentiment de bien-être provoqués par la navigation sur Internet • L’incapacité de s’arrêter • Le besoin d’augmenter de plus en plus le temps consacré à Internet • Un manque de temps pour la famille et les amis • Un sentiment de vide, de dépression, et d’irritabilité lorsque privé d’un ordinateur • Propension à mentir sur ses activités à la famille ou aux amis • Apparition de problèmes à l’école et baisse significative du rendement académique Symptômes Physiologiques •Syndrome du canal carpien • Sécheresse des yeux • Maux de tête et migraines chroniques • Maux de dos • Alimentation irrégulière, repas sautés et de mauvaise qualité • Négligence de l’hygiène personnelle • Insomnie ou modifications dans le cycle du sommeil Source: Cyberdépendance en 60 questions; RETZ 2007.

Symptômes fréquents de la Cyberdépendance

II - Quelles en sont les conséquences ? - La cyberdépendance TPE 2009-2010. Cyberdépendance: Le Japon lance des camps spéciaux pour les ados accros à Internet. INTERNET - La cyberdépendance est devenu un problème de santé publique au pays du Soleil levant.

Cyberdépendance: Le Japon lance des camps spéciaux pour les ados accros à Internet

Plus de 500.000 Japonais seraient concernés. Des adolescents, pour l'essentiel, âgés de 12 à 18 ans. Mais difficile d'avoir des donnés plus précises, à en croire le ministère de la Santé du Travail et des Affaires sociales. "Ce problème prend de plus en plus de place, a déclaré au Daily Telegraph, Akifumi Sekine, un porte-parole du ministère. Quand l'utilisation d'Internet devient un problème. D) Les Causes - La cyberdépendance TPE 2009-2010. Les causes d'une cyberdépendance sont diverses : Besoin de liberté de s'échapper du monde réel Besoin de refuge, d'oublier les soucis quotidiens Expériences de reconnaissance, de succès, de contrôle, d’appartenance ...

Bonjour, je trouve ce site tres bien conçu et explique clairement et simplement l'addiction lié au monde du numérique. Merci pour cette découverte – judith_groupe3_psy

Être avide de connaissances, de désirs, de découvertes ...

D) Les Causes - La cyberdépendance TPE 2009-2010

Éviter de faire des actions graves Un joueur peut très bien être scotché devant son ordinateur pendant 6/7heures : il explique que ce n'est pas de sa faute mais plutôt à cause du JEU en lui-même, lors de très grandes quêtes ou combats, dans des MMORPG par exemple, qui durent et que le joueur n'a pas intérêt de se déconnecter pendant cela car il fait partie d'un groupe avec d'autres joueurs où chacun se fait confiance pour différentes raisons...N'oublions pas que ces jeux en réseau sont souvent sans fin donc le joueur n'a pas de limite et joue de plus en plus souvent. Ainsi le joueur est coupé du monde pendant son activité et doit en aucun cas quitter cela. « Alternative au suicide? B) Les Symptômes - La cyberdépendance TPE 2009-2010.

Le plus souvent un cyberdépendant est un individu qui souffre habituellement de troubles compulsifs et d'obsession.

B) Les Symptômes - La cyberdépendance TPE 2009-2010

Il aura, par exemple, une hantise, une idée ou une pensée, toujours omniprésente, qui amplifiera jusqu'à devenir une obsession. Cette obsession sera suivie de compulsion, caractérisée par un comportement répétitif, souvent irrationnel et illogique, qui entraîne des souffrances. Grâce aux différentes études, des spécialistes ont pu dresser différents symptômes sur ce phénomène très récent.

Les Symptômes Psychologiques : Il existe une multitude de symptômes psychologiques , les plus courants sont : A) Comment devient-on "Cyber-addict"? - La cyberdépendance TPE 2009-2010. Les "drogués" d'Internet s'isolent et préfèrent "chatter" avec quelqu'un qui se trouve au bout du monde et délaissent leurs proches.

A) Comment devient-on "Cyber-addict"? - La cyberdépendance TPE 2009-2010

Ils perdent le sens des réalités. Ils s'imaginent avoir établi des liens d'amitiés. Or il n'y a pas de contrôle d'identité sur Internet. Informe-toi / Internet / La cyberdépendance. Informe-toi / Internet / La cyberdépendance. Informe-toi / Internet / La cyberdépendance. Déconnecter, cyberdépendance. La newsletter Vidéo En vous inscrivant vous recevez toute notre actualité vidéo... soyez les premiers avertis !

Déconnecter, cyberdépendance

28 345 vues Un message a été envoyé à votre ami. On compte 10 écrans en moyenne par foyer en France ! Ces avancées technologiques ne le sont pas en termes de santé, puisqu'ils affectent le sommeil, privent le cerveau du repos indispensable et réactivent les angoisses d'exclusion. Des émissions pour en savoir plus Ça vous change la vie ! Saviez-vous qu’en changeant de toutes petites habitudes, nous pouvons considérablement améliorer notre état de santé et prévenir de nombreuses maladies, bref nous changer la vie ?