background preloader

Education kinesthésique, Brain Gym – enfant dyslexique (Seine-Maritime)

Education kinesthésique, Brain Gym – enfant dyslexique (Seine-Maritime)
Historique En 1981 Paul Dennison publie le premier livre fondateur de la « Brain gym® (« Swiching on », traduire « se brancher » mais publié en français sous le nom de « Kinésiologie, le plaisir d’apprendre ») ». Paul a sélectionné les mouvements les plus performants selon sa pratique professionnelle pour résoudre les difficultés d’apprentissage. Ces exercices sont intéressants à tout moment mais il développent leur plein potentiel lorsqu'ils sont proposés au sein d'un équilibrage et pratiqués ensuite quelques temps pour ancrer la transformation obtenue au cours de cet équilibrage. Ce système d'équilibrage personnel permet à tous les apprenants de réduire, parfois d'éliminer, les blocages qui les empêchent d’apprendre. Ce premier travail soutenus par 26 exercices pour pouvoir mieux apprendre deviendra le point de départ du système complet nommé « Éducation kinesthésique » ou encore « Edu-K ». Brain Gym® est une marque déposée par Brain Gym International, www.braingym.org. Consultez aussi :

http://www.kinesioinfo.com/kinesiologie,techniques,utilisees.php

Related:  Apprentissage et Mouvement (cross crawl? etc)des méthodes et des manièresmédecines doucesSEGPAT.S.A

Brain gym - Repères théoriques Il s’agit d’exécuter des mouvements simples et rapides qui vont contribuer à réactiver et améliorer nos performances physiques et intellectuelles en favorisant l’activation de toute une série de zones de notre cerveau. Les différentes activités vont participer à diminuer le stress, à favoriser la concentration et l’utilisation des zones cérébrales de l’hémisphère gauche et de l’hémisphère droit. Tous ces éléments vont soutenir l’apprentissage, la production de travaux divers et même les performances sportives.

Méthode MéloDys - MéloDys - La musique à l'aide des troubles des apprentissages Méthode MéloDys : La méthode MéloDys est une méthode d'initiation au piano et à l'écriture et la lecture musicales pour les enfants souffrant de troubles "dys" d'une grande flexibilité déclinée en quatre parties : "développement auditif", "rythme et motricité", "vers l'écriture", et "répertoire". Elle a été conçue pour optimiser les effets bénéfiques de la musique sur les troubles du langage, et les difficultés associées.

Ateliers J’arrête de râler sur mes enfants { et mon conjoint} Vous en avez marre que tout le monde n’en fasse qu’à sa tête, qu’on ne vous écoute pas et que l’ambiance à la maison soit toujours trop tendue ?Vous avez l’impression de toujours subir, de mal faire et que vous n’arriverez jamais à rendre tout le monde content (y compris vous) ?Vous avez envie de respect, de coopération, de bienveillance et de plaisir avec vos enfants mais aussi avec votre conjoint ? Vous aviez imaginé une vie de famille synonyme de paix, de coopération et de bonne humeur, mais le constat est que votre réalité ressemble plutôt à un champ de bataille. L’enseignement adapté : Segpa, Erea Les Segpa (sections d’enseignement général et professionnel adapté) et les Erea (établissement régional d’enseignement adapté) proposent un enseignement adapté aux collégiens en grande difficulté scolaire afin qu'ils acquiérent les bases scolaires pour préparer une formation professionnelle de niveau CAP (certificat d’aptitude professionnelle). Les stages en 4e puis en 3e vont aider le jeune à construire son projet professionnel. Les Segpa : sections d’enseignement général et professionnel adapté Présentes dans certains collèges, elles accueillent les élèves, ayant des difficultés scolaires importantes et persistantes, à partir de la 6e pour 4 ans. La formation doit permettre au jeune d’acquérir le socle commun de compétences, de connaissances et de culture, des méthodes de travail, et de devenir autonome.

Carte mentale : Aider l'élève dyslexique dysorthographique Il y a quelques mois, je dessinais cette carte heuristique afin d'organiser mes idées autour de l'aide à apporter aux élèves dyslexiques dysorthographiques : Voici aujourd'hui une carte réalisée avec Freeplane qui permet de visualiser des pistes d'adaptations possibles en classe, pistes qui ne s’adaptent bien sûr pas toutes à chacun, pistes à explorer en fonction des difficultés spécifiques de chaque élève. Lien vers la page Dyslexie-dysorthographie du site Idées ASH. D'autres idées ? C'est par le mouvement que nous apprenons L'idée que le mouvement est la clef qui ouvre sur l'apprentissage est maintenant bien établie en Éducation Kinesthésique®. Nous savons que les enfants apprennent en bougeant, en jouant et en interagissant avec les autres et avec les matières concrètes et réelles de leur environnement. Lorsque les enfants ne sont pas autorisés à bouger, leur curiosité, intérêt et désir d'apprendre leur devient moins accessible. Pourtant, je n'ai commencé à réaliser cela que dans le début des années 60 lorsque, éducateur dans une école publique, ayant enseigné tous les niveaux, j'ai décidé d'ouvrir mon premier centre d'apprentissage.

La correction Davis de la dyslexie expliquée ©1999 par Abigail Marshall Davis Dyslexia Association Webmaster (Traduit par Ghislaine Dufour) Abigail Marshall est la mère d'un garçon de onze ans, sévèrement dyslexique, à qui le programme de correction Davis «a ouvert les portes de la lecture ». Dès les premières séances de travail selon les techniques présentées dans le livre « le Don de Dyslexie », les progrès commencèrent à se manifester, stimulant la motivation de l'enfant. Grâce à sa persévérance et à l'encadrement assidu de sa maman, il rattrapa vite son niveau scolaire.

Conte hindou : Cherche qui tu es! Voici un nouveau conte qui nous parle de l'enseignement et surtout des leçons que l'on peut être tirer ! Bonne lecture! En Inde, dans une région proche du Tibet, il était une fois un maître et son élève. SEGPA 7 Evaluation CE2 : Les versions simplifiées du SE-UNSA. Annexe 3 de la circulaire de rentrée 2014 : L'évaluation des acquis des élèves Handicap et examens : Il existe une réglementation commune à tous les examens concernant les aménagements dont peuvent disposer les candidats en situation de handicap. Le ministère donne accès aux textes sur EDUSCOL. La dyspraxie : le handicap fantôme! - Santé - Enfant - Développement - Dyspraxie La dyspraxie est probablement le handicap invisible le plus subtil de tous les handicaps physiques. Mais qu’est-ce que la dyspraxie? La dyspraxie est une atteinte neurologique, présente chez environ 6 % des enfants, se traduisant par un trouble, plus ou moins sévère, de la planification et de la coordination des mouvements nécessaires à l’exécution d’une action volontaire. Cela se traduit par une difficulté à penser et à organiser une action dans sa tête et à rendre cette action de plus en plus automatique de façon à l’exécuter sans y repenser. La dyspraxie n’est pas

Dyslexie France (du grec lexis, mot) Difficulté d’apprentissage plus ou moins importante de la lecture, sans déficit sensoriel ni intellectuel. Toutes les définitions de dyslexie parlent d’une intelligence normale voire supérieure. Malheureusement les personnes qui en souffrent sont souvent perçues comme moins performantes intellectuellement à cause de cette différence de fonctionnement cérébral. Méditation de l'ancrage Image: Simon Howden / FreeDigitalPhotos.net Nouvelle méditation proposée sur le site Moment Présent ! Lors du dernier article , je vous parlais de la nécessiter d'observer. En d'autres termes, le besoin d'être connecté à notre essence, présent à soi. Exercices interactifs sur les fractions Une application sur les fractions Cette application permet de réaliser des manipulations avec les fractions. Une notion pas toujours facile à appréhender pour les élèves du primaire et dont les représentations graphiques sont souvent un passage obligé.

Related: