background preloader

Les émotions: causes internes des maladies

Les émotions: causes internes des maladies
Parmi les causes de la maladie nous avons vu qu’il y avait les causes externes: Les six énergies perverses. Nous allons voir maintenant les causes internes: les émotions. Bien qu’une énergie perverse externe ayant pénétré profondément dans le corps peut devenir interne, la médecine chinoise considère les émotions comme les principales causes internes (nèi yīn; 内因). L’activité émotionnelle est normale et est une réponse psychologique et physique à un stimulus venant d’un environnement extérieur. Tant qu’une émotion reste modérée/normale, elle n’affaiblit pas le corps et ne provoque aucune maladie. Mais, comme toujours dans la médecine chinoise, lorsqu’un équilibre est rompu cela laisse la porte ouverte à la maladie. Nous allons voir dans un premier temps comment sont habituellement présentées les émotions dans la médecine chinoise en occident, leur relation avec les organes et la théorie des 5 éléments. 1) Les émotions telles qu’elles sont présentées habituellement A) Les 7 émotions

http://dietetiquetuina.75.fr/2606/les-emotions-selon-la-medecine-chinoise/

Related:  émotionsymbolique du corpsleaguessSitesdéveloppement professionnel

Les émotions favorisent l’apprentissage Texte adapté de Même les émotions négatives aident à l’apprentissage publié sur le site de l’Université de Montréal le 17 janvier 2011Le chercheur Claude Frasson de l’Université de Montréal s’intéresse aux effets des émotions sur la mémoire. Par ses travaux, il cherche à concevoir des systèmes tutoriels intelligents qui intègrent la dimension émotionnelle de l’apprentissage. « Pour le chercheur, si les émotions sont la clé qui donne accès à la mémoire, c’est aussi dire qu’elles sont essentielles à l’apprentissage. On ne peut apprendre sans émotions, qu’elles soient positives ou négatives, affirme-t-il. Dominique Bourdin » écouter le langage de la douleur Si la douleur existe, ce n’est pas seulement pour nous être désagréable ou nous aider à gagner dans la souffrance un hypothétique paradis. Elle a sa raison d’être comme tout ce qui existe sur cette planète. Et cette raison d’être participe à la survie de l’individu et de l’espèce. La question n’est donc pas de savoir si elle est une bonne ou une mauvaise chose. Puisqu’elle est, elle est nécessairement bonne. A nous de rechercher en quoi elle est utile.La douleur est avant tout un signal que quelque chose ne fonctionne pas bien dans le corps.

Zinc (complément) - Analyse scientifique détaillée Le zinc est un minéral essentiel, il renforce le système immunitaire et agit comme un antioxydant sur l’organisme. Il est surtout utilisé pour diminuer les chances de tomber malade, et pour maintenir sa testostérone à un niveau sain. Sur notre page vous allez découvrir un récapitulatif de la recherche scientifique sur les bienfaits du Zinc. Nous vous expliquons quels sont les effets démontrés (prouvés) du Zinc, ceux qui ne le sont pas, et comment utiliser un complément alimentaire de Zinc pour améliorer votre santé. Combattre ses démons intérieurs Nourrissez VOTRE CONFIANCE au lieu de nourrir VOS PEURS ! Chaque fois que vous avez un doute, une question qui vous taraude, au lieu d'alimenter vos peurs par des pensées négatives ou d'élaborer un scénario d'échec, nourrissez votre CONFIANCE par des pensées positives de réussite, encouragez-vous, croyez en vos, faites le bilan de vos qualités. Voici une légende amérindienne qui illustre bien les résultats du COMBAT INTERIEUR : Un vieil homme Cherokee apprend la vie à son petit fils. Un combat a lieu à l’intérieur de moi, dit-il au garçon. Un combat terrible entre deux loups :

La méditation Conseils pratiques pour s’y mettre Marc de Smedt Quelle posture adopter ? La posture la plus connue est celle du zazen japonais. Dos et nuque droits, colonne vertébrale déployée, reins cambrés, épaules détendues, jambes si possible croisées en demi-lotus (un pied sur la cuisse opposée, l’autre en dessous), la main gauche dans la main droite, les pouces se touchant, horizontaux. Même les émotions négatives aident à l'apprentissage Lundi, 17 Janvier 2011 00:00 Journal FORUM Lévitation? Pas vraiment. C’est par la concentration que Claude Frasson parvient à soulever cette balle, mais grâce à l’intermédiaire d’un amplificateur et d’un récepteur d’ondes bêtas émises au cours de l’activité neuronale. Par sa seule concentration, Claude Frasson parvient à faire léviter une petite balle de styromousse placée à un mètre et demi devant lui: plus il se concentre, plus la balle s'élève, soulevée par un léger jet d'air. Il réussit même à en orienter le déplacement sur un parcours semé d'embuches.

La maladie, LE MAL A DIT... Relation entre les émotions et les maladies - Santé Nutrition Le ressentiment, les regrets, la haine, forment dans notre être une accumulation de nœuds, tout comme la petitesse, les envies, la jalousie. Nos peurs et nos sentiments négatifs forment des nœuds, des barrières, des kystes émotionnels… Ces nœuds, tout comme des détritus dans un ruisseau, forment des barrages, et empêchent la force de vie et le flux d’énergie de circuler harmonieusement. Cette stagnation d’énergie, comme des déchets au fond d’une poubelle, finissent par créer des maladies, le mal a dit….ce que nous ne disons pas…. Relation entre les émotions et les maladies « Tout ce qui ne s’exprime pas s’imprime! » Toutes les émotions que vous refoulez à l’intérieur de vous-même parce que vous ne pouvez pas ou ne voulez pas les verbaliser, peuvent se cristalliser dans différentes parties de votre corps.

Névralgie intercostale et dentaire, artériosclérose, neurasthénie, hémiplégie. Les domaines où la régulation des énergies peuvent apporter un meilleur bien-être en complément des traitements médicaux sont nombreux Mon action doit être considérée comme une aide complémentaire et en aucun cas comme une mesure de substitution. Je ne pratique aucun diagnostic, je ne prescris aucun traitement et je n'ai aucune connaissance en médecine ni en kinésithérapie. L'échelle des comportements Comment analyser le comportement de votre entourage ? Dans cet article, j’aimerai partager avec vous un outil qui vous sera très utile pour gérer efficacement vos relations avec les autres, que ce soit dans un cadre professionnel ou dans votre vie personnelle. Il s’agit de l’échelle des comportements. L’échelle des comportements vous sera particulièrement utile si vous managez une équipe ou coordonnez différentes personnes dans le cadre d’un projet. A quoi sert cet outil et comment fonctionne-t-il ?

Comment arrêter d’absorber les émotions des autres Les émotions comme la peur, la colère, la frustration et l’immobilité sont des énergies. Et vous pouvez potentiellement « attraper » les énergies des autres sans vous en rendre compte. Si vous avez tendance à être une éponge émotionnelle, il est essentiel de savoir comment éviter de prendre les émotions négatives d’un individu, et même comment se détourner des négativités qui flottent au-dessus de la foule. Autre problème, l’anxiété chronique, la dépression ou le stress peuvent vous transformer en éponge émotionnelle en affaiblissant/diminuant vos défenses. Soudain, vous devenez hyper-sensible aux autres, surtout en ayant une douleur semblable.

Related: