background preloader

Intéractionnisme symbolique

Facebook Twitter

Florian Znaniecki. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Florian Znaniecki

Florian Witold Znaniecki ( - ) est un sociologue et philosophe né en Pologne, mais qui a travaillé aux États-Unis. Entre 1902 et 1903 il étudia la philosophie et la sociologie à l'université de Varsovie, mais en 1903 il a été exclu par les autorités tsaristes (Empire russe) pour avoir participé à des manifestations étudiantes contre la limitation de la liberté académique. Entre 1903 et 1909, il poursuit ses études à l'Université de Genève, Zurich et Paris (la Sorbonne), il y rencontra d'éminents savants tels que Henri Bergson et Émile Durkheim. Entre 1909 et 1910, il termina ses études à Cracovie à l'Université Jagellonne, où il obtint le diplôme de doctorat (le titre de sa thèse était : "La question des valeurs dans la philosophie").

Avec William I. Voir aussi: William Isaac Thomas Auteur de (liste non exhaustive): William Isaac Thomas. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

William Isaac Thomas

Pour les articles homonymes, voir Thomas. William Isaac Thomas est un sociologue américain né aux États-Unis le et décédé le . Les paysans polonais[modifier | modifier le code] Le théorème de Thomas (1928)[modifier | modifier le code] Le théorème de Thomas rend compte du fait que les comportements des individus s'expliquent par leur perception de la réalité et non par la réalité elle-même. De la définition de la situation au théorème de Thomas[modifier | modifier le code] En 1923, Thomas présente dans "the unadjusted girl", la notion de définition de la situation.

En 1928, Thomas enrichit son analyse dans "The Child in America". Exemple du théorème de Thomas: "Si je pense que M. Howard Becker. Herbert Blumer. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Herbert Blumer

L'interactionnisme symbolique[modifier | modifier le code] Blumer crée le terme d'interactionnisme symbolique, qui sera utilisé pour décrire la démarche des sociologues héritiers de l'École de Chicago, dont beaucoup ont été ses élèves (notamment Howard Becker et Erving Goffman). Blumer est un héritier de Mead, dont il retient l'idée que les individus agissent en fonction des significations qu'ils construisent. Ces significations sont changeantes avec le temps. Elles se constituent, d'autre part, dans le processus d'interaction avec d'autres acteurs sociaux.

. « Les humains agissent à l’égard des choses en fonction du sens que les choses ont pour eux.Ce sens est dérivé ou provient des interactions de chacun avec autrui.C’est dans un processus d’interprétation mis en œuvre par chacun dans le traitement des objets rencontrés que ce sens est manipulé et modifié [1].» Les individus ne subissent donc pas passivement les facteurs macrosociologiques. Anselm Strauss. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Anselm Strauss

Pour les articles homonymes, voir Strauss. Anselm Leonard Strauss, né le à New York et mort le à Los Angeles, est un sociologue américain . Il a notamment travaillé dans le domaine de la sociologie médicale. Biographie[modifier | modifier le code] Strauss, dont les grands parents étaient des immigrants allemands, a grandi à Mount Vernon.

En 1960, il arrive à l’école d’infirmières de l’Université de Californie, où il fonde le département des sciences sociales et comportementales. George Herbert Mead. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

George Herbert Mead

Pour les articles homonymes, voir Mead. George Herbert Mead George Herbert Mead, né le à South Hadley au Massachusetts et mort le à Chicago, est un sociologue, sociopsychologue et philosophe américain. Béhaviorisme et psychologie sociale[modifier | modifier le code] La psychologie sociale développée par Mead s'appuie sur un fondement béhavioriste afin d'élaborer une explication scientifique de l'esprit. Publications[modifier | modifier le code] Mind, Self, and Society, ed. École de Chicago (sociologie) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

École de Chicago (sociologie)

L'École de Chicago est un courant de pensée sociologique américain apparu au début du XXe siècle dans le département de sociologie de l'université de Chicago. Ce département, créé en 1892, est par ailleurs le premier département de sociologie au monde créé par Albion Small[réf. nécessaire]. La première école a commencé dans la fin du dix-neuvième siècle, elle s'attache à étudier les relations inter-ethniques et la délinquance dans les grandes villes aux États-Unis. Celles-ci apparaissent alors comme une sorte de laboratoire social qui permet d'étudier les nombreuses transformations des milieux urbains. Chicago accueille de nombreux immigrants de l'étranger ainsi que du sud des États-Unis. Après les années 1940, arrive une deuxième génération de chercheurs. W. L’organisation du groupe primaire : étude de la famille polonaise traditionnelle avec ses habitudes sociales.

Dans chaque étude, plusieurs méthodes sont employées.