background preloader

Intéractionnisme symbolique

Facebook Twitter

Florian Znaniecki. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Florian Znaniecki

Florian Witold Znaniecki ( - ) est un sociologue et philosophe né en Pologne, mais qui a travaillé aux États-Unis. Entre 1902 et 1903 il étudia la philosophie et la sociologie à l'université de Varsovie, mais en 1903 il a été exclu par les autorités tsaristes (Empire russe) pour avoir participé à des manifestations étudiantes contre la limitation de la liberté académique. Entre 1903 et 1909, il poursuit ses études à l'Université de Genève, Zurich et Paris (la Sorbonne), il y rencontra d'éminents savants tels que Henri Bergson et Émile Durkheim. Entre 1909 et 1910, il termina ses études à Cracovie à l'Université Jagellonne, où il obtint le diplôme de doctorat (le titre de sa thèse était : "La question des valeurs dans la philosophie").

Avec William I. Voir aussi: William Isaac Thomas Auteur de (liste non exhaustive): William Isaac Thomas. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

William Isaac Thomas

Pour les articles homonymes, voir Thomas. William Isaac Thomas est un sociologue américain né aux États-Unis le et décédé le . Les paysans polonais[modifier | modifier le code] Le théorème de Thomas (1928)[modifier | modifier le code] Le théorème de Thomas rend compte du fait que les comportements des individus s'expliquent par leur perception de la réalité et non par la réalité elle-même. De la définition de la situation au théorème de Thomas[modifier | modifier le code] En 1923, Thomas présente dans "the unadjusted girl", la notion de définition de la situation.

En 1928, Thomas enrichit son analyse dans "The Child in America". Exemple du théorème de Thomas: "Si je pense que M. Postérité du théorème de Thomas[modifier | modifier le code] Thomas n'a pas revendiqué la production d'un théorème. La prophétie autoréalisatrice est un fait qui, bien que ne devant pas se réaliser, devient vrai parce que les individus croient qu'il va advenir.

Howard Becker. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Howard Becker

Pour les articles homonymes, voir Becker. Howard Saul Becker est un sociologue américain né le à Chicago dans l'Illinois. Herbert Blumer. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Herbert Blumer

L'interactionnisme symbolique[modifier | modifier le code] Blumer crée le terme d'interactionnisme symbolique, qui sera utilisé pour décrire la démarche des sociologues héritiers de l'École de Chicago, dont beaucoup ont été ses élèves (notamment Howard Becker et Erving Goffman). Blumer est un héritier de Mead, dont il retient l'idée que les individus agissent en fonction des significations qu'ils construisent. Ces significations sont changeantes avec le temps. Elles se constituent, d'autre part, dans le processus d'interaction avec d'autres acteurs sociaux. . « Les humains agissent à l’égard des choses en fonction du sens que les choses ont pour eux.Ce sens est dérivé ou provient des interactions de chacun avec autrui.C’est dans un processus d’interprétation mis en œuvre par chacun dans le traitement des objets rencontrés que ce sens est manipulé et modifié [1].» Anselm Strauss. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Anselm Strauss

Pour les articles homonymes, voir Strauss. Anselm Leonard Strauss, né le à New York et mort le à Los Angeles, est un sociologue américain. Il a notamment travaillé dans le domaine de la sociologie médicale. Biographie[modifier | modifier le code] Strauss, dont les grands parents étaient des immigrants allemands, a grandi à Mount Vernon. Entre 1944 et 1947, il occupe un emploi de professeur dans une petite université dans le Wisconsin. George Herbert Mead. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

George Herbert Mead

Pour les articles homonymes, voir Mead. George Herbert Mead George Herbert Mead, né le 27 février 1863 à South Hadley au Massachusetts et mort le 26 avril 1931[1] à Chicago, est un sociologue, sociopsychologue et philosophe américain. Béhaviorisme et psychologie sociale[modifier | modifier le code] Publications[modifier | modifier le code] Mind, Self, and Society, ed. École de Chicago (sociologie) La mise en forme de cet article est à améliorer(mars 2018).

École de Chicago (sociologie)

La mise en forme du texte ne suit pas les recommandations de Wikipédia : il faut le « wikifier ». Comment faire ? Pour une aide détaillée, merci de consulter Aide:Wikification. Si vous pensez que ces points ont été résolus, vous pouvez retirer ce bandeau et améliorer la mise en forme d'un autre article. L'École de Chicago est un courant de pensée sociologique américain apparu au début du XXe siècle dans le département de sociologie de l'université de Chicago. La première école a commencé au début du XXe siècle, elle s'attache à étudier les relations inter-ethniques et la délinquance dans les grandes villes aux États-Unis. Après les années 1940, arrive une deuxième génération de chercheurs. La ville de Chicago a connu une urbanisation extrêmement rapide qui s’opérait sur fond de déracinements multiples, d’extrême hétérogénéité sociale et culturelle, de déstabilisation permanente des activités, des statuts sociaux et des mentalités.