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Les templiers et le nombre d'Or - Ordre du Temple

Les templiers et le nombre d'Or - Ordre du Temple
Les Templiers et le nombre d’Or L'homme de vitruve - Leonard de vinci Le lecteur sera peut-être surpris d’apprendre que les constructeurs de cathédrales du Moyen-âge, n’ont pas utilisé notre système métrique classique pour élaborer leurs œuvres, et pour cause… Celui-ci, n’est né officiellement qu’en 1795 ! On sait, grâce à divers auteurs anciens, tels que Héron, que dès l’antiquité les premières mesures ont été prises des dimensions du corps humain, ce que confirment d’ailleurs les noms de : pas, coudée, pied, palme, pouce, doigt, encore employés de nos jours. Au Moyen-âge, donc, les bâtisseurs utilisaient une pige constituées de cinq tiges articulées, correspondant chacune à une unité de mesure de l’époque : la paume, la palme, l’empan, le pied et la coudée. A Chartres*1 cependant, comme à Reims et dans la plupart des autres cathédrales, ils utilisèrent un autre système… basé sur le nombre d’Or… ! I : Qu’est-ce que le nombre d’Or ? Le nombre d'Or est appelé Phi Parthénon et nombre d'Or Euclide

Accueil Lettre de Simone Weil à Déodat Roché sur le Catharisme : La Question Stèle commémorative du bûcher de Montségur inaugurée en 1960 par la Société du Souvenir et des Etudes Cathares fondée par Déodat Roché Simone Weil Je viens de lire chez Ballard votre belle étude sur l’amour spirituel chez les cathares. J’avais déjà lu auparavant, grâce à Ballard, votre brochure sur le catharisme. Ces deux textes ont fait sur moi une vive impression. Depuis longtemps déjà je suis vivement attirée vers les cathares, bien que sachant peu de choses à leur sujet. Vos études m’ont confirmée dans une pensée que j’avais déjà avant de les avoir lues, c’est que le catharisme a été en Europe la dernière expression vivante de l’antiquité pré-romaine. Il y a chez les manichéens quelque chose de plus que dans l’antiquité, du moins l’antiquité connue de nous, quelques conceptions splendides, telles que la divinité descendant parmi les hommes et l’esprit déchiré, dispersé parmi la matière. Jamais il n’a été si nécessaire qu’aujourd’hui de ressusciter cette forme de pensée. S.

Les Templiers ont-ils découvert l'Arche d'alliance ? Les Templiers ont-ils découvert l'Arche d'alliance ? ’Arche d’Alliance fascine les foules depuis des millénaires. Depuis son apparition dans les textes sacrés, on a suivi sa piste avec intérêt en s’émerveillant de son pouvoir. De nombreux mystères entourent sa construction, son utilisation et sa véritable utilité. Arme redoutable, moyen de communiquer directement avec l’Eternel, simple coffre renfermant les Tables de la Loi ? Comptoir des Templiers : épée, armure, bijou, décoration et personnalisation Le Comptoir des Templiers : la boutique pour tous les passionnés des chevaliers L’univers des templiers vous fascine ? Dans cette rubrique, vous découvrirez des épées, dagues... et des accessoires inspirés par les chevaliers de l’ordre du temple. Que vous vouliez acheter un cadeau pour une personne de votre entourage ou tout simplement vous faire plaisir, vous trouverez sans la moindre difficulté un accessoire avec la fameuse croix des templiers. L’ordre du temple Les templiers font partie de l’ordre du temple, un mouvement religieux et militaire datant du Moyen-âge. En plus de votre épée médiévale, vous pourrez donc acheter des figurines, des vêtements ou encore des bijoux sur lesquels vous découvrirez la croix des templiers, l’emblème de l’ordre. Le service client d’Histophile à votre disposition Vous voulez acheter une épée médiévale sur notre boutique en ligne ?

Biographie de Jeanne d'Arc, (la Pucelle) BIOGRAPHIE : Jeanne naquit le 6 janvier 1412 à Domrémy en Lorraine. De parents aisés, elle grandira alors que la France sombre dans la 2nde guerre de Cent Ans. Jeanne a 13 ans et les voix qu’elle entend (celles de Saint Michel, Sainte Marguerite et Sainte Catherine) lui disent d’aller sauver la France des Anglais (vers 1428) et de faire couronner Charles VII. Elle désire se rendre auprès du Dauphin à Chinon. Crédible, elle se fait aider par Baudricourt qui lui confie quelques hommes pour l’escorter durant un long voyage très mouvementé, entre le 23 février et le 6 mars 1429. En mai 1429, elle force les Anglais à lever le siège d'Orléans, qui avait commencé le 12 octobre de l’année précédente. Le 17 juillet 1429, Charles VII est sacré et couronné dans la cathédrale de Reims.

La symbolique Templière : Abraxas, Abacus, Baphomet, Beaucent, Gonfanon, Bouclier, épée, Chiffres, nombres, couleurs, croix, graffiti Le symbole du Temple Par définition, l'Ordre du Temple fait référence à un type de construction précis, le temple, en l'occurrence le Temple de Salomon de Jérusalem, terme et « puissance » des lieux qui ne manquèrent pas d'influer sur le psychisme collectif, la nature et la mission de l'Ordre. Julius Evola a noté que le terme « Templiers » (et « Temple », N.D.A.) fait penser à un dépassement (Révolte contre le monde moderne). Et c'est bien de cela qu'il s'agit, à travers l'image du temple, édifice qui bénéficie d'une appellation à la fois plus prestigieuse et plus vaste que celle d'église, mais qui, sur le plan formel et symbolique-spirituel, est un endroit plus « restreint », plus confidentiel, se prêtant mieux à une réelle « conservation » du divin. Top Eglise de Torres del Rio: Dite du Saint-Sépulcre, sur plan hoctogonal. Eglise de Torres del Rio: le dôme intérieur Bien que tous deux espaces sacrés, le temple et l'église possèdent deux natures différentes et incompatibles.

Les Templiers et la métallurgie On possède très peu d'informations sur la métallurgie au Moyen-Age. Au 12ème et 13ème siècle, la métallurgie, pour ce que l'on en sait, suivait les techniques anciennes, mais on observe au début du 14ème siècle une récession en matière de métallurgie, puis une reprise une quarantaine d'années plus tard sous une forme renouvelée : reprise en main différente, organisation au niveau du travail du métal, des corporations en particulier, redistribution des tâches, internationalisation du commerce. On s'achemine de plus en plus vers une technicité qui présage une ère industrielle différente. Les Templiers dans tout cela ? Le métal au quotidien Les Templiers, dès l’origine de l’Ordre, ont eu nécessairement recours à la métallurgie, et tout premièrement en ce qui concerne l'armement, le harnachement des chevaux, tout ce qui concerne la guerre, la Croisade et leur état de chevalier. La question de la monnaie Les métiers du métal L’armement fait travailler bon nombre d'artisans de la métallurgie.

Les Templiers, histoire ou légende ? - DaVinci-Codex.com - La vérité dévoilée Des Templiers au Prieuré de Sion ? > Ce que dit l’histoire > Les Templiers, histoire ou légende ? Ce que dit l’histoire Les Templiers étaient des moines soldats qui protégeaient les pélerins à Jérusalem, et qui s’engagèrent ensuite dans les croisades. Ce que dit le Da Vinci Code L’ordre des Templiers a été fondé par le Prieuré de Sion pour retrouver des documents secrets. chapitre 37 Fondé au douzième siècle, l’ordre des Templiers a commencé avec une poignée d’hommes recrutés pour protéger des attaques les pèlerins chrétiens se rendant à Jérusalem. Ils devinrent bientôt un groupe, relativement peu nombreux mais efficace, de soldats redoutables qui s’engagèrent dans les croisades. Les nouveaux membres faisaient vœu de pauvreté et donnaient leurs biens à l’Ordre, qui pouvait ainsi prêter de l’argent aux pèlerins qui se rendaient en Terre Sainte. À la fin des croisades, les Templiers n’avaient plus de fonction. Ce que vous en dites

Prieuré de Sion - Wikipedia Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Prieuré de Sion est le nom donné à plusieurs groupes, à la fois réels et fictifs, notamment à une organisation fondée en France en 1956 par Pierre Plantard. Dans une série de documents tapés à la machine à écrire et déposés à la Bibliothèque nationale au milieu des années 1960, intitulés Dossiers secrets d'Henri Lobineau, Pierre Plantard présente le Prieuré comme une confrérie remontant à 1099, liée à l'ordre du Temple en France. Cependant, de nombreux universitaires et spécialistes ont démontré l’inauthenticité de ces derniers[1]. Néanmoins, de nombreux théoriciens de la conspiration persistent à croire que le Prieuré de Sion est une organisation obscure qui protège un secret capable de faire s'écrouler l'Église catholique. Polémique autour de Pierre Plantard[modifier | modifier le code] Toujours selon ces dossiers secrets, le Prieuré de Sion comprenait 1 093 membres, structurés en sept niveaux. Littérature[modifier | modifier le code]

Graal Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le roi Arthur, les chevaliers de la Table ronde et le Graal. Origine et évolution de la figure du Graal[modifier | modifier le code] L'objet légendaire du Graal apparaît pour la première fois à la fin du XIIe siècle (au Moyen Âge) dans le roman Perceval ou le Conte du Graal (chapitres 8, 15 et 19), de Chrétien de Troyes, comme avatar du chaudron d'immortalité du Dagda – talisman de la mythologie celtique. Chrétien de Troyes mourut avant d'avoir pu terminer son ouvrage, que lui avait commandé Philippe d'Alsace, comte de Flandres. Pour Michel Roquebert, tous les développements autour de la quête du Graal coïncident avec la croisade contre les Cathares du Languedoc[8] et constituent de la sorte une machine de guerre idéologique[9]. Chez Chrétien de Troyes[modifier | modifier le code] Dans ce conte, lorsque Perceval se rend au château du Roi pêcheur : Il relate ensuite cet épisode à la cour du roi Arthur : puis chez un ermite : Robert de Boron

Le trésor de Payns Parmi les derniers vestiges de la commanderie de Payns encore visibles aujourd’hui, il faut parler du trésor monétaire que Bernard Delacourt eut la chance extraordinaire de découvrir fortuitement peu de temps après le rebouchage des tranchées du sondage archéologique de 1998. Il s’agit d’un ensemble de 708 pièces, des deniers d’argent médiévaux français du XIIe siècle et du début du XIIIe siècle frappés sous les rois Louis VI le Gros (1108-1137), Louis VII (1137-1180) et Philippe-Auguste (1180-1223). Certains deniers sont des monnaies royales, les autres des monnaies féodales provenant de l’ensemble du territoire français. Ce dépôt a été confié, selon la loi en vigueur, à la Direction Régionale des Affaires Culturelles pour être étudié par un spécialiste du département des médailles, monnaies et anciens de la Bibliothèque Nationale de France.

De quelques sceaux Templiers... La milice du Temple aurait entretenu des liens étroits avec, entre autre, la secte des Assassins. Les chevaliers auraient donc reçu une « influence » moyen-orientale au sein même de l’Ordre. Plus probablement, ils on dus être en contacte aussi avec des sectes d’une chrétienté primitive. Dans une chapelle en Charente, anciennement rattachée à une commanderie désormais disparue, on peut trouver un ouroboros en bas relief (un serpent gnostique formant le symbole de l’infini : « 8 »). A cette même époque, nous verrons plus loin que le serpent n’était pas dans les bonnes grâces du Vatican. Beaucoup d’autres exemples sont recensés de la sorte qui laisseraient supposer que les chevaliers œuvraient pour une église œcuménique, voir universelle. Certes ils sont moines et soldats comme nous l’avons déjà vu, mais ils montent un cheval cabré vers le Seigneur (« Xpisti ») et les lances en visent le « S »… Peut-on encore y voir un message hermétique ? Que penser encore de cet autre sceaux :

Histoire - Les significations du Sceau des Templiers - Le Templier - Figurines des étains du Graal - Collection du Templier Les significations cachées du sceau des Templiers Je vous propose d’aborder la question du «sceau templier» sur lequel les historiens se sont arrêtés maintes fois suivant différentes interprétations. C'est un peu barré mais bon, on comprend les grandes lignes, j'ai essayé d'épurer sans dénaturer le texte. Parmi les différents sceaux utilisés par les dignitaires templiers au sein de l’Ordre, nous nous arrêterons sur celui qui est le plus connu en soi: celui où deux cavaliers chevauchent une même monture. Si nous avons résolu de dire un mot là-dessus, c’est principalement à cause de la considérable diffusion qu’une telle supposition a connue via ce canal, peu souvent fiable, qu’est Internet. Passons maintenant à des choses plus sérieuses. C’est ainsi qu’au fil des exposés des historiens on parvient à déterminer que cette «pauvreté» ne doit aucunement être entendue au sens que ce mot revêt exclusivement aujourd’hui. Une autre interprétation du sceau, donnée par P. Franco Peregrino

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