background preloader

Ce1

Facebook Twitter

Chansons des feuilles. LA VIE DANS LA FORET - CHAINES ALIMENTAIRES - CP/CE1/CE2. Situation d'apprentissage. Unité d'apprentissage. La garde-robe du verbe : affichage évolutif. Voici l’affichage que j’ai conçu pour établir « la garde-robe du verbe ».

La garde-robe du verbe : affichage évolutif

C’est un affichage évolutif : on le complète au fil de l’année, selon les observations faites dans les textes. On ajoute les nouveaux costumes sur le mur lorsqu’on les repère. Composition de l’affichage Conçu pour des CE1/CE2, mon affichage porte sur le présent, l’imparfait et le futur. Il se compose de toute une série d’étiquettes : 1 étiquette « sujet = PPS » qui se place au-dessus des pronoms personnels9 étiquettes pronoms personnels (je n’affiche pas le pronom « on » tout de suite)3 étiquettes « temps » à placer en haut3 étiquettes « verbe + » à placer sous les étiquettes « temps » : 2 verbes nus (pour le présent et l’imparfait) + 1 verbe en pyjama (pour le futur)24 costumes qui contiennent les terminaisons1 étiquette « Attention !

Voici ce que ça donne sur le mur de ma classe (notez la chance d’avoir encore de belles moquettes au mur…^^). Et les verbes particuliers dans tout ça ? Voilà pour mon affichage ! Des fichiers de travail en autonomie.

Ce1

IPOTÂME ....TÂME: CP : fichier d'exercices de calcul et divers outils. Fini les fichiers !!!!

IPOTÂME ....TÂME: CP : fichier d'exercices de calcul et divers outils.

Fini les progressions imposées par des fichiers !!! Fini de se demander comment les élèves vont pouvoir faire certains exercices en autonomie (cours double ou + oblige) . Chaque année je modifie un peu les fichiers, je balance ce qui ne me plait pas, je simplifie, ajoute des petites choses. Voici donc une nouvelle version du fichier calcul avec un effort pour limiter l'encre des photocopieurs et des imprimantes (mon budget encre dépasse 1000€ par an à 95ù pour l'école) Voilà donc mon nouveau fichier calcul de cette année, (je laisse en bas d'article l'ancienne version), Il me manque encore un chapitre mais je n'ai pas eu le temps de le faire les 2 années précédentes et ils relèvent de très bons CP voir plutôt des CE1.

Le fichier étant trop lourd je l'ai divisé en 3 parties. Ces fiches sont accompagnées de divers outils que j'avais fait pour des situations découverte ou de jeux en rapport avec les exercices (voir lien ci-dessous), j'en ajouterai par la suite. Laclassebleue. * Ressources pour le CE1 *

Orthographe Etudier un son Fiche type d'une séquence d'étude d'un son et de ses graphies (Merci Emilie) Pour varier les plaisirs de la dictée : dictées sans fautes Liste de mots et DICTEES : - Les mots invariables - Fichier et progression des textes et supports de dictées hebdomadaires Un fichier qui propose 7 variantes de dictées : à trou, relais, bouchons, 4 temps, outils, négociée et dialoguée) Il s’agira de rendre les élèves plus actifs, de leur permettre de s’approprier les notions orthographiques par le tâtonnement, de prendre conscience de leurs procédures et stratégies, de leurs réussites et échecs, de leur permettre de mobiliser leur raisonnement pour anticiper l’erreur, chercher l’erreur et corriger l’erreur, grâce à une bonne compréhension de notre système orthographique. - Programmation hebdomadaire de dictées ritualisées et réflexives (dictées et ce qu'elles apprennent à faire) - Réfléxion sur les différentes sortes de dictées.

* Ressources pour le CE1 *

Réussir son entrée en grammaire au CE1. La méthode Reussir son entrée en grammaire au CE1 est de plus en plus utilisée dans les classes.

Réussir son entrée en grammaire au CE1

Il commence à y avoir plein de choses sur différents blogs au sujet de ce livre,et ma liste de liens s'agrandit à vue d'oeil donc une petite récap pour s'y retrouver.... Signalez moi ce que j'ai oublié! La démarche suivie dans chaque séquence se déroule systématiquement en 4 temps : -Découverte et imprégnation : les concepts abstraits sont personnifiés et mis en scène collectivement pour faciliter leur compréhension. -Manipulation et formalisation de la règle : une recherche active permet de se décentrer de la mise en scène collective et de s'approprier les notions de façon individualisée. -Entraînement et systématisation : après l'élaboration d'un mémo collectif, les élèves sont amenés à mémoriser la notion apprise et à s'entraîner à partir d'une série d'exercices ciblés.

Les 27 séquences proposées s'appuient sur la progression préconisée dans les programmes de 2008. Passé, présent, futur.