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Mathématiques

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Les fichiers niveau 2 correspondent au niveau fin de cycle 2. Fichier n°1 niveau 2 Progression Evaluation Fichier du maître Fichier n°2 niveau 2 (bientôt disponible) Progression Le fichier n°3 niveau 2 met en scène une famille 'La famille Matador"présentée à la deuxième page du livret. Fichier n°3 niveau 2 Progression Evaluation Fichier du maître Related:  Maths Ermel CP CE1ermel gs

Mes jeux de maths "basiques" en cycle 2 (banque site) Alors, pour ne pas rechercher chaque année mes jeux de maths préférés en cycle 2, j'ai décidé de regrouper en une seule page les liens vers les sites des copains et copines du net qui fabriquent du super matériel !!! (Merci à eux de mutualiser autant !) Ainsi, j'alimenterai au fur et à mesure de mes découvertes cette page consacrée aux maths: Alors commençons avec le jeu de cartes recto verso pour apprendre et réviser les tables de multiplications en s'amusant ! ( De Kalolanea). Ensuite, un jeu de Loto addition multiplication CE1 tiré de jeuxpourlaclasse.fr SUr le site de l'école de Ngaoundaba, de nombreux jeux de Grande Section, souvent inspirées de situations ERMEL. Des petits problèmes hebdomadaires, bien présentés, et tout, et tout avec des étoiles pour la correction... pris dans Brissiaud (Merci Charivari Y en a même pour le cycle 3 d'ailleurs!) Le jeu des courses pour aborder la monnaie et les échanges de chez Chenapan et Charivari)

Nombres et Calcul - (page 2) Une activité ERMEL, pour travailler les techniques de calcul en arbre. On annonce que la valeur d'un mot est la somme des valeurs des lettres qui le constituent. Les élèves doivent calculer la valeur de certains mots. Les différentes stratégies de calcul sont examinées et comparées. Activités: Chercher la valeur d'un mot donnéChercher la valeur de son prénomChercher un mot de N lettres qui a au moins une valeur de X pointsChercher le mot de N lettres qui a la valeur la plus faible, la plus forte.Chercher un mot d'une valeur donnée Valeurs des lettres : Télécharger « mots chiffres.pdf » Un fichier est disponible sur la page TNI

Pole mathématiques - articles - Comptines numériques Les comptines numériques version septembre 2012 Le texte « Premières compétences pour accéder au dénombrement » de Fabien et Fabienne Emprin paru dans le document « Le nombre au cycle 2 » ressources pour la classe du scérén, précise p. 32 que la suite des mots-nombres s'opère en partie par l'intermédiaire des comptines numériques. Les comptines numériques témoignent d'une tradition orale d'appropriation culturelle du nombre. Afin d'aider les enseignants des cycles 1 et 2 à établir une programmation des différents types de comptines numériques, la mission mathématique 972 propose un corpus de comptines à télécharger. A) mise en jeu de l'aspect cardinal B) mise en jeu du comptage C) mise en jeu du comptage associé à la cardinalité D) mise en jeu de l'aspect ordinal simple E) mise en jeu de l'aspect ordinal associé à la cardinalité F) mise en jeu de la suite orale continue ou segmentée G) mise en jeu de la suite orale à l'envers H) mise en jeu du « calcul » Conseils : Remarque: Prévisualiser la page

Ateliers mathématiques Une page pour centraliser les jeux et activités que je vais utiliser lors des ateliers mathématiques...Je mettrai mes ressources au fur et à mesure de leur trouvaille ou de leur bidouillage... à suivre donc! Atelier 1: numération J'avais trouvé ce pack sur teachers pay teachers... J'ai eu de la chance, il était gratuit à l'époque! Je vais tenter de m'en inspirer pour faire le même type de jeu pour les nombres jusqu'à 99. Un jeu auto correctif pour comparer les nombres ( jusqu'à 99). Deux jeux autocorrectifs avec les différentes écritures d'un nombre (1 à 20 et 1 à 99) Un jeu pour travailler avec les nombres. Le gagnant est celui qui a le plus de carte à la fin de la partie. Ce que j'aime: on peut travailler à partir de n'importe quelle base de nombres: jusqu'à 20, 30, 99, les nombres de 60 à 99, ou encore avec des nombres à 3 chiffres pour les CE1... il suffit de refaire les cartes nombres.... Et il est gratuit!!! Et je leur proposerai aussi mes jeux avec le tableau des nombres: additifs

Le jeu des colliers Ermel GS Cette activité entre dans le cadre des Nombres pour anticiper Objectifs généraux Prendre conscience du pouvoir d’anticipation que donnent les nombres ==> les nombres comme outil pour prévoir une information sur des collections non présentes, outil pour résoudre des problèmes. Faire que les enfants Considèrent le nombre comme mémoire de la quantité (nom du nombre, écriture du nombre)Lisent et écrivent des nombresAient l’occasion d’utiliser l’information numérique pour résoudre des problèmes de type additif, ce qui requiert les capacités suivantes : A/ capacité de conserver certaines informations ; B/ capacité de se créer une représentation mentale du problème ; C/ capacité de mettre en œuvre une procédure adapté relavant du comptage ou du calcul mais pas du hasard ; D/ capacité d’élargir progressivement le champ numérique sur lequel les procédures élaborées sont opératoires ; E/ capacité de valider un résultat obtenu mentalement par un comptage effectif d’objets Le jeu des colliers Matériel :

Affichage en mathématiques Voici ce qui est affiché dans ma classe pour les nombres : Ma bande numérique, que j'ai plastifiée et collée sur du papier de couleurs (couleurs identiques au château des nombres plus bas). Un repère sur les nombres de chez Ermel : grille des nombres Il s’agit de 10 grilles à afficher dans la classe permettant d’amener les élèves à développer des stratégies de calcul afin de ne plus compter sur leurs doigts. Par exemple, un enfant doit calculer dans sa tête 8 + 7 - Il regarde la grille du 8, prend mentalement 2 billes de la grille du 7, les met dans la grille du 8 ce qui fait 10 billes. - Il reste 5 billes dans la grille du 7 - Il ajoute ensuite 10 à 5 pour trouver 15. Au fur et à mesure cette opération se fera sans avoir les grilles sous les yeux. Le château des nombres trouvé chez MaclasseàMoa qui reprend aussi une idée d'Ermel CP Le jeu de la tirelire, trouvé aussi chez MaclasseàMoa. Je ne m'en sers que sur une ou deux périodes, en rituel. Et vous, vous avez quoi???

Mathématiques - L'école de Lily J'ai pioché l'idée de cette grille dans un manuel de CE1 "Millemaths" (Je ne me souviens pas de l'éditeur) et je trouvais intéressant que les élèves en aient une dans leur aide-mémoire pour faire un petit jeu de lecture des nombres à la maison, ou en ateliers. La règle est la suivante: un meneur de jeu donne 10 nombres oralement et l'élève doit les retrouver dans la grille le plus rapidement possible. Ensuite, le meneur montre 10 nombres sur la grille que l'élève doit énoncer. Ça peut se jouer à tour de rôle. J'ai aussi fabriqué une grille de nombres vierges, de manière à travailler avec les petits retardataires la suite des nombres, l'anticipation et la rapidité du comptage, les repères 5 et 10, etc. Télécharger « grille des nombres.pdf » règles d'utilisation

Jeux et ateliers de calcul Cartes à pinces - soustractions Cartes à jetons L'élève prend une carte et la complète avec le 1er nombre en perles, jetons ou autres... Puis, il ôte le second nombre. Par exemple, dans 5 - 3, il pose 5 jetons et en retire 3. On peut aussi utiliser le feutre woody ou velleda en barrant le nombre à enlever. Mes élèves recopient ensuite leurs résultats dans le cahier du jour. Soustraction de dizaines et unités Prémices de la soustraction posée. Fiche de suivi Un jeu de cartes recto/verso envoyé par Gwendoline, 3 niveaux de difficulté Recto/Verso Soustractions Réalisé par Marie-Cécile : Jeu de la soustraction Fiche de suivi collective sur les soustractions (Merci Hélène) Fiche de résultats - Soustractions (Merci Isabelle) Rappel des règles du jeu de pince à linge : Ce jeu se joue individuellement. Variante... plus en tant qu'exercice en remplissant la fiche de résultat sans les réponses au dos.

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