background preloader

Create Infographic - Sign In

https://infograph.venngage.com/signin

Related:  formation des usagersoutils utilesinfographieCréer des cours en ligne

À Sciences Po, le Médialab cartographie la complexité (1/2) Journée active au Médialab Sciences Po ce mardi 8 mars. Une trentaine de personnes sont rassemblées dans une salle au sous-sol de Sciences Po, rue de l’Université à Paris, pour la réunion hebdomadaire ouverte. « C’est la crise du logement », plaisante Mathieu Jacomy, en charge des outils de cartographie du Web et des réseaux. Même sans fenêtre, la dynamique est stimulante et le groupe rassemblé autour de Bruno Latour ne semble pas s’ennuyer.

Comment faire un diagramme PERT ? Qu'est qu'un diagramme PERT ? Définition : le diagramme de Gantt est le parfait outil pour communiquer sur l'avancement du projet. On privilégiera cependant le diagramme "PERT" (Program Evaluation and Review Technique) ou le CPM (Critical Path Method) pour ordonnancer le projet lorsque le nombres de tâches et les interdépendances deviennent conséquents.

10 outils en ligne pour créer des infographies – Les Outils Tice Un dessin vaut mieux que de long discours. Le refrain est connu. Le développement de l’usage des infographies dans la presse , dans les médias, dans l’édition ces dernières années est une tendance lourde des nouveaux moyens d’informer. Nous sommes abreuvés d’informations tous les jours. Une « infobesité » chronique à laquelle il est difficile d’échapper.

6 outils gratuits en ligne pour créer une chronologie La timeline, ou ligne de temps, est parfaite pour présenter en ligne votre parcours professionnel, l’histoire d’une entreprise, le déroulement d’un événement, etc. Editoile vous propose 6 outils gratuits en ligne pour créer une timeline sur votre site ou blog ! Et on vous explique comment les choisir pour faire une frise chronologique interactive. Si je vous dis « frise chronologique », vous allez certainement vous rappeler du devoir donné par votre professeur d’histoire en 5e qui vous demandait de retracer de manière synthétique l’existence de Vercingétorix… Si vos crayons de couleur, compas et autre rapporteur ont disparu depuis bien longtemps, il n’en va pas de même pour cette bonne vieille chronologie.

Le Médialab Sciences Po cartographie les controverses (2/2) Le Médialab met directement à l’épreuve ses nouvelles méthodes et ses nouveaux outils sur le terrain pédagogique, au travers du cours de cartographie des controverses de son fondateur Bruno Latour. Grâce au traitement des données et traces numériques et à l’analyse de la complexité, « il est possible d’étudier ces controverses, de voir le travail que font les citoyens pour infléchir par exemple les actions du gouvernement », affirme l’ingénieur responsable du volet réseaux et web Mathieu Jacomy. Neutralité du Net, limite des 2°C dans les négociations climat, éthique des tests ADN… ces controverses touchent les disciplines scientifiques comme les relations entre science et société. Les acteurs et les réseaux « Pour comprendre une controverse, ajoute Mathieu Jacomy, il ne s’agit pas d’écraser la complexité, mais de chercher à l’appréhender, à s’y habituer, de la déplier par facettes.

Comment créer un diagramme de Gantt A l'heure actuelle, la quasi-totalité des chefs de projet font appel aux diagrammes de Gantt pour représenter graphiquement les projets dont ils sont responsables et pour en assurer le suivi en accord avec les règles du management de projet. Pour ce faire, ils exploitent généralement l'un des outils logiciels disponibles sur le marché, tels Microsoft® Project, Primavera Project Planner® ou MindView. Si ces outils partagent un bon nombre de caractéristiques, ils disposent aussi de leurs propres fonctionnalités. Les paragraphes qui suivent décrivent les points communs de ces logiciels, dénommés ci-dessous "logiciels de Gantt". La première chose à faire avant d'élaborer le diagramme de Gantt est d'établir un planning détaillé du projet. Un projet se constitue d'une série de tâches liées les unes aux autres, qui doivent être effectuées dans un ordre précis.

Créer des histoires interactives avec le logiciel libre Twine : Tutoriel de l’EPN de la Bibliothèque Vaclav Havel (Paris) Connaissez-vous Twine, logiciel libre (pour Windows et MacOS) et également solution en ligne pour créer des histoires interactives non linéaires à partir de jeux hypertextuels sous la forme de pages Web ? Sur le blog de la Bibliothèque municipale Vaclav Havel (Paris 18e) : Une médiathèque sur les rails, publication à la fin août 2016 d’un tutoriel en 2 étapes pour apprendre à utiliser cette solution : Twine : Qu’est-ce que c’est ? et Twine : petit tuto en français dans le cadre d’ateliers de création d’histoires interactives proposés aux publics en 2016. Pourquoi Twine en bibliothèque et EPN Comme le soulignent les bibliothécaires : « Parce que c’est un outil de création facile à prendre en main, même pour des bibliothécaires novices comme nous.

Framateam : libérez vos équipes des groupes Facebook (et de Slack) Voilà un service de discussion qui se destinait, au départ, aux « dév », aux gens qui codent. Mais quand nous avons vu ses incroyables possibilités, on s’est dit que ce serait dommage que la famille Dupuis-Morizeau passe à côté… Prêts à chatter comme vous ne l’avez jamais fait ? Pour vous expliquer notre nouveau service Framateam, on s’est dit qu’une histoire et des images seraient bien plus efficaces qu’une longue liste à puces. Mais adressons-nous d’abord un court instant aux spécialistes de la programmation, aux plus barbu-e-s d’entre nous.

Participer au Wikiconcours lycéens 14 novembre 2016 : inscription et premières difficultés Lisant un courriel du Clemi qui propose de participer au Wikiconcours lycéens, je transfère le message à l’ensemble des collègues du lycée en leur proposant mes services pour travailler sur le projet. Je reçois la même journée 2 réponses positives : une collègue de lettres et un d’histoire-géographie – qui finalement différera sa participation. J’échange des courriels avec la collègue de lettres : je la dissuade d’inscrire deux classes ; elle travaillera avec sa classe de 1reS, qui compte une bonne part de sportifs. Elle liste d’emblée les articles qu’elle compte leur faire créer ou enrichir : création d’articles sur les skippers du Vendée Globe ; création ou enrichissement d’articles à l’état d’ébauche sur des écrivains contemporains que les élèves ont rencontrés cette année ou l’année précédente, ou dont ils ont simplement lu une œuvre.

11 outils de QCM participatifs en temps réel avec analyse résultats Le plus rapide : 2Reply Imaginez que vous êtes en réunion, ou en cours avec vos élèves, ou tout simplement avec du public, et soudain vous voulez sonder l’opinion, ou faire voter le public pour une proposition, mais vous n’aviez pas prévu cela dans votre réunion/cours/exposé, etc. Il faut un accès à Internet, fonctionne aussi bien sur PC, que sur tablette et smarphone Le site web (ainsi que les modes d'emploi français et anglais) sont accessibles depuis ou ASKABOX le nouveau ze-questionnaire :

StoryboardThat. Créer des storyboards pour apprendre avec des images – Les Outils Tice StoryboardThat est un service en ligne qui permet de créer facilement des « storyboards » ou de petites bandes dessinées. Un outil ludique pour initier vos élèves à la narration visuelle par exemple ou pour apprendre une langue. Les usages en classe sont nombreux, StoryboardThat peut vous être utile à vous comme à vos élèves qui adoreront travailler via un média qu’ils connaissent bien : la bande dessinée. StoryBoardThat est très facile à prendre en main. Comment créer un blog Un « blog » (en français blogue, journal web ou carnet web) est un site web personnel qui permet à un internaute de mettre facilement et simplement des informations en ligne sous forme de journal. Le terme « blog » est la contraction de « weblog » (au même titre, «blogue» est la contraction de «weblogue»). Le blog est donc une page web, qui s'appuie généralement sur un outil dynamique de publication permettant de gérer la mise en page du contenu, dans laquelle l'auteur publie des actualités, des liens vers d'autres blogs ou sites web, des photos ou de courts textes de sa création. Sur un blog, les brèves, appelées notes ou billets, sont publiées dans un ordre antéchronologique, c'est-à-dire que les billets les plus récents sont affichés en haut de page, puis suivent les messages les plus anciens.

Accompagner l’acculturation aux écrits universitaires : les cours de méthodologie du travail universitaire 1Seulement 40 % des bacheliers inscrits à l’université obtiennent leur diplôme de licence en trois ans. Même si on se veut un peu moins alarmistes en suivant les cohortes dans leur parcours de réorientation (ce sont alors seulement 13 % d’étudiants qui quitteront l’université sans diplôme), il n’empêche qu’une variable revient avec insistance, celle de l’adaptation au milieu universitaire. Ceci explique pourquoi de nombreuses recherches ont tenté de comprendre les facteurs de réussite, d’échec et d’abandon dans l’enseignement supérieur en France (Beaupère, Chalumeau, Gury et Hugrée, 2007 ; Coulon, 1997 ; Romainville et Michaut, 2012). 1 Nous entendons ici acculturation comme une adaptation à la « culture » universitaire et plus partic (...) 3La première partie de notre texte présente quelques points importants afin de situer les cours de méthodologie du travail universitaire dans leur contexte historique. 2.1.

Comité de pédagogie universitaire Enseigner à l’aide d’un dispositif en ligne (présence et distance) : questionnements, enjeux pédagogiques et pratiques gagnantes 7 mai 2019 Le 7 mai dernier a eu lieu la journée de réflexion organisée par le CPU qui portait sur « Enseigner à l’aide d’un dispositif de mise en ligne (présence et distance) : questionnements, enjeux pédagogiques et pratiques gagnantes ».

Related:  Recursos educacionais digitais