background preloader

Infographie

Facebook Twitter

VISUALISER LA CORRUPTION EN FRANCE. Il n’existe pas aujourd’hui en France de base de données publique recensant les condamnations pour corruption ou autres atteintes à la probité.

VISUALISER LA CORRUPTION EN FRANCE

Il est donc très difficile d’avoir, en France, une vision précise des formes que prend la corruption, des catégories de personnes et des régions les plus touchées ou encore des sanctions prononcées. Avoir accès à ce type de données est pourtant essentiel pour savoir quels sont les domaines, régions et catégories de personnes les plus vulnérables et, ainsi, éclairer l’action des acteurs de la lutte contre la corruption (pouvoirs publics, citoyens, ONG, médias). L’accès à ces données permettrait aussi de mieux rendre compte de l’action de la justice française en matière de lutte contre la corruption. Grâce à l’action de bénévoles, Transparency France a créé une base de données des condamnations prononcées par la justice française dans des affaires de corruption ou d’atteintes à la probité.

Cartographie des affaires de corruption — Transparency International France. La déconsolidation de la démocratie est en marche… chez les jeunes et les plus riches. Power BI : ce que les élections américaines révèlent des potentialités de la data-visualisation. C’est un fait : aux Etats-Unis, l’argent injecté dans une campagne électorale est un indicateur bien souvent révélateur du succès du candidat en question.

Power BI : ce que les élections américaines révèlent des potentialités de la data-visualisation

Un petit jeu auquel s’est adonné elsalvador182, challenger d’un concours organisé par l’équipe de Power BI. Son objectif ? Compiler toutes les données chiffrées relatives aux campagnes électorales des principaux candidats à l’élection présidentielle américaine pour les rendre visualisables et compréhensibles par tous. Catégorisés selon divers critères – localisation géographique, profil socio-économique des contributeurs, etc. – l’ensemble des financements perçus entre mars et septembre 2015 par les candidats devient porteur de sens, et ce de façon immédiatement perceptible grâce à différents graphiques dynamiques –bulles, sectoriels, bullet charts… – et à un jeu de couleurs et d’animations savamment ordonné. Les demandes d’asile et de visa en hausse depuis six ans. La France attire les étrangers.

Les demandes d’asile et de visa en hausse depuis six ans

Selon des données publiées vendredi 15 janvier par la Direction générale des étrangers en France (DGEF), le nombre de visas demandés a augmenté de 13,5 % entre 2014 et 2015, et reste en hausse constante depuis 2009. 10 raisons de faire confiance à la France ! Département par département, qui est arrivé en tête ? Elections régionales : ces 246 communes qui n’ont voté comme aucune autre. Un premier tour à quatre inconnues. A priori, le premier tour des élections départementales, dimanche 22 mars, a des allures de saut dans l’inconnu.

Un premier tour à quatre inconnues

Tout semble avoir été fait pour rendre le scrutin imprévisible : le fait que, pour la première fois, le vote a lieu dans l’ensemble des cantons (ils n’étaient jusqu’ici renouvelés que par moitié tous les trois ans) ; le récent redécoupage de l’ensemble des cantons, dont le nombre est passé de 4 035 à 2 054 ; l’instauration d’un nouveau mode de scrutin, qualifié de « binominal mixte majoritaire » et impliquant pour la première fois l’élection d’un « couple » de conseillers par canton ; le flou concernant les compétences des futurs exécutifs départementaux, le texte de la loi Notre (nouvelle organisation territoriale de la République) faisant encore, en pleine campagne, la navette entre les deux assemblées ; sans oublier l’abstention, traditionnellement forte pour ce type de scrutin et qui pourrait battre des records.

Lire aussi en édition abonnés : Cinq départements à la loupe. Du RPF à l'UMP, 70 ans de noms de parti politique à droite. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Samuel Laurent L'UMP devrait changer de nom en 2015, selon le vœu de son nouveau président, Nicolas Sarkozy.

Du RPF à l'UMP, 70 ans de noms de parti politique à droite

Pour autant, le parti devrait rester dans les canons de la toponymie gaulliste : parmi les pistes évoquées figurent les expressions « rassemblement » ou « France ». Lire aussi : Sarkozy veut rapidement un nouveau nom pour l'UMP Le changement de nom est une spécialité de la droite républicaine. Depuis 1945, les partis de filiation gaulliste ont connu cinq appellations principales (en excluant les noms provisoires) : Départementales : la carte des départements qui basculent. Les véritables résultats des élections régionales. Encore une fois l’abstention a été très forte pour ce premier tour des élections régionales.

Les véritables résultats des élections régionales

Peu commenté, ce chiffre est rapidement relegué au rang d’information de seconde importance une fois les résultats connus. Et pour cause, une abstention massive tend à décrédibiliser le principe des élections et donc le système républicain lui même. Encore moins commenté que l’abstention, il existe une donnée qui ne semble interesser personne et qui vient considérablement nuancer le résusltat des élections.

Il s’agit des non inscrits, ces Français en âge de voter mais qui ne sont inscrits sur aucune liste électorale. Ils représentent pourtant plus de 6 millions de personnes, soit 12% de la population majeure en France. Aussi il faut bien garder en tête que le corps électoral potentiel est de 51,5 millions d’individus, contre 45,3 millions d’inscrits. Baptiste Mannaia Addendum du 8/12/15 à 10h55 : Veuillez trouver ci-dessous le tableau récapitulatif des données sources : La Fracture Française.

C’est désormais clair, il y a deux France.

La Fracture Française

L’une est éduquée, l’autre non. Je ne parle pas de riches et de pauvres.