background preloader

Infographie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Exemple d'image numérique. L'infographie est le domaine de la création d'images numériques assistée par ordinateur. Lors de l'introduction du concept dans la langue française vers les années 1970, le terme infographie désigne les graphismes produits par ordinateur. On désigne plus précisément les diagrammes, cartes et schémas employés comme illustration d'articles par le terme d'« infographie de presse ». L'infographie comprend aussi les techniques consistant à finaliser le travail du graphiste à l'aide de l'outil informatique : retouche photographique, mise en couleur de bandes dessinées, habillage de perspectives architecturales, etc. Histoire[modifier | modifier le code] Le terme infographie est un mot-valise formé à partir d’informatique et de graphie. Dès 1978, le laboratoire central de physique appliquée de l'université Johns-Hopkins diffuse un cours qui sera traduit dans l'ouvrage de David F. Conception d'un immeuble en infographie Related:  Réalité augmentéeInfographie

Art numérique Certaines informations figurant dans cet article ou cette section devraient être mieux reliées aux sources mentionnées dans les sections « Bibliographie », « Sources » ou « Liens externes »(décembre 2016). Améliorez sa vérifiabilité en les associant par des références à l'aide d'appels de notes. L'art numérique désigne un ensemble varié de catégories de création utilisant les spécificités du langage numérique. Portée par la puissance de calcul de l'ordinateur et le développement d'interfaces électroniques autorisant une interaction entre le sujet humain, le programme et le résultat de cette rencontre, la création numérique s'est considérablement développée en déclinant des catégories artistiques déjà bien identifiées. Soulignant la nécessité de construire un dialogue entre les médias traditionnels (peinture, sculpture, dessin) et les nouveaux médias, qui se sont tournés le dos abusivement, Hervé Fischer a proposé d'explorer ce que pourraient être les « beaux-arts numériques ».

Télécharger GIMP. Télécharger Logiciel 100% SécuriséSoftwoom GIMP est un éditeur d’image qui a un net avantage d’être simple, pratique et complet donc parfait pour ceux qui recherchent la performance à moindre coût dans le domaine du traitement d’image. Doté d’outils recherchés par les utilisateurs les plus exigeants du domaine, GIMP + GTK 2.8.2 met à votre disposition un ensemble de fonctions qui rivalisent avec celles de versions concurrentes. On peut citer quelques-unes d’elles. Parmi les formats pris en charge par GIMP + GTK 2.8.2, on peut citer : JPG, PNG, BMP, TIF, GIF, JPE. Son système de filtre utilise de manière optimale chaque pixel de votre image dans le but d’en extraire la meilleure qualité. La baguette magique fait partie des outils les plus performants de GIMP + GTK 2.8.2. Une galerie complète d’effets spéciaux entièrement personnalisables est également mise à votre disposition pour vous aider dans le changement de l’apparence de vos images.

Ville augmentée Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La ville augmentée désigne le croisement de la ville et des technologies de l'information en référence à la notion de réalité augmentée. Une des applications de la ville augmentée consiste à faire parvenir des messages publicitaires ciblés aux passants via leur terminal mobile lorsqu'il passent à proximité d'un commerce. Ou encore de prévenir l'automobiliste de la disponibilité de places dans un parking lorsqu'il passe à proximité. Le concept de ville augmentée est voisin de celui de ville pervasive qui renvoie à l'omniprésence des réseaux numériques. [1] Une définition de la ville pervasive[2] Le compte-rendu d'un atelier sur le sujet de la ville augmentée

Ergonomie web, expérience et interface utilisateur, utilisabilité, design » UXUI Les Animaux du Futur Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les Animaux du Futur est une attraction située au parc du Futuroscope, près de Poitiers. L'attraction est un parcours scénique basé sur la technologie de la réalité augmentée. Elle a ouvert ses portes du 5 avril 2008 au 4 janvier 2009 pour sa première version, et rouvert le 4 avril 2009 dans une version améliorée[1]. L'attraction a définitivement fermé ses portes le . L'architecture[modifier | modifier le code] Le pavillon Les Animaux du Futur Comme tous les autres pavillons du Futuroscope, le nouveau pavillon des Animaux du Futur a été créé par l'architecte français Denis Laming. L'attraction[modifier | modifier le code] L'attraction porte le no1 dans la numérotation actuelle du Parc (plans de visites, signalétique). Cependant, c'est le numéro 20 qui apparaît dans la publicité télé[2], réalisée fin 2007, avant un changement de la numérotation du Parc intervenu au début de la saison 2008. Le présentateur[modifier | modifier le code] Le fou-baleine

Infographiste A bac + 2, le BTS design graphique option communication et médias numériques et le DMA cinéma d'animation peuvent constituer une première étape pour accéder au métier d'infographiste. La sélection s'effectue sur dossier avec le bac sciences et technologies du design et des arts appliqués (STD2A), un brevet des métiers d'arts (BMA) ou un brevet de technicien (BT). Avec un bac d'une autre série, il est nécessaire de suivre une année de mise à niveau, (MANAA) très sélective. Après ce BTS ou ce DMA, le DSAA arts et technique de la communication confère un niveau bac + 4. Les écoles nationales supérieures d'art (Beaux-Arts ou ENSBA, ENSAD...) délivrent leurs propres diplômes d'un niveau bac + 5. Les écoles des beaux-arts (une cinquantaine en France) proposent un cycle court (bac + 3), menant au DNAT option design graphique, et un cycle long (bac + 5), qui débouche sur le DNSEP design mention design graphique et multimédia (à Pau et Reims uniquement).

SixthSense Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Projet en cours de développement en 1998[1] L'invention s'appelle "aremac"[2]. Le projet SixthSense (« sixième sens »), parfois dénommé WUW pour Wear ur world, est un projet d'ordinateur ubiquitaire et dématérialisé. Ce projet est en cours de développement au MIT par Steve Mann, Pranav Mistry et Pattie Maes au MIT Media Lab et a été présenté en 2001[2]. Il s'agit d'un système logiciel et d'interfaces permettant de transformer des objets de l'environnement quotidien en des éléments d'un ordinateur semi-dématérialisé, qu'on emporte avec soi ; de nombreux objets deviennent supports possibles d'information ou d'interaction. Innovation[modifier | modifier le code] C'est un concept qui a rapidement attiré l'attention des médias spécialisés, mais aussi du grand public [5]. Principes[modifier | modifier le code] Objectifs[modifier | modifier le code] Récompenses honorifiques[modifier | modifier le code] Voir aussi[modifier | modifier le code] (en) P.

[Boîte à outils] 5 applications pour créer sa propre infographie Esthétiques, claires, efficaces et surtout très virales, les infographies en tous genres envahissent la toile. Très sollicitées pour mettre en avant les chiffres clefs d’une études, les principales tendances d’un marché, elles sont utilisées par un panel d’acteurs : agences, cabinet d’études, blogueurs, médias, etc. Surfant sur cette tendance, plusieurs startups ont mis au point des web applications permettant à n’importe quel internaute de créer tout seul une infographie en ligne, en y insérant ses propres données. Pour l’heure, une majorité de ces services (en anglais) sont encore en version bêta et donc perfectibles. A moyen terme, ces plateformes pourraient néanmoins venir concurrencer les métiers de web designers ou tout au moins réinventer certaines collaborations. Tour d’horizon des 5 principaux outils actuellement disponibles. 1. En mars dernier, la plateforme de datavisualisation Visual.ly a lancé une nouvelle fonctionnalité baptisée Visual.ly Create. 2. 3. 4. 5.

Jeu sérieux Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un jeu sérieux[1] (de l’anglais serious game : serious, « sérieux » et game, « jeu ») est un logiciel qui combine une intention « sérieuse » — de type pédagogique, informative, communicationnelle, marketing, idéologique ou d’entraînement — avec des ressorts ludiques[2]. De manière synthétique, un jeu sérieux englobe tous les jeux vidéo qui s'écartent du seul divertissement. La vocation d’un jeu sérieux est donc de rendre attrayante la dimension sérieuse par une forme, une interactivité, des règles et éventuellement des objectifs ludiques[3]. Selon les universitaires Julian Alvarez et Olivier Rampnoux on peut distinguer cinq types de jeux sérieux : les advergaming (jeux publicitaires), les edutainment (à vocation éducative), les edumarket games (utilisés pour le communication d'entreprise), les jeux engagés (ou détournés) et les jeux d’entraînement et de simulation[4]. Il existe de multiples jeux sérieux, selon les disciplines.

10 sites pour créer une infographie Les infographies permettent de visualiser plus facilement un ensemble de données parfois complexe. Une image est parfois plus parlante qu’un long discours ! Elles permettent de comprendre en un coup d’œil les principaux enseignements d’une étude quantitative par exemple. Certains utilisent également ce type de visualisation pour présenter leurs compétences au sein d’un CV original. De nombreux services existent pour réaliser facilement une infographie : nous en avons sélectionné dix. Réaliser une infographie en ligne Infogr.am Une référence, puisque l’outil a déjà permis de créer plus de 340 000 infographies ! Piktochart Ici aussi, il s’agit d’une référence : plus de 100 000 comptes ont été créés sur le site, vous pouvez donc utiliser le service les yeux fermés ! Easel.ly Il s’agit d’un outil très facile à prendre en main, qui permet de réaliser une infographie facilement. Une infographie représentant l’activité sur les réseaux sociaux What About Me Visual.ly Vizify Get About Me CV Gram Kinzaa

Related: