background preloader

Infographiste

Infographiste
A bac + 2, le BTS design graphique option communication et médias numériques et le DMA cinéma d'animation peuvent constituer une première étape pour accéder au métier d'infographiste. La sélection s'effectue sur dossier avec le bac sciences et technologies du design et des arts appliqués (STD2A), un brevet des métiers d'arts (BMA) ou un brevet de technicien (BT). Avec un bac d'une autre série, il est nécessaire de suivre une année de mise à niveau, (MANAA) très sélective. Après ce BTS ou ce DMA, le DSAA arts et technique de la communication confère un niveau bac + 4. Il est proposé uniquement à l'Ecole Estienne. Les écoles nationales supérieures d'art (Beaux-Arts ou ENSBA, ENSAD...) délivrent leurs propres diplômes d'un niveau bac + 5. Par ailleurs, au niveau du master (bac + 5), on peut citer le master pro arts visuels - multimédia (Strasbourg 3), le master pro jeux et médias interactifs numériques (Poitiers et Angoulême).

Design graphique option communication et médias numériques - Ecoles et Etablissements en Ile de France - Lesmetiers Brevet de technicien supérieur (niveau Bac + 2) A partir d'une commande, le graphiste multimédia assure la conception et la mise en forme visuelle de supports tels que les sites Internet, intranets, CD-Rom et DVD, ainsi que la création d'images (dessin animé, synthèse 3D...). Il peut travailler en tant que salarié dans une agence ou un studio de création spécialisés, ou en free-lance. Ce BTS forme des graphistes chargés de la réalisation d'un projet en agence de publicité, studio de création graphique ou service intégré d'entreprise. Le titulaire de ce diplôme doit être capable de coordonner les étapes de réalisation d'un produit de communication visuelle à partir d'une commande. La formation a pour objet de développer la créativité, l'esprit d'analyse, la capacité de communication.

Devenir infographiste L'infographiste est un prodige du dessin et du calcul. Il est aussi un pro de l'outil informatique. Trois atouts indissociables ! L'orientation, qu'elle soit scolaire ou professionnelle, offre de nombreuses possibilités, donc autant de spécialisations, qui vont de la création de l'image numérique simple aux effets spéciaux du cinéma, du design architectural au multimédia, des arts graphiques à l'Information et la Communication etc, etc... Il importe également de savoir que le métier d'infographiste est en pleine expansion et que, donc, ses enseignements le sont aussi ! Voici quelques voies simplifiées qui permettent d'étayer ces possibilités d'orientation que détaillent tous les liens que vous trouverez dans cette astuce. Sommaire I. CAP = Certificat d'Aptitude Professionnelle - CAP Maquettiste exécutant, Infographiste exécutant. Les CAP ouvrent généralement les portes des BEP = Brevets d'Etudes Professionnelles. II. Pour information : Il existe aussi : Moins connu : III. IV. Bon à savoir !

Concepteur-réalisateur multimédia / Conceptrice réalisatrice multimédia Que fait-il ?Le concepteur-réalisateur multimédia accompagne la naissance d'un produit multimédia, qu'il s'agisse d'un cédérom éducatif ou commercial, d'un jeu vidéo, d'un DVD ou d'un site Internet. Il en détermine l'architecture générale, c'est-à-dire qu'il organise et met en scène les différents contenus pour les rendre attractifs. Puis il conçoit les moyens de navigation qui permettent d'accéder aux informations. Comment travaille-t-il ? Où exerce-t-il ? Les +Travailler dans l'urgence, passer de l'éditorial aux choix iconographiques, puis à l'ergonomie : ceux que le challenge permanent motive trouveront beaucoup de satisfactions dans ce métier. Les -A force de toucher à tout, on peut avoir du mal à se spécialiser, et donc à évoluer professionnellement.

» Fiche métier infographiste : infographiste 3D Entre infographiste et graphiste la frontière est floue. Né des nouvelles technologies de l’information, l’infographiste se définit comme « graphiste en informatique ». Le graphiste a un rôle plus général mais toutefois similaire et ses compétences sont censées s’étendre au-delà de l’outil informatique (peinture, dessin…). Le graphiste joue donc un rôle davantage artistique/créatif là où l’infographiste est plutôt exécutant. Aujourd’hui, les compétences exigées dans les deux professions sont sensiblement les mêmes. « Infographiste » et « graphiste » n’ont pas un champ d’action unique. Généraliste, le graphiste exerce ses talents dans différents métiers auxquels il peut être rattaché : graphiste multimédia, graphiste 3D, maquettiste, infographiste, webdesigner, designer graphique … L’appellation d’infographiste, est utilisée pour évoquer l’usage de l’informatique dans la création d’images mais sans référence à une qualification professionnelle précise. Le métier d’infographiste Environnement

Prépa infographiste 3d dans une école de 3d | Cifacom Les besoins en Infographistes 3D pour les industries du jeu-vidéo, de la réalité augmentée, de la simulation… ne cessent de croître. L’acquisition d’une excellente culture graphique et multimédia devient essentielle pour vous permettre de relever le défi d’une carrière réussie dans ces nouveaux métiers. Le développement des nouveaux usages de la 3D vous fascinent et vous rêvez de participer à cette aventure, notre prépa vous donnera tous les fondamentaux permettant de construire un parcours enrichissant. Les atouts de la prepa 3D MULTIMEDIA Une sélection par la motivation avant tout, et non par le parcours scolaireUne formation orientée technique avec plus de pratique et moins de théorieDes classes à taille humaineDes professionnels du secteur comme enseignantsUn environnement pluridisciplinaire (Audiovisuel, Graphisme, Web et 3D) pour élargir ses compétences Les temps forts de la formation Des ateliers d’immersion via des projets encadrés dans : AnglaisMéthodologieBureautiqueWeb Module 2D

Related: