background preloader

Les nouveautés du HTML 5

Les nouveautés du HTML 5
Le HTML5, le successeur du HTML4.01 est arrivé depuis quelques temps déjà. Il offre pas mal de nouveauté intéressante, voici un rapide aperçu du potentiel du HTML 5: Plus d'interactivité L'une des principales nouveautés de HTML 5 : l'interactivité ! Il est très courant sur le Web de rencontrer des sites web qui manipulent des données hautement interactives telles que : des vidéos, des musiques, des animations,... et bien sûr jusqu'à présent toutes ces technologies nécessitaient des langages tiers et indépendant du HTML. Et bien à partir de maintenant, le langage HTML 5 permet également au webmaster de construire des applications web plus dynamique du côté de l'interface utilisateur sans avoir la nécessité de recourir à d'autres langages : Javascript, Flash, Ajax.... Un code plus propre HTML5 permet aux développeurs un nettoyage automatique du code, ce qui permet ainsi de simplifier la structure d'une page et ainsi alléger le poids final de la page web. Un code plus facile à comprendre

http://www.dodwan.fr/blog/les-nouveautes-du-html-5.html

HTML5 se dévoile Le brouillon officiel (working draft) de HTML5 a été publié officiellement le 23 avril 2009 et depuis de nombreuses avancées ont été accomplies, les navigateurs supportant toujours plus de fonctionnalités et de nouveautés. La nouvelle génération du langage de balisage HTML remplacera à long terme HTML 4, XHTML 1.x et XHTML 2 qui a été abandonné. Profitons de cette occasion pour faire un tour d'horizon de cette nouvelle version de HTML. Introduction à l’HTML5 Cet article est destiné aux débutants en HTML5, et à tous ceux qui souhaitent en savoir un peu plus sur cette nouvelle technologie qui agite le web et le monde mobile. Si vous vous intéressez aux technologies du web, vous avez probablement déjà entendu parler de l’HTML5 aux cours des dernières années. Cette introduction va vous donner un premier aperçu de ce qui se cache derrière le terme HTML5, vous présentera le contexte dans lequel évolue cette technologie, et nous verrons un bon nombre de nouvelles fonctionnalités qu’il apporte. Sommaire :

HTML5 Wikipedia Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. HTML5 (HyperText Markup Language 5) est la dernière révision majeure d'HTML (format de données conçu pour représenter les pages web). Cette version est en développement en 2013. Liste des évènements HTML5 Un problème, une suggestion ou une remarque : Poser votre question ou venez en discuter sur notre forum. Évènement de fenêtre – Balise <body> Événements déclenchés pour l’objet window – fenêtre. Ils s’appliquent généralement à la balise <body> Évènement de curseur / souris Événements déclenchés par ula souris, son curseur, ses boutons ou sa molette – ou action similaire.

Introduction à l’HTML5 Cet article est destiné aux débutants en HTML5, et à tous ceux qui souhaitent en savoir un peu plus sur cette nouvelle technologie qui agite le web et le monde mobile. Si vous vous intéressez aux technologies du web, vous avez probablement déjà entendu parler de l’HTML5 aux cours des dernières années. Cette introduction va vous donner un premier aperçu de ce qui se cache derrière le terme HTML5, vous présentera le contexte dans lequel évolue cette technologie, et nous verrons un bon nombre de nouvelles fonctionnalités qu’il apporte. Sommaire : L’HTML5 c’est quoi ?

HTML5 Microformats, microdata, nouvelle sémantique, nouveaux éléments HTML… Tant de nouveautés qui perturbent les intégrateurs web soucieux de se mettre à jour dans leurs compétences ou curieux de savoir ce dont ils peuvent déjà faire usage dans leurs intégrations. Bien que les microformats existent depuis 5 ou 6 ans, ce n’est qu’avec l’arrivée de HTML5 que la profession et les outils sont suffisamment mûres pour commencer à les exploiter réellement. Nous allons essayer de nous concentrer sur les microformats et, surtout, les microdata apportées par HTML5. Continue reading Bonjour à tous chers lecteurs,

HTML5 : Les éléments <details> et <summary> Parmi les nouveautés de HTML5 faisant écho à des applications existantes sur le web, les éléments <details> et <summary> ont le rôle de baliser un complément d'information. Un résumé et des détails Élément <details> Formulaires HTML5 : placeholder, required, pattern et validation HTML5 introduit de nombreuses nouveautés pour les formulaires pour améliorer l'aide à la saisie et les contrôles disponibles pour l'utilisateur. Plusieurs attributs simples à mettre en place améliorent la prise en charge des formulaires, tout en se passant de JavaScript. placeholder est un attribut qui permet de renseigner un texte indicatif par défaut dans un champ de formulaire. C'est une valeur qui s'efface dès que l'utilisateur active le champ de formulaire (ou commence à écrire dedans si vous êtes sous Webkit). Mise en place

La structure d’une page HTML5 Comme l’HTML5 est actuellement mis en œuvre par quasiment tous les webmasters sur Internet, enfin du moins les plus « passionnés », j’ai pensé qu’il était nécessaire d’expliquer certains des nouveaux éléments et de poser les bases de la structure d’une page HTML5. D’autant que plusieurs des sites que j’ai davantage regardés et qui montrent une structure HTML5, ne semblent pas avoir compris comment les nouveaux éléments structurels doivent être utilisés. Effectivement la structure de base d’un document HTML5 n’a pas changé. Chaque structure comprend une section d’entête (head) contenant des détails invisibles et des liens vers des ressources et une section de corps (body) où les éléments visibles du document résident. Voici un exemple pour la section d’entête (head) d’une page HTML5 : [sourcecode language="HTML"]

Réaliser une application offline en HTML5 Cet article va vous apprendre à gérer trois technologies : HTML5 gérant le mode offline, le cache du navigateur et le stockage local. Notre exemple est une gestion de « to-do list » qui utilise trois technologies : HTML5 et JavaScript/jQuery pour le côté client et PHP pour le côté serveur. Le code est simple. La page HTML contient une liste non numérotée contenant les tâches, ainsi qu'un formulaire. Dès que celui-ci est activé, le JavaScript intercepte le formulaire et l'envoie au fichier PHP pour qu'il l'enregistre dans un fichier texte.

Le HTML5 bientôt finalisé par le W3C Selon l'annonce faite par le World Wide Web Consortium (W3C) la semaine dernière, la finalisation du HTML5 devrait être effective en 2014 et celle du HTML 5.1 en 2016. Mais le Consortium a encore d'importantes étapes à franchir et son plan de réalisation reste provisoire. Mais, si celui-ci est approuvé par le HTML Working Group, le W3C verra 15 années de travail consacrées par l'avènement non seulement du HTML 5.0 mais aussi de son successeur, le HTML 5.1. La raison pour laquelle le World Wide Web Consortium (W3C) a récemment annoncé deux spécifications HTML 5 est le résultat d'une approche différente des problèmes et des échecs auxquels le W3C a dû faire face dans le passé.

Structure d'une page HTML 5 Quels sont les éléments indispensable à une page HTML dans la spécification de la version 5? La structure de base est celle-ci: Ce qui change avec HTML 5? Le format est nettement simplifié par rapport aux standards précédents avec notamment un doctype minimaliste.

Related: