background preloader

Une définition

Une définition
1.1. Identité ? Identités ? Pour comprendre ce qu'est l'identité numérique il faut partir de la source : qu'est-ce que l'identité ? "Qui je suis, ce qui me rend unique" (nom, prénom, empreintes, mensurations, connaissances, histoire...) nous dit le dictionnaire. Définition somme toute assez simple qui se complexifie lorsqu'on approfondit la question. Reprenons le schéma que Philippe Buschini a imaginé pour définir l’écosystème de l’identité traditionnelle : L’écosystème de l’identité traditionnelle [source : « L’identité personnelle renvoie l’individu à son individualité, aux caractéristiques qui le rendent unique. 1.2. Et l'identité numérique ? L'identité numérique est constituée de ce que nous sommes, de ce qui nous appartient, nous détermine. La fréquence suivante essaye de résumer la notion d'identité numérique : Mon identité numérique =IC + IC + IC --- --- --- à T-1 ; T ; T+1 TV TI TH IC = identité connectée (pseudo, login, profil, ...)TV = traces volontaires. NB. 1.3. 1.4. [source :

http://www.cndp.fr/savoirscdi/societe-de-linformation/reflexion/identite-numerique-quels-enjeux-pour-lecole/une-definition.html

Related:  Maîtriser son identité numériqueIdentité numériqueConstruction de l'identité virtuelleCONSTRUIRE SON IDENTITE VIRTUELLEConstruction de l'identité virtuelle

Apprendre à gérer son image sur internet : fiche pratique avec exercices Comment apprendre à gérer son image sur internet (ce que peuvent recouvrir les expressions E-réputation et identité numérique) ? Auteur, formateur et éditeur de Français langue étrangère (FLE), Philippe Liria a conçu un travail sur l’identité numérique qui invite les élèves et/ou étudiants à dresser le profil numérique de la classe ou à rédiger une nouvelle de science-fiction. La fiche pratique Gérer son image sur Internet (10 pages, en pdf) a été réalisée dans un contexte explicité par son auteur : Proposition pédagogique FLE : écrire une nouvelle de science-fiction (CECRL B2). Identité numérique : exercices pratiques pour réfléchir et agir La fiche Gérer son image sur Internet propose des exercices pratiques axés sur la réflexion par rapport aux notions d’identité numérique, de traces laissées sur Internet, de la e-réputation, de la vie privée et des données personnelles… Tout en s’attachant à la langue française et à ses subtilités.

Projet identité numérique en 3ème (et 5ème...) Vendredi 17 juin 2011 5 17 /06 /Juin /2011 17:13 Voici le projet "Identité numérique" sur lequel nous avons travaillé cette année et dont j'ai déjà parlé de façon parcellaire dans certains billets. C'est un projet en complémentarité cours de technologie / vie scolaire / documentation Le projet 3ème nous avons demandé à l'ensemble des élèves du collège de répondre à un questionnaire sur leurs pratiques numériques hors temps scolaire les classes de 3ème, en cours de technologie, ont dépouillé le questionnaire et fait des camemberts de présentation des résultats sur une heure de technologie, ils ont fait le parcours "jog the web" dont j'ai parlé dans un billet précédent et, à travers ce parcours, ont découvert la CNIL lors d'une séance d'une heure, nous avons réfléchi ensemble aux résulats de l'enquête et tenté de construire une analyse. Ce travail de reflexion était mené par le collègue de technologie.

Veille, Doc. et Péda.: Identité virtuelle versus identité sociale Identité virtuelle versus identité sociale : devenons-nous fous ? Le développement incessant d'Internet pousse toujours plus de personnes à rejoindre de plus en plus fidèlement le réseau. Le nombre d'heures de connexions ne cessent de croître, fruit de l'attractivité d'Internet. Les gouvernements, les associations, les gens appellent la population mondiale à rejoindre Internet. Aussi, en rejoignant Internet on se crée plus ou moins consciemment au moins une identité virtuelle.

Identité numérique : 10 règles simples pour contrôler son image sur internet Nous l’avons vu récemment, la gestion de l’identité numérique commence au berceau, et les récents déboires d’un internaute ayant constaté à ses dépends que sur le web tout est public, sont là pour nous le rappeler une fois encore. L’identité numérique reste un concept assez flou pour la plupart des internautes, or il est seulement Nous l’avons vu récemment, la gestion de l’identité numérique commence au berceau, et les récents déboires d’un internaute ayant constaté à ses dépends que sur le web tout est public, sont là pour nous le rappeler une fois encore. L’identité numérique reste un concept assez flou pour la plupart des internautes, or il est seulement question de contrôle de l’image et de la réputation, selon les mêmes règles que celles que nous appliquons dans notre vie courante, celle que l’on appelle la vraie vie. Pas besoin d’être un expert, donc, pour observer ces 10 règles simples qui devraient normalement vous aider à mieux maîtriser votre image sur internet :

Identité virtuelle et adolescence Introduction Les adolescents (nous parlerons ici d’un public de collégiens et de lycéens donc âgé de douze à dix-huit ans environ) sont extrêmement présents sur Internet et en particulier sur les réseaux sociaux. On entendra ici par « réseau social » un système qui permet de communiquer par Internet avec différentes personnes, qu’on les connaisse ou non, et de créer du lien social. Les adolescents se construisent une véritable identité numérique, qui passe par les blogs, les différentes applications et autres réseaux.

Identité numérique : Qui êtes-vous sur le Web ? Dossier Identité numérique : Qui êtes-vous sur le Web ? C’est le titre d’un dossier (13 pages, en pdf) élaboré par Audrey Mille pour le compte du portail Carrefour-Education et d’Infobourg, deux organismes au Québec spécialisés dans l’intégration des technologies dans le domaine éducatif. Ce nouveau dossier (novembre 2012) à destination des enseignants, éducateurs, animateurs, parents et jeunes explique ce que recouvre la notion d’identité numérique en ligne et donne des pistes de dispositifs pédagogiques pour aider les jeunes à se construire une identité numérique réfléchie en toute connaissance de cause : « une question qui prend une importance insoupçonnée lorsqu’il est question de l’univers numérique. En effet, au-delà du fait d’avoir ou non une adresse de courriel ou un compte Facebook, toutes les traces que nous laissons contribuent à forger notre identité numérique. » Ce dossier figure également dans son intégralité (en pdf) dans la revue Ecole branchée (Hiver 2012-2013).

De l’identité à la présence numérique Quelles notions enseigner quand on enseigne l’identité numérique ? Comment faire pour, une fois le discours légitime des dangers d’Internet énoncé, aller au-delà et apprendre aux élèves à évoluer dans cet espace médiatique en exerçant une présence numérique assumée ? Comment conduire les élèves à l’acquisition d’une véritable culture informationnelle dont les objectifs sont de réussir à Réaliser, Réfléchir et Résister dans le contexte du numérique ? Recherche universitaire sur la création de l'identité virtuelle - La Taverne - Forums de WoW Mania C'est bien un questionnaire fait par des psychologues... On se demande bien ce que ça peut vous faire de savoir tout ça et surtout on se triture les méninges à comprendre les questions. Des questions plus simple et qui vont droit au but vous apporteraient un meilleur échantillons, surtout si vous ciblez les joueurs de MMORPG qui recensent essentiellement des adolescents dont la plupart rechignent à manier correctement la langue française.

Qu'est ce que l'identité numérique ? Entretien avec Olivier Ertzscheid Cette semaine l'Atelier des médias reçoit Olivier Ertzscheid, maître de conférence en sciences de l'information, blogueur sur Affordance.info. Il vient de publier un petit livre, Qu'est-ce que l'identité numérique? consacré à notre présence en ligne. L'occasion de parler de ce thème avec lui et d'aborder d'autres enjeux majeurs de l'internet qu'il chronique sur son blog. Adresses mail, profils Facebook, Twitter, Google, identifiants en tous genres... depuis 15 ans les éléments constitutifs de qui nous sommes en ligne ne cessent de s'accumuler de manière évidente, visible. Il en est bien sûr de même pour la partie moins visible de notre présence numérique : adresses IP, cookies, métadonnées, géolocalisation renseignent notre vie et notre activité en permanence.

"Blogosphère, anonymat et identité virtuelle" par Soseki Cette accroche a toutes les caractéristiques d’un bon troll, je le lance donc, bien conscient de la vacuité de la tentative. Folie ! Pseudo, identité virtuelle, personnage et bloggeur en représentation, ces velléités embrassent et suscitent mille polémique passionnantes ; elles le sont encore plus lorsqu’il s’agit d’opinions politiques et que les élections présidentielles exacerbent les esprits. Le net s’affiche comme un immense champs de confrontations des opinions, éclatés dans des espaces publics fragmentés, et marqué, entre autre, par un usage bien établi du pseudo. Certains avancent que la démocratie est devenue plus « participative » grâce à internet, chaque citoyen pouvant désormais s’exprimer avec une chance raisonnable d’être lu, en créant son site ou son blog, autorisant une liberté de ton renouvelée.

Comment aborder la notion d’identité numérique avec les élèves? Audrey Miller, publié le 23 novembre 2012 @ticdesprofs a dit sur Twitter : Vaut mieux apprendre aux jeunes à nager que de dresser un mur devant l’océan. Quel enseignant utilisateur d’Internet en classe n’a pas déjà vécu la classique situation de la publicité « osée » qui apparaît soudainement en plein milieu d’une page? Faut-il bannir Internet de l’école pour autant?

Bonsoir ! C'est aussi un article très intéressant du point de vue de la définition de l'identité numérique mais aussi personnelle, sociale et culturelle. Ce lien établi également la cartographie de nos traces laissées sur internet. C'est un lien que j'aurai pu intégré à mes recherches sur la construction de l'identité virtuelle. by simon_groupe4_psy May 10

Related:  Identité Numériqueidentité numeriqueL'identité numériquePour les enseignants (primaire)