background preloader

Infographie

Facebook Twitter

Dossier-Infographies.pdf. (Dossier infographie) L’infographie au service de l’enseignant. (suite du dossier) Voici quelques usages de l’infographie au service de l’enseignant.

(Dossier infographie) L’infographie au service de l’enseignant

Pour véhiculer de l’information En créant vos infographies, vous pourrez présenter de l’information de manière efficace et structurée, qu’il s’agisse de la matière vue en classe ou du contenu d’une réunion de parents en début d’année. Évidemment, la présentation de vos créations convient tout à fait à un usage sur le TNI, que ce soit en guise de document unique ou à l’intérieur d’un diaporama.

Lorsque vous présenterez vos infographies, vous pourrez les compléter à l’aide d’explications orales. Toutes les infographies de vos cours pourront d’ailleurs constituer un recueil que vous rendrez disponible sur papier à titre d’outil de référence. Imprimées en grand format, vos réalisations pourront aussi faire office d’affiches en classe.

Pour planifier son enseignement Claude Magnan (2003) Pour évaluer les élèves Les infographies schématiques peuvent aussi être utilisées à titre de grille de correction. Créer des infographies en ligne : outils et bonnes pratiques. La visualisation des données offre aux professionnels une manière innovante de communiquer des informations.

Créer des infographies en ligne : outils et bonnes pratiques

Éditeurs web et journalistes, services de communication d'entreprise, spécialistes du marketing -et plus généralement les professionnels amenés à faire des présentations publiques- recourent aux infographies pour mettre en valeur l'information, la vulgariser et la contextualiser. Si la création d'infographie est avant tout un métier, elle est aujourd'hui également accessible aux non-initiés. De nombreux outils en ligne gratuits sont en effet disponibles aujourd'hui pour leur permettre de créer des infographies d'allure professionnelle.

Voici un rappel de quelques bonnes pratiques avant de se lancer, et une sélection d'outils simples d'utilisation. Bonnes pratiques Cerner l'objectif d'une infographie : traduire simplement des données complexes, pour comparer ou mettre en valeur des informations, dégager une tendance/évolution, dresser un bilan, etc. Les grands types de diagrammes. Infogr.am : Create infographics & online charts. Réalisez aisément des infographies réussies avec Canva. L’image est un élément qui est en passe de devenir incontournable pour une communication web réussie.

Réalisez aisément des infographies réussies avec Canva

L’impact des éléments visuels est tel que les outils logiciels et les applications facilitant la création infographique se sont multipliés. Il est aujourd’hui envisageable de créer ses propres images infographiques avec un rendu proche de celui d’un professionnel. Thot cursus a testé cette application et a réalisé en 15 minutes une infographie pour une affiche et 15 minutes pour lancer une image illustrant une discussion sur un blog. Comment ça marche ? 1. Il est nécessaire de créer son compte sur Canva via Internet ou Facebook à partir d’une simple adresse email et un mot de passe. 2. A partir de votre espace, vous pouvez sélectionner le type de support pour lequel votre infographie est destinée. PixTeller. Créer des affiches et des posters en ligne. Pixteller est un véritable studio de création graphique en ligne.

PixTeller. Créer des affiches et des posters en ligne

Il vous permettra à vous et à vos élèves de créer en ligne des posters, des affiches, des bannières ou encore des cartes postales. Pixteller mixe simplicité d’utilisation et ergonomie ludique qui mettent l’outil à la portée de tous les âges ou presque. Cet outil graphique entièrement en ligne n’a pas besoin de mode d’emploi. On peut même l’utiliser si on le souhaite sans s’inscrire. Dès la page d’accueil du site vous pouvez cliquer sur un bouton pour créer votre premier poster.

Vous allez ainsi pouvoir jongler avec les fonds, installer des images, insérer du texte, jouer avec les polices ( plus d’une centaine de typographies sont disponibles) pour obtenir le résultat souhaité. Une fois finalisée vous pourrez télécharger votre création ou la partager par mail ou sur les réseaux sociaux. A la façon de Pinterest, vous pourrez suivre d’autres utilisateurs « liker » leurs créations et les commenter.

Lien: Pixteller. 5 outils pour créer vos propres infographies. Vous avez besoin de belles présentations ou infographies pour alimenter le contenu de votre site web ou de vos réseaux sociaux ?

5 outils pour créer vos propres infographies

Social Bistrot vous présente aujourd’hui 5 outils performants qui vont libérer votre âme de graphiste. 1. PicktoChart : Picktochart se veut très simple d’utilisation, il vous permet d’accéder à 9 modèles infographiques libres. Si vous voulez aller plus loin avec cet outil, il vous faudra accéder à sa version payante. Comptez environ 29 € par mois ou 290 € par an. Accéder au site web de PicktoChart :