background preloader

Aidant Attitude

Aidant Attitude

http://www.aidantattitude.fr/

Related:  Accessibility / DisabilityACCOMPAGNERAidants

vous Pierre Denis from Paris ? Le 2.0 pourrait re-socialiser les 8 millions d'aidants en France AidantAttitude from Jean Michel Billaut on Vimeo. Pierre a mis en oeuvre une plateforme : aidantattitude... De quoi s'agit-il ? C'est une structure juridique bénévole, qui est un fonds de dotation (qui peut recevoir des dons d'entreprises et bientôt de particuliers - avec à la clef des réductions fiscales).. Il y a en France quelques millions de personnes en grande dépendance, en perte d'autonomie. Les soins palliatifs à domicile de plus en plus priorisés Le reportage de Marie-Ève Trudel Chaque année, en Mauricie et au Centre-du-Québec, plus de 1800 personnes bénéficient de soins palliatifs à domicile. Une avenue que le réseau de la santé espère faire connaître davantage dans la cadre de la Semaine nationale des soins palliatifs, du 3 au 9 mai. Lisette Touzin est au nombre de ces personnes malades qui ont opté pour les soins palliatifs à domicile. Aux prises avec le cancer du pancréas depuis 17 mois, Lisette Touzin a d'abord enchaîné les traitements de chimiothérapie et de radiothérapie.

Les aidants aussi ont besoin d'aide ! Les associations pour l'entourage des personnes dépendantes Ceux et celles qui accompagnent des proches en situation de dépendance sont des « aidants ». Des associations les soutiennent pour rompre leur isolement et les informer. La France compterait plus de 8 millions d’aidants. Ils consacrent en moyenne 3 à 6 h par jour à des parents ou des personnes ayant perdu tout ou partie de leur autonomie physique ou psychologique. Près de la moitié exercent une activité professionnelle.

Accompagner un enfant jusqu'au bout de son temps Grâce à la participation de ses nombreux et généreux partenaires, Le Phare Enfants et Familles est heureux d'annoncer la diffusion de sa toute première campagne publicitaire ! Déclinée dans plusieurs formats (télévision, radio, imprimés et web), la campagne « S’amuser jusqu’au bout de la vie » sera diffusée dès le 20 novembre 2010 sur les ondes de Radio-Canada, de TVA, de V , du Groupe Astral (radio et électronique), dans les pages du groupe Gesca (La Presse, Cyberpresse), du Groupe Transcontinental (imprimés et électroniques), Planète Jazz, sur 20 panneaux lumineux de la Place Ville-Marie, du 1000 de la Gauchetière, du Centre de commerce mondial et de la Caisse de dépôt et placement du Québec. Cette première aventure médiatique majeure n’aurait pu être possible sans l’indispensable participation de généreux Gardiens du Phare : Zip communication, BCP, Jet Films, Vision Globale, Audio Z et tous nos diffuseurs.

Les parkinsoniens surprotégés par leur conjoint? Vivre avec les fluctuations du Parkinson Les conjoints des patients parkinsoniens ne parviennent pas toujours à déterminer clairement les désirs du malade. En effet, la maladie de Parkinson s’accompagne de nombreuses fluctuations, tant sur le plan moteur, avec les conséquences que cela implique pour l’autonomie au quotidien, que sur celui du bien-être psychologique et émotionnel. Si, certains jours, les personnes atteintes de la maladie de Parkinson sont suffisamment mobiles pour s’habiller seules, elles peuvent avoir besoin d’aide à d’autres moments. Pour le partenaire, il est parfois difficile d’évaluer les besoins ou de comprendre les désirs du malade.

Palliami Dans la première chambre où je suis entré, une vieille dame minuscule et fripée comme une petite pomme grise cherchait son crochet. La bénévole l’a trouvé, planté dans la pelote de laine qui avait roulé dans les draps, et puisqu’on était là, la bénévole a redressé la dame sur ses oreillers et rattaché sa jaquette : là, ça va comme ça ? — C’est parfait, a répondu madame Georgette. Comment faire face à l'agressivité d'un malade ? Interview de Thierry Herguéta Entretien avec Thierry Hergueta, psychologue clinicien à la Fédération des maladies du système nerveux à l’hôpital de la Salpêtrière et auteur, avec Anne-Marie Bonnet, de «La maladie de Parkinson au jour le jour» aux Editions John Libbey Eurotext, 2007. Pourquoi une personne malade devient-elle agressive ? "L’impact psychologique de la maladie chronique revêt des formes différentes selon les individus. Certains s’isolent et « prennent sur eux », d’autres vont exprimer leur mal-être par une agressivité plus ou moins consciente envers les autres. Ceux-ci ne veulent pas « imposer » la maladie à leurs proches.

Accessibilité du Web Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'accessibilité du web est la problématique de l'accès aux services et contenus en ligne non seulement pour les handicapés et les seniors, mais aussi de manière plus générale pour tous les utilisateurs qui ne disposent pas du confort offert par un ordinateur de bureau situé dans une pièce tranquille[W3C 1]. En effet son application concerne également les utilisateurs « normaux » placés dans des situations moins confortables comme avec un téléphone mobile, une tablette[W3C 2]… ou placés en situation particulière de bruit, de dimension d’affichage, etc.

Les aidants familiaux au bout du rouleau Une famille entre en Alzheimer comme on entre dans un ordre, la béatification en moins. » Ainsi s’exprime le mari d’Aline, résumant à lui seul le tsunami que vivent les aidants familiaux des malades d’Alzheimer quand frappe la maladie. Joëlle, épouse d’un malade et lauréate d’un concours d’écriture co-organisé par France Alzheimer en 2012, a rebaptisé Alzheimer, dans un texte qu’elle a intitulé « ménage à trois ». Elle l’appelle « ce tiers infâme, vorace, infatigable ayant pris possession des lieux en même temps que de ta cervelle ». Marie témoigne, quant à elle, de la détresse des familles dès le diagnostic de la maladie de son père, pendant les nombreuses années de déchéance et même après : « Quelles solutions sont proposées aux aidants familiaux ? Mettez-le à l’hôpital !

TechDis Toolbar met l'accessibilité à portée de tous les navigat La barre d'outil dédiée aux personnes en situation de handicap et développée par le Learning Societies Labs s'installe en quelques minutes sur l'ensemble des navigateurs existants. Un outil idéal en situation de déplacement. L’université de Southampton avait déjà développé une clé USB permettant aux développeurs de tester l’accessibilité de leur site. L’équipe du Learning Societies Labs, qui était responsable du projet, propose à présent une barre d’outils offrant divers fonctions facilitant la navigation aux personnes en situation de handicap. Baptisée TechDis Toolbar, celle-ci contient bien sûr des outils classiques d’aide à la navigation : lecture à voix haute, grossissement du texte, changement de police et de couleur... Mais son véritable intérêt est qu’elle est censée pouvoir être installée rapidement sur n'importe quel navigateur.

Related: