background preloader

Les stratégies d'apprentissage des étudiants, conférence de Franck Amadieu - TICE - Université Paris 1

Les stratégies d'apprentissage des étudiants, conférence de Franck Amadieu - TICE - Université Paris 1
Related:  Formation et accompagnement des enseignantsAccompagner

Initier les ATER à la pédagogie dans le supérieur, Eric Vallet - TICE - Université Paris 1 Initier les enseignants débutants (doctorants contractuels enseignants, ATER, nouveaux collègues enseignants) à la pédagogie dans le supérieur et réfléchir à l’apport des TICE dans la formation des enseignants du supérieur. Point de départAméliorer l'accueil des ATER dans l'établissement en leur permettant de mieux connaître leur environnement de travail, de se former à la pédagogie et/ou de leur permettre d'échanger sur leurs pratiques. Réponse apportéeMise en place d'une formation de deux jours, en début d'année, en collaboration avec le service de la formation et des concours. Télécharger PrintempsTice_ATER.mp4

Carte heuristique compétences transversales index.html Service de soutien à la formation Direction de recherche 8 mars 2011 Le Service de soutien à la formation s'apprête à mettre à la disposition du corps professoral un ensemble DVD de 14 scènes de direction de recherche et un guide d'utilisation. Ces capsules durent entre 1 et 3 minutes et demie et présentent des problématiques fréquemment rencontrées dans le cadre de la direction de recherche. Exemptes de solutions toutes faites et de jugements de valeur, elles peuvent être utilisées comme déclencheur lors d'ateliers de discussion et de réflexion sur l'accompagnement d'étudiantes et étudiants aux études supérieures. Conçues par l'University of British Columbia à la suite de nombreuses consultations, ces scènes ont été traduites par le Service de soutien à la formation avec le souci de bien refléter l'expérience vécue auprès des étudiantes et étudiants. Liens avec Réussir 2010-2015 en actions Objectif 3.2.3Centrer l'encadrement des étudiantes et étudiants sur la réussite

Qu’attendent les enseignants universitaires français en termes de formation et d’accompagnement pédagogiques ? 1 Elle n’est cependant pas la seule. Les auteurs de cet article sont conscients du fait que d’autres (...) 2 Communiqué du 1er septembre 2009 consulté à l’adresse suivante (...) 3 Cinquante propositions des étudiants pour la réussite de tous à l’université. Proposition N° 23 : (...) 4 Article 7-1. Décret n° 2009-460 du 23 avril 2009 modifiant le décret n° 84-431 du 6 juin 1984 fixa (...) 1Voilà un certain nombre d’années, qu’en France comme ailleurs, l’évolution de l’université soulève de nombreuses questions et entraîne nombre de mutations. 2Pourtant, aujourd’hui encore, il n’existe quasiment pas de formation pédagogique initiale des enseignants-chercheurs (si l’on excepte les actions proposées aux moniteurs par les Centres d’initiation à l’enseignement supérieur (CIES) mises à mal en 2009) et très peu de formations continues en dehors des établissements qui ont fait le choix de se doter d’une Structure universitaire de pédagogie (ci-après, SUP).

Pédagogie universitaire - Enseigner et Apprendre en Enseignement Supérieur | Ressources pour le conseil et la formation pédagogique dans l’enseignement supérieur 2011 - Rennes - Former et accompagner les enseignants à la pédagogie : quelle appui " Former et accompagner les enseignants à la pédagogie universitaire numérique : quelles missions d'appui ? " sera la thématique d'un séminaire national organisé par La Mission Numérique pour l’Enseignement Supérieur, en partenariat avec l'université Rennes 2. Il se déroulera les 5 et 6 juillet 2011 à Rennes. Vous pourrez suivre ce séminaire en direct depuis votre ordinateur à partir du mardi 5 juillet. Objectif du séminaire : impulser et soutenir l’effort de mise en synergie de structures et missions supports pour l’accompagnement et la formation des enseignants aux usages pédagogiques des technologies numériques. C'est dans le prolongement d'un séminaire organisé en juillet dernier sur le thème " Former et accompagner les enseignants pour développer l’usage pédagogique du numérique dans les universités ” que celui-ci s'inscrit dans le but de poursuivre la réflexion et le travail déjà engagés en rassemblant, cette année, les acteurs universitaires. Portée du séminaire :

Apprendre à apprendre L'essentiel à savoir pour réussir sans travailler plus mais mieux. "notre chance d’avenir repose sur ce qui fait notre risque présent : le retard de notre esprit par rapport à ses possibilités" Edgar Morin, dans La méthode, tome 3 : La connaissance de la connaissance Si la capacité à apprendre est innée, car dans la nature du cerveau, le "savoir apprendre", qui favorise la réussite et mène à une véritable autonomie, est une compétence complexe qui nécessite d'acquérir une méthodologie d'apprentissage, et d'accepter de modifier ses représentations sur l'apprentissage, et parfois même ses représentations de soi. Insolite à l'université ? Non, si constatant l'importance de l'échec scolaire, et reconnaissant les limites de l'enseignement traditionnel de type transmissif, le système éducatif repense les notions d'enseignement-apprentissage pour offrir les meilleures chances à chacun. Comment apprendre à apprendre ? S'il y avait une recette miracle, valable pour tout le monde, ça se saurait !

Docimologie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La docimologie, l'étude des épreuves, est la discipline scientifique consacrée à l'étude du déroulement des évaluations en pédagogie[1] et notamment à la façon dont sont attribuées les notes par les correcteurs des examens scolaires. Historique[modifier | modifier le code] En 1922, Henri Piéron introduit le terme de docimologie pour désigner la science et la pratique du contrôle des connaissances ; il le définira en 1951 par « l’étude systématique des examens (modes de notation, variabilité interindividuelle et intra-individuelle des examinateurs, facteurs subjectifs, etc.) ». Avec sa femme et Henri Laugier, il pose les fondements de cette nouvelle discipline avec l'« Étude critique de la valeur sélective du certificat d'études et comparaison de cet examen avec une épreuve par tests. Cadre théorique[modifier | modifier le code] La note : sous l'influence de multiples facteurs[modifier | modifier le code] L'énoncé peut aussi induire en erreur :

Livre Blanc : L'apprentissage augmenté Thot Cursus vous propose un nouveau Livre Blanc : L'apprentissage augmenté - Les Tice au service de l'innovation et des alternatives éducatives. Ce Livre Blanc est en accès libre et gratuit grâce au soutien de notre partenaire Formadi, conseil et formation en management. Il a été préparé par Christine Vaufrey, à partir de l'abondant matériel publié sur Thot Cursus ces dernières années. L'innovation et les Tice semblent faire bon ménage. Mais il faudrait se garder de croire que toute utilisation des Tice est innovante. A l'inverse, certaines innovation au sein des systèmes éducatifs formels et mises en place d'alternatives à ces systèmes se passent fort bien des Tice. Ce Livre Blanc explore l'alliance heureuse des Tice, de l'innovation et de la création de nouveaux espaces éducatifs, leur dialogue constant et leur renforcement mutuel. Il a été présenté et mis en débat lors des Journées du E-Learning de Lyon, le 28 juin 2012, lors d'un atelier. Le Livre Blanc est composé de trois parties :

Mindmapping pour Formateurs : un scénario pédagogique avec XMind | Trouve ta voie ! Préparer une leçon ou une séquence de formation peut-être quelque chose de fastidieux. Ou pas. En utilisant le mindmapping, vous vous donnez les moyens de visualiser l’ensemble du cours. Comment préparer un cours, une leçon ou une séquence de formation en ayant l’assurance de ne rien oublier ? En utilisant une mindmap, aussi appelée carte mentale ou heuristique. Visualisez votre leçon d’un seul coup d’oeil avec la carte mentale Voici un exemple de scénario pédagogique, réalisé avec le logiciel de mindmapping XMind. Il s’agit d’un scénario très simple en deux séquences, sur le brainstorming avec XMind dans le cadre d’une formation à la gestion du temps avec GTD. Mindmap – Scénario pédagogique Déroulé de la formation 1. Je commence par définir les objectifs de ma session de cours. Cette note détaille des éléments qui par ailleurs alourdiraient inutilement ma carte. 2. Je définis ensuite le public auquel s’adresse le cours. 3. Ensuite, je définis mes séquences pédagogiques : l’intitulé. 4. 5.

L'OVE : Observatoire de la vie étudiante / Notes, rapports janvier 2011 La vie étudiante - Repères - Edition 2011 Feres Belghith, Elise Verley, Ronan Vourc'h, Sandra Zilloniz Observatoire de la vie étudiante, Paris, Repères, 24 pages. Télécharger 694kB | En savoir plus 1 juin 2009 Les engagements des étudiants. Formes collectives et organisées d’une identité étudiante. Sous la direction de Thierry Côme (MIG, URCA) et Robi Morder (GERME). OVE, Paris, Etats des Savoirs, 130 pages. Télécharger 839kB | En savoir plus 1 avril 2008 Les relations entre les étudiants, les enseignants et les IATOSS dans les établissements d'enseignement supérieur : l'état des savoirs Alain COULON et Saeed PAIVANDI, ESSI-CRES (Université Paris 8) 87 pages. Télécharger 699kB | En savoir plus septembre 2007 La vie étudiante - Repères - Edition 2007 Louis GRUEL, Ronan VOURC'H, Sandra ZILLONIZ Observatoire national de la vie étudiante, Paris, 20 pages. Télécharger 647kB | En savoir plus juillet 2007 Vie étudiante et territoires : l'état des savoirs Lattitude étudiante Conseil, 87 pages. 27 pages.

La démarche de situation-problème Exemple de déclinaison d'une situation-problème avec degrés de difficultés En partant de la vie quotidienne Toute situation de vie est susceptible de nous donner des idées de situation-problème, puisqu'elle mobilise nécessairement des savoirs, des savoirs-faire et des savoirs-être. Une publicité, une émission TV, la préparation d'un repas, une ballade en forêt, le choix d'un logement, une carte postale à écrire, un concert, une chanson,... A titre d'exemple, nous avons sélectionné une série de tâches-types, déclinées plus particulièrement pour des professeurs de géographie ou de sciences humaines. En partant des objectifs-obstacles 1. 2. Réfléchir en termes d'obstacles, c'est inventer une situation qui crée le besoin d'apprendre. Il nous suffit donc d'orienter autrement notre manière habituelle de réfléchir en termes d'objectifs et de capacités. Déterminer les contraintes et les ressources Matériel, documents, minutage, contraintes de tout type... Des idées de situations-problèmes sur le web

Conseiller pédagogique : habile contorsionniste éducatif Rôle créé en réponse aux multiples besoins d’une école sous pression, les conseillers pédagogique ont «pour mandat d’accompagner la direction et les enseignants dans le développement des programmes d’enseignement et d’organisation des cours, d’assurer le perfectionnement du personnel enseignant, d’élaborer des outils didactiques et pédagogiques, et de veiller à l’application des nouvelles directives énoncées par les instances ministérielles.» «Il veille à apporter aux enseignants tout le soutien nécessaire et se doit d'être à l'affût des changements et des innovations qui surviennent, afin de favoriser le développement et la qualité de l’enseignement.» Bref, un agent de changement dans un milieu traditionnellement conservateur. La majorité des conseillers sont d’anciens enseignants et possèdent de ce fait une bonne réalité de l’enseignement; mais leur rôle ne consiste plus à enseigner à des enfants mais bien à accompagner et former des adultes. Conseiller à distance Références

Related: