background preloader

POWERPOINT interactif

POWERPOINT interactif
Faire un Powerpoint interactif Les leçons de Jean Luc pour vous aider à fabriquer un Powerpoint interactif. Ces documents Powerpoint utilisent soit un système de lien hypertexte qui permet de passer d’une diapositive à une autre par un choix, soit un système d’animation de forme à l’intérieur d’une même diapositive. C’est ce 2e système qui est présenté dans cet article. Ces documents Powerpoint pourront être transformés en fichier Flash avec le logiciel gratuit Ispring free. Le fichier au format Flash pourra être utilisé avec des tablettes ou ordinateurs Windows ou Androïd. Malheureusement Keynote ne lit pas les documents Powerpoint fait avec des animations de trajectoires ou de forme. Pour pouvoir télécharger ou regarder la vidéo avec un Ipad il faudra cliquer sur l’icône dans chaque leçon Leçon 1 : Préparer l’espace de travail Leçon 2 : Créer une 1e animation Leçon 3 : Animer par bouton d’action Leçon 4 : Modifier l’ordre des calques Leçon 5 : placer les objets précisemment

http://eps.tice.ac-orleans-tours.fr/eva/spip.php?rubrique37

Related:  TICE et enseignementLogiciels de PAO

Actualités Labo de langue Didier en vidéo ! Le Labo de langue Didier est l'espace d'échange interactif entre les élèves et leur enseignant.1 Accès enseignant pour échanger facilement avec vos classes.1 Accès élève pour faire ses devoirs à distance. Découvrez le Labo de Langue Didier en vidéo : Comment créer une présentation à partir d’une mindmap Mindomo Un dessin vaut mieux qu’un long discours. Une mindmap, avec le texte et l’image vaut mieux qu’un dessin. Mais comment transformer une mindmap Mindomo en présentation ? Suivez le guide ! Les mindmaps sont des outils très efficaces pour communiquer, contrairement à ce que croient certaines personnes qui en parlent généralement sans y connaître grand chose. J’ai présenté des dizaines de situations en public avec une mindmap et je ne l’ai jamais regretté.

Un outil intéressant pour rassembler sur un mur virtuel les productions (orales) des élèves : Padlet Comment stimuler l’oral en dehors de l’espace de la classe ? Comment trouver du temps pour proposer des productions orales, comme on le fait presque « naturellement » pour les productions écrites que l’on donne à préparer à la maison ? Comment réunir ces oraux dans un même espace qui permette aux uns et aux autres de s’écouter ? Nous avons testé un site gratuit, Padlet, qui propose des murs vides sur lesquels il est possible et facile de déposer des documents de toutes sortes : pdf, Open Office, Microsoft, mais aussi des liens, des vidéos et des enregistrements audio, sans avoir à se soucier de l’extension. La facilité avec laquelle on peut coller les productions, comme on collerait des post-it sur un mur, invite à utiliser cet outil pour enregistrer les productions orales et à les présenter en un même lieu personnalisé sur internet.

Present.me - Des slides et de la video Present.me est un outil en ligne qui permet de créer des présentations mixant vos slides avec de la vidéo de présentateur. Des slides et vous. C’est le slogan de ce nouveau service qui facilite grandement la création de présentations multimédia pour la classe ou pour de la formation à distance. Present.me crée une présentation en divisant l’écran en deux. D’un côté vont défiler vos slides, de l’autre grâce à une simple webcam, vous allez pouvoir vous enregistrer et présenter en son et en vidéo vos slides.

Enseigner et former avec le numérique » Le cours est assuré par un collectif d’auteurs de différentes institutions. Il est coordonné par Éric Bruillard, professeur des universités à l'école normale supérieure de Cachan, pour l’institut français de l’éducation. Le cours est sous la responsabilité des école normales supérieures de Cachan et de Lyon. Plusieurs auteurs sont membres de ces deux ENS : Pierre Bénech (ENS Lyon), Matthieu Cisel (ENS Cachan), Mehdi Khaneboubi (ENS Lyon), Isabelle Quentin (ENS Lyon), Françoise Tort (ENS Cachan).

Prezi ou PowerPoint ? - Powerpoint > L'accès à votre présentation Les différences entre les deux logiciels débutent dès leur lancement. PowerPoint fait partie de la suite Microsoft Office (payante). Vous réalisez un document sur votre ordinateur et l'enregistrez classiquement dans vos dossiers. Banques d'images générales Ces banques d'images ne sont pas spécialisées dans un domaine particulier. Vous y trouverez des images convenant à plusieurs types de besoins.Pour vous aider nous avons identifié avec une icône la langue du site : pour le français et pour l'anglais. Et nos coups de coeur avec un Un groupe de photographes a décidé de partager gratuitement plusieurs de leurs photos sur ce site. Alternatives à Powerpoint en 2014 Powerpoint est le logiciel de présentations le plus utilisé dans le monde. Il représentait 95 % des parts de marché en 2012 (selon Bloomberg Businessweek). Souvent critiqué pour son ergonomie et son manque de fonctions collaboratives, il est aussi associé aux présentations ennuyeuses et réunions soporifiques. (Voir Mort par Powerpoint) Le travail de mise en forme est essentielle pour améliorer l’impact d'un message mais un outil de présentation n’a jamais fait un meilleur orateur. Alors, bonnes pratiques ou outils alternatifs ?

N°18 - Janvier 2014 Janvier 2014 Des élèves et des savoirs à l’ère numérique : regards croisés sous la coordination de Cédric Fluckiger & Renaud Hétier Lire le numéro Lire le sommaire

Related: