background preloader

Sport éducation mixités citoyenneté

Sport éducation mixités citoyenneté

http://www.semc.sports.gouv.fr/

Related:  Outils d'animation jeunesseBio du SportEPS

Des oursons pour casser les clichés en CP et en CE1 - Laïcité à l'école La Fédération de Paris de la Ligue de l’enseignement propose aux classes de cycle 2 trois livrets pour "casser les clichés filles-garçons" : un livret pour les élèves, un autre pour les parents et un troisième pour les enseignant-e-s. L’idée, très originale, est de présenter aux enfants des dessins de deux ours, absolument identiques. Sur une page, l’un des deux ours repasse, l’autre lit un livre : qui est Madame Ourse ? Qui est Monsieur Ours ? DOSSIER : « Filles et Garçons en EPS !? » Sauvons les filles ! En effet, si on regarde l’écart de notes entre les filles et les garçons aux différentes évaluations (bacs, bep, cap) le constat est évident ! Comment s’inscrire alors dans la droite ligne de Jean louis Auduc et de « Sauvons les garçons » ? L’EPS fait réussir les garçons au détriment des filles !

Sport en Filles - CROSIF Pour la dixième année consécutive le CROSIF organisait l’animation du « Sport en Filles Hiver » les 16 et 17 février derniers, dans le cadre du Village Sportif d’Hiver mis en place par le Conseil Régional d’Ile-de- France du 7 février au 8 mars 2015 à l’Île de loisirs de Torcy. Plus de 200 adolescentes ont vécu deux très belles journées. Issues des quartiers populaires représentant les huit départements franciliens elles ont pu découvrir les sports d’hiver : ski alpin, patinage, hockey-sur-glace, biathlon, luge et pour la première fois la Marche Nordique sur la session de Sport en Filles – Hiver.

Bienvenue sur le site du Crips Ile de France, centre de ressources et d'information VIH/sida A vos marques, prêts, égalité ! Pour faire suite à une étude publiée l’an passé sur Les femmes et le pouvoir dans les associations étudiantes, Animafac propose un nouveau kit à destination des associations étudiantes “A vos marques, prêts, Egalité !”. Ce nouvel outil permet d’une part de sensibiliser un public étudiant aux questions d’égalité entre les femmes et les hommes, et d’autre part de faire évoluer les propres pratiques des associations étudiantes. L’étude réalisée l’an passé par Animafac avait révélé la persistance d’inégalités entre les femmes et les hommes au sein des associations étudiantes. La présidence n’y est ainsi exercée que dans 39 % des cas par des femmes.

BADMINTON et EPS : objectifs, technique et règlement en badminton Sur cette page, je vous propose quelques données sur le badminton en EPS: D'abord des données spécifiques au badminton ( règles, technique, pédagogie). Ensuite le déroulement d'un cycle en EPS pour 6è, 5è/4 et enfin des situations d'apprentissage. Pour les plus motivés j'ai mis quelques données théoriques sur les sports de raquette à la fin de cette page (logique scolaire, compétences etc...). C'est un peu long, mais ça peut servir pour une inspection ou un concours...

Thématique – Femmes, sports et mixité – Pôle ressources national Voir toute la liste des outils de la thématique « Sport, femmes et mixité » Accès des femmes aux responsabilités dans le sportAccès des femmes aux pratiques sportives (disciplines sportives et modalités de pratique)Promouvoir et accompagner les acteurs du sport : fédérations sportives, collectivités territoriales, services de l’ÉtatDévelopper les outils nécessaires à la réalisation de la mission au service du développement du sport fémininAccompagner les acteurs du sport à la conduite du changement (2 leviers principaux) l’éducationla médiatisation Si la politique sportive en faveur des femmes a donné lieu à de belles avancées, il reste encore des progrès à accomplir en matière d’égalité F/H.

Messages codés Le journal des buzz' est tenu par le meneur de jeu, il récapitule toutes les tentatives de buzz' en indiquant pour chacune : le prénom du buzzeur (la personne à l'origine du pronostic), le prénom du buzzé (la personne dont il pense avoir trouver le secret), le n° du secret (le secret qu'il lui attribue), le résultat (le meneur de jeu indique si son pronostic était bon ou mauvais) Le meneur de jeu laisse à la disposition des participants le journal des buzz'. Très utile pour connaître l'état d'avancement du jeu, ce journal leur permettra également de ne pas buzzer deux fois une même personne sur le même secret. Dans notre exemple ci-contre, Camille perd 2 crédits. Elle a buzzé Clémence sur le secret "j'ai une peur panique des avions" (secret n°12), elle avait tord.

Le badminton en EPS : Mettre en Intention les élèves . - EPS & Société On a souvent tendance à considérer les phases de jeu, de match, comme un moment de simple application des apprentissages techniques qu’il suffirait de replacer dans le contexte d’opposition pour qu’ils trouvent « naturellement » leur efficacité tactique. Ceci n’est d’ailleurs pas l’apanage du badminton. Le passage des ceintures en judo par exemple est une illustration de ce constat puisque les judokas ne sont « évalués » que sur la forme technique des projections indépendamment de leur efficacité en combat (hormis lors de la ceinture noire). Violence, sport, école Le dossier Revue EPS n°351 Code : WBD70351 - Le dossier contient : 6 articles - 15 pages Le présent dossier propose une approche comparée des formes de régulation des violences et incivilités dans les espaces éducatifs que sont l’Ecole et le domaine des sports, à partir d’un récit d’expériences de terrain et de réflexions scientifiques pluridisciplinaires. Il s’agit, d’une part, de présenter et d’observer l’écart pouvant exister entre les discours et prescriptions institutionnels et les pratiques de terrain visant à réguler des comportements violents ; et d’autre part, d’oser le jeu de la comparaison entre le monde fédéral et ceux de l’EPS et du sport scolaire.

Petits jeux Les joueurs sont répartis en deux équipes. Sur un grand terrain, constituez deux camps séparés par des plots. Chaque équipe occupe un des camps. Evolution des rapports de forces au badminton et en tennis de table. - Site EPS de l'académie de Rouen Le problème essentiel auquel sont confrontés les élèves est d’abord celui du mode optimal de gestion du rapport de force en cours. La tentative de résolution de ce problème passe par le cheminement suivant : Je suis capable de reconnaître le rapport de force dans lequel je me trouve ; Je suis capable de déterminer l’étape qui suit celle dans laquelle je me trouve ; Je recherche la stratégie adéquate afin de parvenir à l’étape déterminée ;

Les 5 niveaux de compétences attendues en Badminton Définition des comportements types pour chaque niveau de compétences attendues Les 2 premiers niveaux de compétences attendues concernent le collège, les 3 suivants les lycées et lycées professionnels. Ces 5 niveaux ne sont pas linéaires. Il existe une cohérence propre pour les 2 premiers niveaux en collège et une autre cohérence pour les 3 niveaux des lycées. Nous avons pris l’initiative de définir un niveau supplémentaire en amont des niveaux institutionnels, que nous avons nommé «niveau 1 non atteint» pour le collège. Il nous a semblé intéressant de définir ce niveau, afin d’identifier les comportements types de ces joueurs, en comparaison à ceux du niveau 1.

Dossier : Tennis de Table et EPS Par Antoine Maurice Nous vous proposons un dossier concernant l’enseignement du Tennis de Table en EPS. Plusieurs ressources sont ainsi proposées, aussi bien concernant l’histoire de l’activité, son règlement, ses programmes.

Related: