background preloader

Git - petit guide - no deep shit!

Git - petit guide - no deep shit!
git - petit guide juste un petit guide pour bien démarrer avec git. no deep shit ;) par Roger Dudler (translation by KokaKiwi) Remerciements à @tfnico, @fhd, Namics this guide in english, deutsch, español, indonesian, italiano, nederlands, polski, português, русский, türkçe, မြန်မာ, 日本語, 中文, 한국어 installation Télécharger git pour Mac OSX Télécharger git pour Windows Télécharger git pour Linux créer un nouveau dépôt créez un nouveau dossier, ouvrez le et exécutez la commande git init pour créer un nouveau dépôt. cloner un dépôt créez une copie de votre dépôt local en exécutant la commande git clone /path/to/repository si vous utilisez un serveur distant, cette commande sera git clone username@host:/path/to/repository arbres ajouter & valider Vous pouvez proposer un changement (l'ajouter à l'Index) en exécutant les commandes git add <filename> git add * C'est la première étape dans un workflow git basique. envoyer des changements branches mettre à jour & fusionner tags remplacer les changements locaux

http://rogerdudler.github.io/git-guide/index.fr.html

Related:  MOOC GitHubGitGénéral/Bonnes pratiquesGitTUTORIELS, COURS, FORMATION etc

GIT : Utilisation simplifiée en dix commandes - Documentation du Dr FRAPPE Documentation du Dr FRAPPE Ce wiki regroupe les résultats de mes expériences en informatique accumulés au cours de mes recherches sur le net. Dans la mesure du possible, j'ai cité mes sources ; il en manque certainement… 1. Webographie Branching avec git Les ninjas utilisent Git depuis la création de Ninja Squad pour tous leurs projets. Le site web de Ninja Squad est sous Git. Ce blog est géré avec Git. Nos formations sont sous Git. Néanmoins, depuis que nous l’utilisons chez notre client, sur un projet de développement complexe, avec plusieurs branches développées et maintenues en parallèle, nous avons encore développé notre git-fu. Les différentes manières de développer de nouvelles fonctionnalités en utilisant des branches Git sont bien documentées, et font l’objet d’une littérature abondante.

Intégration continue Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'intégration continue est un ensemble de pratiques utilisées en génie logiciel consistant à vérifier à chaque modification de code source que le résultat des modifications ne produit pas de régression dans l'application développée. Le concept a pour la première fois été mentionné par Grady Booch[1] et se réfère généralement à la pratique de l'extreme programming. Le principal but de cette pratique est de détecter les problèmes d'intégration au plus tôt lors du développement.

Installer son propre serveur Git pour remplacer GitHub - Blog personnel de Julien Bourdeau GitHub est absolument brillant et je vous conseil largement de l’utiliser. Pour autant il arrive de travailler sur projet beaucoup plus perso et de vouloir un repo privé. Même si GitHub n’est vraiment pas cher, il se peut qu’on est pas envie de payer pour un si petit projet. Puisqu’on a un serveur à la maison, autant s’en servir! Le système d'exploitation GNU-Linux/Commandes de base Un livre de Wikilivres. Éléments de syntaxe[modifier | modifier le wikicode] Les commandes présentées dans les sections qui suivent sont introduites juste après un message d'invite qui dépend de la configuration du shell utilisé. Celui-ci est représenté par un signe dollar $.

5 jeux pour apprendre et s'améliorer avec Git de manière ludique Aujourd'hui, je vous propose d'améliorer votre maîtrise de git de manière ludique avec ces 5 jeux, tutoriaux interactifs et challenges ! Apprendre à utiliser Git de manière ludique Attention ! Comment débuter avec Git et Github ? Notre invité du jour est Cedric Exbrayat, fondateur de NinjaSquad et formateur Git pour Human Coders Formations. Vous pouvez découvrir le contenu de sa formation Git sur notre site. Cedric est aussi très investi dans la communauté Java. Il est le créateur de Lyon JUG et l’un des organisateurs de la conférence Mix-IT. S’il y a bien une startup qui est devenu incontournable dans le quotidien des développeurs ces dernières années, c’est sans aucun doute Github. Quel que soit le langage qui nous fait gagner notre vie, la plupart des librairies et projets open source sont aujourd’hui hébergés sur cette plate-forme qui a poussé plus loin qu’aucune la collaboration entre développeurs du monde entier.

La récursivité J'utiliserai dans cette dernière partie un langage plus adapté à la programmation récursive, nommé OCaml. Polyvalent, il est entre autres utilisé pour l'enseignement de la programmation en France, dans certaines universités, écoles d'ingénieurs ou classes préparatoires. Les exemples n'utiliseront que peu de concepts de ce langage, vous pourrez donc les lire même si vous ne le connaissez pas. Les deux seules règles à connaître pour l'instant sont les suivantes : une fonction n'est pas déclarée par le mot-clé function comme en PHP, mais par le mot-clé let, qui sert aussi à déclarer les autres variables. Si la fonction est récursive, on ajoute après le let le mot-clé recon n'utilise pas la forme if (...) { ... } else {... } du C ou du PHP, mais simplement if ... then ... else ...

Installation et configuration de Git sur Debian et initialisation d'un dépôt Git On trouve facilement beaucoup de documentation sur l'utilisation de GIT, mais quand il s'agit de l'installation et de la configuration d'un serveur ça devient plus rare. Ce n'est pas une tache très compliquée, mais j'ai du croiser beaucoup de docs et naviguer dans les chapitres du livre ProGit. Le plus dur n'a pas été l'installation mais obtenir une procédure d'initialisation des nouveaux projets. 1. Installation de Git Avant tou il faut être Root sur le serveur.

Une Référence Visuelle de Git Si les images ne s'affichent pas, vous pouvez utiliser la version Non-SVG de cette page. Les images SVG ont été désactivées. (Réactiver SVG) Cette page donne une brève référence visuelle des principales commandes git. Une fois que vous connaissez un peu comment fonctionne git, cette page vous permettra d'asseoir votre compréhension. Si vous voulez savoir comment ce site a été créé, allez voir mon dépôt GitHub.

Git - À propos de la gestion de version Qu'est-ce que la gestion de version et pourquoi devriez-vous vous en soucier ? Un gestionnaire de version est un système qui enregistre l'évolution d'un fichier ou d'un ensemble de fichiers au cours du temps de manière à ce qu'on puisse rappeler une version antérieure d'un fichier à tout moment. Dans les exemples de ce livre, nous utiliserons des fichiers sources de logiciel comme fichiers sous gestion de version, bien qu'en réalité on puisse l'utiliser avec pratiquement tous les types de fichiers d'un ordinateur. Si vous êtes un dessinateur ou un développeur web, et que vous voulez conserver toutes les versions d'une image ou d'une mise en page (ce que vous souhaiteriez assurément), un système de gestion de version (VCS en anglais pour Version Control System) est un outil qu'il est très sage d'utiliser.

Git dans la pratique (2/2) Dans une première partie, nous avons abordé la notion d’index et la différence entre une branche locale et une branche distante. Une fois les notions d’index et de branches locales et distantes bien comprises, il est possible d’aborder des fonctionnalités plus avancées de Git. Oui, Git est efficace et flexible Mettre de côté des modifications Régulièrement, on se retrouve avec des modifications en cours sur notre copie de travail quand vient une tâche plus prioritaire. Plutôt que d’abandonner les modifications déjà effectuées, de commiter des modifications qui cassent une fonctionnalité, ou encore de créer un patch dans un fichier que l’on met de côté, Git nous propose d’utiliser git stash.Cette commande permet de mettre de côté toutes les modifications de la copie de travail et de l’index (il faut penser à ajouter les nouveaux fichiers qui ne sont pas encore suivis par Git).

Apprendre Linux: Installer et configurer Apache/PHP/MySQL pour Symfony2 en 10 étapes Vous venez tout juste d'installer la dernière version d'Ubuntu (13.04 à l'heure où j'écris), et souhaitez installer tout l'environnement nécessaire pour faire fonctionner Symfony 2 (version 2.2.1 à ce jour) et commencer votre première application ? Voici la marche à suivre ! Mais tout d'abord, quelques petites précisions avant de commencer :Ce tutoriel est un guide concis qui récapitule l'ensemble des étapes à suivre pour préparer votre serveur de développement et faire fonctionner l'installation de Symfony 2. Je n'explique pas en détail tout ce qu'on va faire..Je pars du principe que vous voulez créer un site qui sera accessible à l'URL et que le contenu du site sera placé dans le répertoire /home/nom_user/www/symfony/. A vous d'adapter si vous voulez modifier ceci.Allons-y maintenant ! 1.

Related:  DevelopmentGithubGitHub