background preloader

Git /Gitlab

Facebook Twitter

GitHub Pour les Nuls : Pas de Panique, Lancez-Vous ! (Première Partie) Traduction d’un article original de Lauren Orsini publié le pour ReadWriteWeb.

GitHub Pour les Nuls : Pas de Panique, Lancez-Vous ! (Première Partie)

Seul le lien original fait référence. La traduction reste à raffiner avec la pratique de cet outil. Seconde partie en cours d’étude pour me lancer sous peu dans les premiers commits à la ligne de commande. Mise en forme prévue pour le plan de route indieweb 2014. Merci. - xtof_fr GitHub est plus qu’un simple outil de programmation. Nous sommes en 2013 et pas moyen d’y échapper : vous devrez apprendre comment utiliser GitHub. Pourquoi ? En étant simplement membre, vous pourrez croiser le fer avec ce qu’aiment Google et Facebook. Chercher des Réponses GitHub Aussi gênant que cela puisse paraître, j’ai écrit ce tutoriel parce que je me sentais vraiment perdue dans tous les articles de type “GitHub pour Débutants”. Voir aussi : Tom Preston-Werner de Github : Comment Nous Sommes Devenus Mainstream Ce que vous pourriez ignorer, c’est qu’il existe plein de raisons d’utiliser GitHub même si vous n’êtes pas programmeur. GitHub pour les Débutants : Consignez, Poussez et Foncez !

Traduction -à des fins d’étude et de mémo- d’un article original de Lauren Orsini publié le pour ReadWriteWeb.

GitHub pour les Débutants : Consignez, Poussez et Foncez !

Seul le lien original fait référence. - xtof_fr Maintenant que nous connaissons les concepts Git, il est temps de jouer. Voici venue la deuxième partie de notre série. Dans la 1ère partie de ce tutoriel GitHub en deux parties, nous avons examiné les principales utilisations de GitHub, commencé le processus d’enregistrement d’un compte GitHub et pour finir, nous avons créé notre propre dépôt local pour le code. Ces premières étapes étant accomplies, ajoutons désormais la première partie de notre projet en produisant notre premier “commit” sur GitHub. Toujours en fenêtre Terminal, à la prochaine ligne, entrez : $ touch Lisez-moi.txt Une fois de plus, ceci n’est pas une commande Git. Désormais, vous pouvez voir clairement votre nouveau fichier Lisez-moi.

Comment installer Gitlab simplement ? Vous adorez Github et vous avez un projet top secret à développer.

Comment installer Gitlab simplement ?

Vous avez la solution de prendre un abonnement Github à 7$/mois qui vous permet d’avoir 5 projets privés d’hébergés. Cette solution est la meilleure si vous ne souhaitez pas vous investir dans la gestion d’un serveur. Ici, nous vous parlerons de comment mettre en place votre propre serveur Gitlab pour moins de 7$/mois mais avec un peu plus de sueur et de travail. Choix de l’emplacement Vous pouvez installer Gitlab, sur votre ordinateur en local, un serveur sur l’internet ou encore une machine virtuelle héberger sur un serveur sur l’internet. Oui, je vous l’ai fait façon pochette de jeux vidéo avec une version mini ou vous pouvez jouer mais avec des graphismes pourris et une version recommandée où vous pouvez jouer correctement. Au niveau des recommandations concrètes, Gitlab conseille de prendre 2 cores et 2 Go de RAM (bon c’est la recommandation pour 500 utilisateurs alors vu que je suis solo, j’ai pris le moins cher).

Débuter avec Git et Github. Maitriser Git en 15 points : le guide. Quand on développe un projet il ne suffit pas de coder pour soi dans son coin ni pour l’instant présent, il faut aussi penser aux évolutions possibles du code, aux erreurs que l’on peut faire, aux personnes qui vont aussi travailler sur le projet… C’est pourquoi il est indispensable de mettre en place dès le début un outil qui permet de gérer tout cela.

Maitriser Git en 15 points : le guide

Ils sont nombreux, avec plus ou moins de fonctionnalités, mais celui dont je vais vous parler aujourd’hui est au top depuis quelques temps déjà et est parti pour servir encore de longues années, il s’agit de Git. Nous avons tous sourit au WordCamp Paris 2014 lorsque Amaury Balmer nous a martelé que Git était indispensable pour l’industrialisation d’un projet WordPress, pourtant je pense que tous ceux qui y ont gouté en sont convaincus. 1. Qu’est-ce que Git ? Les concepts à comprendre. Git pour les nuls. Voici un tutoriel Git détaillé pour ceux qui en connaissent très peu sur les systèmes de versions.

Git pour les nuls

Vous comprendrez l’utilité de tels systèmes et surtout comment on se sert des systèmes de versions modernes, le tout en restant le plus pragmatique possible. Gérez vos codes source avec Git. Git - Rudiments de Git. Donc, qu'est-ce que Git en quelques mots ?

Git - Rudiments de Git

Il est important de bien comprendre cette section, parce que si on comprend la nature de Git et les principes sur lesquels il repose, alors utiliser efficacement Git devient simple. Au cours de l'apprentissage de Git, essayez de libérer votre esprit de ce que vous pourriez connaître d'autres VCS, tels que Subversion et Perforce ; ce faisant, vous vous éviterez de petites confusions à l'utilisation de cet outil.

Git enregistre et gère l'information très différemment des autres systèmes, même si l'interface utilisateur paraît similaire ; comprendre ces différences vous évitera des confusions à l'utilisation. Des instantanés, pas des différences La différence majeure entre Git et les autres VCS (Subversion et autres) réside dans la manière dont Git considère les données.