background preloader

L'écoute active

L'écoute active
L'écoute active et efficace est une habitude à acquérir et la base d’une communication efficace. L’écoute active est l’action de se concentrer sur ce que vous écoutez en groupe ou en dialoguant, afin de bien comprendre ce qui est dit. En tant qu'auditeur, vous devriez être en mesure de répéter dans vos propres mots ce qui vous a été dit d’une manière qui soit satisfaisante pour votre interlocuteur. Ceci ne veut pas dire que vous soyez d’accord avec ce qu’on vous dit, mais bien que vous comprenez ce qui est dit. Qu'est-ce qui détermine la qualité de l’écoute? Décrits ci-dessus sont les facteurs externes. Préparez-vous en adoptant une attitude positive et en étant impliqué Participation à des activités Voir aussi La cohésion des équipes d'apprentissage | L'écoute active | Projets de groupe | Donner des cours particuliers | Médiation par les pairs | Règlement des conflits coopérative | Utiliser les remarques | Apprentissage par Problèmes/APP

http://www.studygs.net/francais/listening.htm

Related:  L'écoute activelilly2016CommuniquerEcoute

Communiquer : Qu'est-ce que l'écoute active ? L’écoute active est une attitude destinée à augmenter la qualité de l’écoute. Elle permet à l’interlocuteur de se sentir entendu et compris. Un lecteur a entendu parlé de l’écoute active. Il aimerait en savoir plus : « Pourriez-vous expliquer ce qu’est l’écoute active ? Visuel, auditif ou kinesthésique? 3 façons de percevoir - Vous est-il déjà arrivé, à votre travail ou ailleurs, de vous faire dire comment les autres vous percevaient, de connaître l’image que vous projetiez? N’avez-vous pas été étonné alors de la différence qui pouvait exister entre l’idée que vous avez de vous-même et celle que les autres se font de vous, étonné même de constater les perceptions parfois contradictoires à votre sujet? Peut-être avez-vous déjà eu l’occasion de discuter avec des collègues de bureau d’une personne ou d’une situation et de vérifier à quel point vos points de vue différaient, tout en étant convaincu que vous aviez raison et que les autres avaient tort? Depuis le temps que je m’intéresse à la psychologie et particulièrement à la communication, j’ai toujours été fasciné par le phénomène de la perception. Fasciné de constater à quel point une même situation, vécue par un même groupe de personnes, pouvait être perçue si différemment.

DOSSIER - Améliorer sa communication pro et perso, comment ? Qu'elles soient orales ou écrites, la façon dont nous transmettons nos informations est l’une des principales sources des résultats que nous obtenons…. La plupart d’entre nous a certainement l’impression de savoir communiquer efficacement ou considère qu’il n’est pas nécessaire de développer ses capacités pour lui-même ou pour l’entreprise… Pourtant, que ce soit dans notre activité professionnelle ou dans notre vie personnelle, combien de fois n’avons-nous pas été compris(es), pensant avoir été clair(e)s ?

Développer son esprit de synthèse en six leçons Le manager est souvent amené à prendre brièvement la parole en public et à rédiger des mémos courts pour ses équipes ou ses supérieurs. L'esprit de synthèse relève des compétences transversales qu'on exige de lui. Or, tout le monde n'est pas doué en ce domaine. Pas de panique, avec de la rigueur, de la logique et du bon sens cela s'apprend.

Ecouter avec le coeur Le blog des Rapports Humains Écouter avec les oreilles c’est bien, mais écouter avec le cœur c’est mieux. Une expérience récente m’ a amené à observer un échange entre deux personnes dans lequel l’une d’elle a vécu le syndrome de la « parabole qui capte pas le signal« . Ce jeune homme (appelons-le Nicolas) racontait une expérience vécue de type conflictuel et son interlocutrice (appelons-la Pimprenelle) l’écoutait avec ce que je pourrais imager comme une parabole tournée dans la mauvaise direction. Pimprenelle ne captait pas les signaux émis par Nicolas mais ceux en provenance de son propre monde intérieur. Ce qu’elle entendait du discours du jeune homme n’était autre que ses propres interprétations et les résonances de sa propre histoire. Comment je le sais?

Écoute active Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'écoute active est un concept développé à partir des travaux du psychologue américain Carl Rogers[1]. Elle est également nommée écoute bienveillante. De l'empathie à la compassion: un parcours émotionnel face à la souffrance - SERVICE DE COMMUNICATION Neuroscientifique et psychologue, Olga Klimecki mène des recherches sur l’entraînement aux émotions sociales, telles l’empathie et la compassion, et leur impact sur le comportement affectif des individus. Explications. Vous effectuez des recherches sur l’apprentissage de la compassion. En quoi consistent-elles? Olga Klimecki

E-mail : les sept erreurs qui ne pardonnent pas L'écrit électronique est traître. Sous ses faux airs de convivialité, il offre une liberté illusoire. D'un simple clic on répond instantanément, mais en s'affranchissant des usages très codifiés de la correspondance papier. Or, ces usages sont les mêmes. Et, oui, on peut répondre en temps réel avec peu de mots en respectant ces règles. Un e-mail bien rédigé pour votre supérieur ou vos collaborateurs mettra en valeur votre image, car il est le reflet de votre compétence. Module Ecoute active - Méthode SPGC Voici les supports du module 3 de la formation à la Méthode SPGC. Ce module est le premier module "Outils" de la formation. Il traite des techniques de communication et présente des outils très utiles à l'utilisateur de la Méthode SPGC Ce module est composé :

Compassion Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Compassion personnifiée : une statue du centre Epcot en Floride Psychologie[modifier | modifier le code] La compassion peut se décliner en trois niveaux tel que le décrit le Dalaï Lama : le premier consiste en la capacité de voir l'autre comme un autre soi, le deuxième dans la capacité de s'échanger avec autrui pour mieux comprendre la réalité de ses souffrances, notamment par le processus de la visualisation. 30 COMPETENCES Jean-Pierre Astolfi s’inscrit dans le courant de la professionnalisation du métier d’enseignant. Pour montrer les évolutions en cours, il analyse les mots employés dans la profession. Or, on n’arrive pas à stabiliser un vocabulaire spécialisé autour des enseignants. Certes, en créant un vocabulaire spécialisé, on risque de créer un jargon et, en conséquence, de faire de la rétention d'informations, mais il est nécessaire d'employer des mots dont le sens est stabilisé car le vocabulaire courant n'est pas assez précis et oblige à recourir constamment aux périphrases. JP Astolfi a proposé deux séries de 10 mots, d’un côté les mots courants pour définir les apprentissages, de l’autre, les mots du jargon des sciences de l'éducation. Il a passé chaque couple de mots en revue.

Relations, bien-être: le bruit et la fureur (2) Sylvaine Pascual – Publié dans Talents et ressources Dans cette seconde conférence au TED, Julian Treasure explique comment nous perdons notre capacité à écouter.De la création de l’écriture jusquà l’avènement de technologies qui demandent une forte concentration visuelle, nous sommes de plus en plus déconnectés du monde sonore qui nous entoure et nous ne retenons que 25% de ce que nous entendons. Il explique aussi que le son participe autant de notre compréhension du monde que de notre appréhension du temps et de l’espace.

Related: