background preloader

Ecoute

Facebook Twitter

L’innovation en mode collaboratif. L’innovation en mode collaboratif A l’occasion de la 4ème édition du programme SFR Jeunes Talents Start-up, Laurent Charon, Responsable de l’activité écosystème innovation du groupe SFR, revient sur la politique d’open innovation chez SFR et répond à trois questions à propos de la relation entre SFR et les start-up.

L’innovation en mode collaboratif

Aujourd’hui l’innovation, surtout dans le numérique, est largement portée par les start-up. Comment abordez-vous, chez SFR, la relation grand groupe / start-up ? L’innovation est, il est vrai, fortement marquée par la signature « start-up ». Pour autant, elle est présente partout. SFR participe au développement et l’animation de l’écosystème du numérique en France. Pour structurer cette démarche, nous avons créé dès fin 2010, le programme SFR Jeunes Talents Start Up. On ne compte plus aujourd’hui les concours dédiés aux start-up ! SFR Jeunes Talents Start-up est avant tout un programme d’accompagnement des entrepreneurs de l’écosystème du numérique. Ecoute: comment rester concentré. L'écoute exige de la volonté, de la patience et de la rigueur.

Ecoute: comment rester concentré

Un exercice moins naturel qu'il n'y paraît. Se focaliser sur l'autre, y être attentif, représente un réel effort. Il s'agit de se mettre en capacité de comprendre ses besoins, de déchiffrer ses attentes ou ses doutes. C'est ce que l'on appelle développer sa troisième oreille. Voici comment mettre toutes les chances de votre côté pour bien saisir ce que l'autre vous dit, ce qu'il ne vous dit pas et ce qu'il veut. 1. Un collaborateur souhaite vous parler? >> Le conseil.S'isoler un quart d'heure avant l'entrevue pour faire le vide et éviter de réagir à chaud par la suite. « La confiance, grand enjeu des communicants », Communication interne. Un réseau d'échanges de savoirs dans l'entreprise. Lors d’un récente d’une récente journée co-organisée par le GARF et par SOL, j’ai eu le plaisir de rencontrer Maryannick Van Den Abeele, Chef de projet « Réseau d’Echanges Réciproques de Savoirs » à la Direction du Courrier de la Poste.

Un réseau d'échanges de savoirs dans l'entreprise

Qu’est ce qu’un Réseau d’Echanges Réciproques de Savoirs ? L’idée est née dans le monde éducatif. Il s’agit, pour les membres du réseau, de s’échanger des savoirs : connaissances, savoir faire… Les échanges sont fondés sur les principes posés par la Charte d’Echanges Réciproques de Savoirs : L'écoute, l'alliée silencieuse. Dans sa thèse doctorale publiée en 1973 et intitulée The Nature of Managerial Work, le professeur Henry Mintzberg, sommité du monde de la gestion, avait relevé un fait étonnant à l’époque.

L'écoute, l'alliée silencieuse

Alors que nous pensions que le gestionnaire était plutôt cloîtré dans un rôle davantage clérical, Henry Mintzberg avait plutôt identifié le fait que, dans la réalité, le gestionnaire passait 9 % de son temps à lire et 16 % de son temps à écrire. Attention et constellation. Et si vous arrêtiez d’écouter pour être attentif ?

Attention et constellation

Attentif à ce qui se passe autour. La prédominance de l’écoute dans le discours des coachs, consultants, gurus et autres est exagérée. En réalité cela pourrait autant m’amuser que m’user. Développer son esprit de synthèse en six leçons. Le manager est souvent amené à prendre brièvement la parole en public et à rédiger des mémos courts pour ses équipes ou ses supérieurs.

Développer son esprit de synthèse en six leçons

L'esprit de synthèse relève des compétences transversales qu'on exige de lui. L'écoute active. L'écoute active et efficace est une habitude à acquérir et la base d’une communication efficace.

L'écoute active

L’écoute active est l’action de se concentrer sur ce que vous écoutez en groupe ou en dialoguant, afin de bien comprendre ce qui est dit. En tant qu'auditeur, vous devriez être en mesure de répéter dans vos propres mots ce qui vous a été dit d’une manière qui soit satisfaisante pour votre interlocuteur. Module Ecoute active - Méthode SPGC. Voici les supports du module 3 de la formation à la Méthode SPGC.

Module Ecoute active - Méthode SPGC

Ce module est le premier module "Outils" de la formation. Il traite des techniques de communication et présente des outils très utiles à l'utilisateur de la Méthode SPGC Ce module est composé : D'un PDF sur les techniques de communicationDe trois vidéos, la première sur l'Ecoute active, outil indispensable à la découverte des besoins et enjeux des interlocuteurs, la seconde étant une illustration de l'Ecoute active sous la forme d'exercices d'entraînement filmés et la troisième présentant les applications de l'écoute active à la vente Télécharger le PDF: PDF.

Up! studio paris. Player. Sans titre. Relations, bien-être: le bruit et la fureur (2) Sylvaine Pascual – Publié dans Talents et ressources Dans cette seconde conférence au TED, Julian Treasure explique comment nous perdons notre capacité à écouter.De la création de l’écriture jusquà l’avènement de technologies qui demandent une forte concentration visuelle, nous sommes de plus en plus déconnectés du monde sonore qui nous entoure et nous ne retenons que 25% de ce que nous entendons.

Relations, bien-être: le bruit et la fureur (2)

Il explique aussi que le son participe autant de notre compréhension du monde que de notre appréhension du temps et de l’espace. Par exemple, nous pouvons ainsi avoir conscience de la taille d’une pièce aux vibrations qu’elle renvoie. D’autre part, notre monde est devenu extrêmement bruyant, et cette cacophonie, autant sur le plan visuel qu’auditif, rend l’écoute particulièrement fatigante. Au milieu des constantes sollicitations, les médias rivalisent de unes de plus en plus bruyantes, au sens racoleuses, pour attirer notre attention.