background preloader

Blockly - A visual programming editor

Blockly - A visual programming editor

https://code.google.com/archive/p/blockly/

Related:  RobotsApprendre à programmer pour les enfantsyplantecAutresInitiation à la programmation

Un ordinateur en kit, pour apprendre à coder Faire de l’ordinateur un jeu, aussi facile à construire que le dernier vaisseau pirate Lego. C’est le but de l’équipe qui a lancé Kano, un ordinateur en kit à 99 dollars, basé sur le système d’exploitation open source Debian Linux. La machine est entièrement fabriquée par l’utilisateur, qui apprend les bases du code informatique. Il arrivera à l'intérieur d'une petite caisse en carton qui tient dans votre boîte aux lettres.

Devoxx France Devoxx4Kids Devoxx4Kids, LA conférence réservée aux geeks en herbe revient le Samedi 11 Avril, cette fois à l’école 42 ! C’est l’occasion pour les enfants de 8 à 14 ans de découvrir de manière ludique la programmation, la robotique ou l’électronique avec des outils adaptés à leur âge: Scratch, Thymio, Robot NAO, Lego Mindstorms, Arduino et Minecraft modding ! A chaque âge son programme: Kids: samedi après-midi, de 14h à 17h30 pour les 8-10 ans Teens:samedi, toute la journée, de 10h00 à 17h30 pour les 11-14 ans 5 outils d’apprentissage de la programmation pour donner vie à un autre robot. Voilà un résultat de la programmation et des outils ci-dessous pour commencer : MediaEnLab : Expérimenter, valoriser, partager la création numérique en EPN proposé par Netpublic NAO est le robot humanoïde le plus utilisé dans le monde de l’enseignement.

À l’ère du numérique, une réflexion s’impose concernant l’intégration de la programmation informatique aux contenus d’apprentissage. Selon certains, l’apprentissage de la programmation serait de mise puisqu’il va de pair avec le développement de compétences liées à la communication et à la résolution de problème. Ny Aina Rakotomalala Harisoa est Docteur en Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université de Clermont-Ferrand en France. Dans cet article, il présente les arguments qui justifient l’apprentissage de la programmation dès le préscolaire et il rapporte les résultats de quelques recherches allant en ce sens. La programmation comme objet d’apprentissage La préoccupation de former les enfants à la programmation ne date pas d’hier. Atelier Aldebaran Contribuez à l'apprentissage de nos robots ! Découvrez les coulisses de la recherche et participez à des expériences ludiques qui nous permettront, à terme, de rendre nos robots toujours plus intelligents ! Rendez-vous à l'Atelier Paris et laissez-vous surprendre. Pour connaître les sessions pendant lesquelles vous pourrez participer, rendez-vous sur la page Facebook d'Aldebaran !

EDUCADUINO : L’Arduino made in France pour l’éducation La Fonderie, agence publique numérique d’Île-de-France et Eurosmart, société francilienne basée en Seine-et-Marne, spécialisée dans la conception et la fabrication de produits électroniques à destination du monde éducatif, vous invitent le 24 septembre 2013, à la soirée de lancement de l’EDUCADUINO. La Fonderie, agence numérique d’Île-de-France organise, le 24 septembre 2013 à La Cantine, 151 rue de Montmartre, une soirée de lancement de l’EDUCADUINO, objet conçu et produit par Eurosmart, à destination du monde éducatif. Dès 18h30,vous découvrirez en exclusivité cette carte-mère inspirée de l’Arduino et accompagnée de tutoriels pensés pour et par les enseignants.

Apprendre à programmer avec Scratch : Site collaboratif, pédagogique et autoformation Voici un site collaboratif bien utile : un Wiki consacré à la découverte et à la prise en main de Scratch (logiciel de programmation objet pour les enfants et adolescents) pour des besoins pédagogiques : Squeaki. Le projet Squeaki a été lancé en septembre 2006 en Outaouais suite à des discussions autour des Technologies de l’Information et de la Communication qui permettent de placer l’élève au centre de ses apprentissages. Tutoriels Scratch, « bouts » de codes et projets Ce site collaboratif propose des apports concrets pour démarrer avec Scratch :

Actualités Grâce au soutien de tous, la campagne de financement participatif sur Ulule a atteint son premier objectif de 3 300 € ! Mais l’aventure ne s’arrête pas là, nous avons encore besoin de votre soutien. Tangara est en pleine [r]évolution vers un changement d’échelle. En effet, l’association souhaite opérer un déploiement national des ateliers Tangara dès septembre 2015. Apprendre à coder avec les MOOC ? L’apprentissage de la programmation et de l’informatique est au cœur du mouvement MOOC dès ses débuts. C’est d’ailleurs un professeur d’intelligence artificielle de Stanford, Sebastian Thrun, le fondateur d’Udacity, qui ouvrit le bal à l’automne 2011 avec un cours qui attira près de 150.000 participants. Pour autant, les programmeurs n’ont pas attendu l’avènement des MOOC pour se former en ligne. Entre les sites de tutoriels comme feu le Site du Zéro (maintenant Open Classrooms), les forums comme Stackoverflow, ou les sites comme la Codecademy et Codeschool, ce ne sont pas les solutions qui manquent si l’on souhaite se former en ligne gratuitement (ou à peu de frais).

20 ressources pour apprendre aux enfants à programmer et coder N’est-il pas étonnant de voir un bébé prendre une tablette et s’en servir? Ils savent comment faire marcher des outils technologiques de plus en plus tôt et les enfants absorbent les informations super vite. Ainsi, ils peuvent apprendre des langages (parlés ou codés) en l’espace de quelques mois. Et vous avez peut-être envie (ou bien l’idée vient même d’eux-mêmes) qu’ils apprennent à coder et programmer pour faire des petits jeux rigolos et exercer leur logique. Le mini-ordinateur Raspberry Pi 2 a enfin un boîtier officiel 01net le 18/06/15 à 19h26 Lancé il y a trois ans par la fondation Raspberry Pi, le célèbre mini-ordinateur britannique a enfin un boîtier officiel et un adaptateur Wi-Fi. Vendu 6 livres sterling, soit 8,30 euros (sans les frais de port), ce boîtier en plastique blanc et rouge est annoncé comme « le choix idéal pour le Raspberry Pi 2 ». Son panneau supérieur est démontable pour donner accès à tous les composants et aux autres branchements sur la carte mère. Les parois latérales sont également démontables, ce qui facilite l’installation d’un circuit HAT (Hardware Attached on Top) ou l’accès au port GPIO.

CodeBug, une petite carte rigolote J’avais vu passer la petite carte CodeBug dans les nouveautés de Kubii. Cette carte est un système portable programmable pour l’enseignement du codage à des débutants, en particulier les enfants. Je l’ai trouvée rigolote avec ses allures de chouette ou de petit nounours. SqueakiMST:ScratchPedago Pourquoi programmer au lieu de consommer une simulation? On apprend ce qu'on fait. Voilà ce sur quoi nous nous basons pour faire faire à l'élève la programmation de ses projets au lieu de seulement les voir quelque part sur le web (les consommer).

Related: