background preloader

Le dilemme macabre des voitures autonomes

Le dilemme macabre des voitures autonomes
Tuer un piéton ou sacrifier les passagers ? Des psychologues ont testé les choix moraux des futurs utilisateurs des automobiles sans pilote. LE MONDE SCIENCE ET TECHNO | • Mis à jour le | Par David Larousserie Au volant d’une voiture, devant vous, dix piétons traversent soudainement. Donnez-vous un coup de volant pour les éviter, quitte à vous fracasser contre un mur et à mourir, ou les percutez-vous pour épargner votre vie ? Ce dilemme cruel n’est pas simple à régler, même si de nombreuses études en psychologie ont montré depuis longtemps que les répondants privilégient l’hypothèse de leur sacrifice pour sauver plus de vies. Depuis 2012 et les premiers tours de roue de la voiture autonome de Google, tous les constructeurs automobiles s’y sont mis. Lire aussi : L’accident de Google Car interpelle les assureurs Classique des dilemmes sociaux Elle chute encore à près de 40 dès lors qu’il s’agit d’indiquer sa propension à acheter une telle voiture. Régulation nécessaire mais contre-productive

http://www.lemonde.fr/sciences/article/2016/06/23/tuer-un-pieton-ou-sacrifier-le-passager-le-dilemme-macabre-des-voitures-autonomes_4956924_1650684.html

Related:  Veille technologiqueDeep learning : révolutionner l’intelligence artificielleIA: Deep Learning - Apprentissage profond3. Programmer un robotImprobablologie

Véhicule autonome : les avancées technologiques des industriels Entrer dans un véhicule, enregistrer sa destination dans le système et se laisser transporter. Voici le futur du transport - personnel, professionnel ou en commun - tel que nous le donne à voir les industriels. De la navette autonome sur les sites industriels à la voiture de «Monsieur Tout le monde» sur les routes, (re)découvrez les avancées technologiques des véhicules autonomes. Renault, PSA, Nissan, Tesla ... Obama : « l’intelligence artificielle pourrait accroître les inégalités » Le président américain a consacré un long entretien à la question de l’intelligence artificielle, tandis que la Maison Blanche a publié une série de recommandations à ce sujet. C’est une interview hors du commun qu’a donnée Barack Obama au magazine américain Wired, spécialisé dans les nouvelles technologies. Dans un long entretien publié mercredi 12 octobre, le président américain livre sa vision de l’intelligence artificielle (IA), de ses enjeux et de la façon dont le gouvernement devrait s’impliquer dans ce domaine.

A propos de "The Singularity is near" de Ray Kurzweil 28 octobre 2005 Note par Jean-Paul Baquiast et Christophe Jacquemin A propos de "The singularity is Near" Voir aussi notre éditorial Charlie le robot, nouvel ami des enfants diabétiques A sept ans, Ruben est déjà capable de mesurer son taux de glucose sanguin et de compter les glucides d'un verre de lait, tout cela grâce à son nouvel ami Charlie le robot. "Que dois-tu faire si tu te sens en hypo?", l'interroge de sa voix aiguë et mécanique le petit robot rouge et blanc, lors d'une séance de jeu au sujet de l'hypoglycémie, état où le taux de sucre dans le sang est trop faible. Avec ce robot qui parle et danse, le garçon malicieux à la tignasse blonde, diagnostiqué diabétique il y a un an, apprend à calculer des données qui peuvent lui sauver la vie.

lire Avec plus de 100 bots préconfigurés, Kore apporte une intégration à divers logiciels d'entreprise. (crédit : D.R.) Rien de tel que le succès pour attirer de nouveaux concurrents ! Les trains autonomes, c’est le futur, estime Thales Quelles innovations Thales cache-t-il dans ses laboratoires ? Récemment, le groupe a dévoilé à une poignée de journalistes différentes technologies en cours de développement. Parmi elles, le train autonome dont le concept est testé depuis un an par les équipes Thales basées à Manchester. Quelle est la différence entre un train automatique et un train autonome ? En apparence, il n’y en a pas.

Pourquoi Google a conçu un « bouton rouge » pour désactiver des intelligences artificielles LE MONDE | • Mis à jour le | Par Morgane Tual Une intelligence artificielle (IA) est-elle capable d’empêcher un humain de la désactiver ? C’est de ce postulat que sont partis deux chercheurs pour réfléchir à une façon d’éviter que cela n’arrive. Laurent Orseau travaille pour DeepMind, l’entreprise de Google spécialisée dans l’intelligence artificielle qui est notamment à l’origine d’AlphaGo, le programme ayant réalisé l’exploit, en mars, de battre l’humain au jeu de go.

Intelligence artificielle : Facebook soutient la recherche en Europe Facebook veut accélérer la recherche dans le domaine de l’intelligence artificielle. A cet effet, le groupe Internet de Mark Zuckerberg vient d’annoncer la livraison de 22 serveurs équipés de puissants processeurs graphiques à quinze instituts de recherche en Europe localisés dans 9 pays. Fin février, Facebook avait annoncé sa volonté de léguer (sous forme de donation) 25 serveurs équipés chacun de 8 GPU de dernière génération pour le compte des instituts de recherche les plus en pointe dans ce domaine. Le Laboratoire Klaüs-Robert Müller de l’Université de Berlin avait ainsi été le premier à bénéficier de ce soutien avec la livraison de plusieurs serveurs. En France, ce sont pas moins de trois instituts de recherche qui bénéficieront de cette aide.

Greffes rénales robotiques sur des obèses à Toulouse: une première européenne Le CHU de Toulouse a réalisé deux greffes rénales assistées par un robot chirurgical chez des patients obèses, exclus normalement de la transplantation à cause de leur surpoids. Dans le monde, seul l'hôpital universitaire de Chicago aux États-Unis avait jusqu'ici osé ce geste qui exige une perfection technique. Les deux opérations ont eu lieu à l’hôpital Rangueil à Toulouse. Pour réaliser une transplantation du rein chez des patients chez qui l’accès aux organes est difficile à cause de l’épaisseur de leur paroi abdominale, le docteur Nicolas Doumerc a utilisé un robot. « Ce sont des patients qui étaient en dialyse, contre-indiquée à la chirurgie classique, chez qui on a pu greffer un rein et qui à l'heure actuelle vont très bien puisqu'on a à peu près deux mois de recul, et qui ont des reins qui marchent très bien grâce à cette technologie », explique le docteur joint par RFI.

Perdre du poids pour guérir Chère lectrice, cher lecteur, 5 kilos de gras au mauvais endroit, ce sont 20 kg qui pèsent sur vos articulations : Chaque fois que vous faites un pas, les articulations de votre jambe – hanche, genou – supportent 4 fois le poids de votre corps [1]. Deux robots mobiles autonomes au CHU de Nantes Deux robots autonomes ont pris leur service au CHU de Nantes. Leur mission : transporter du matériel médical sur quatre étages différents en empruntant l’ascenseur. Et surtout, en cohabitant avec le personnel sur place ! Assystem vient de livrer deux robots mobiles autonomes au CHU de Nantes pour transporter du matériel médical. Les unités à livrer se trouvant sur quatre étages, les robots devront alors emprunter les ascenseurs et se mouvoir parmi le personnel du CHU, les patients et les visiteurs.

HAL 9000 Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir HAL et 9000. HAL 9000 (CARL 500 en version française) est un personnage de fiction, un supercalculateur doté d'intelligence artificielle. Gérant le vaisseau spatial Discovery One, le personnage apparait dans la saga des Odyssées de l'espace du romancier de science-fiction britannique Arthur C. L'intelligence artificielle aura-t-elle la peau de l'humanité? L'Homme va-t-il réussir à créer une "intelligence artificielle (IA) forte", c'est-à-dire consciente et au moins aussi intelligente qu'un être humain, voire que l'ensemble de l'humanité? C'est quasiment sûr. Quand? Si les spécialistes s'écharpent sur une date précise, la grande majorité s'accorde sur la fourchette 2030-2080. Le temps presse, donc, et les scientifiques réfléchissent très sérieusement aux moyens de nous protéger des dangers potentiels liés à cette révolution à venir.

Related: