background preloader

Tuer un piéton ou sacrifier les passagers, le dilemme macabre des voitures autonomes

Tuer un piéton ou sacrifier les passagers, le dilemme macabre des voitures autonomes
Tuer un piéton ou sacrifier les passagers ? Des psychologues ont testé les choix moraux des futurs utilisateurs des automobiles sans pilote. LE MONDE SCIENCE ET TECHNO | • Mis à jour le | Par David Larousserie Au volant d’une voiture, devant vous, dix piétons traversent soudainement. Donnez-vous un coup de volant pour les éviter, quitte à vous fracasser contre un mur et à mourir, ou les percutez-vous pour épargner votre vie ? « Cela peut sembler un scénario abstrait et artificiel, mais nous avons réalisé que ces expériences de pensée philosophique pourraient devenir concrètes, car elles correspondent à des décisions qu’auront à prendre les véhicules autonomes », estime Azim Shariff (université de l’Oregon), un psychologue qui, avec deux collègues, a remis au goût du jour, dans la revue Science, cette question connue depuis 1967 sous le nom du dilemme du chauffeur de trolley. Lire aussi : L’accident de Google Car interpelle les assureurs Classique des dilemmes sociaux « Calculs sans fin » Related:  Improbablologie

Eve ne serait pas née de la côte d’Adam Dans la Genèse, il est dit que « l’Eternel Dieu fit tomber un profond sommeil sur l’homme, qui s’endormit ; il prit une de ses côtes, et referma la chair à sa place. L’Eternel Dieu forma une femme de la côte qu’il avait prise de l’homme, et il l’amena vers l’homme. » Mais le mythe biblique de l’apparition d’Eve n’a pas eu l’heur de plaire à Scott Gilbert. Ce biologiste de Pennsylvanie a en ­effet trouvé étrange de choisir un os dépourvu de toute symbolique pour un acte aussi important que la création de la femme, sous anesthésie générale. D’où l’hypothèse qu’il a formulée en 2001 dans ­une savoureuse correspondance ­publiée par l’American Journal ­of Medical Genetics et désormais ­passée à la postérité de la science improbable : et si, à la suite d’une erreur de traduction, on avait fait prendre à Dieu le mauvais os d’Adam ? Scott Gilbert s’est donc adjoint les services de Ziony Zevit.

Pour Elon Musk, l'intelligence artificielle pourrait menacer la civilisation L'entrepreneur américain, qui a fondé Tesla, a alerté les politiques américains sur la nécessité de réguler l'intelligence artificielle. L'intelligence artificielle pourrait-elle menacer l'homme? Lors d'une réunion de l'association des gouverneurs américains organisée ce week-end, Elon Musk, le fondateur de Tesla et de Space X, a plaidé pour des mesures de sécurité face à la menace potentielle de l'intelligence artificielle. Le chef d'entreprise réclame aux États américains des textes de loi qui permettraient de la réguler. «Je n'arrête pas de sonner l'alarme, mais jusqu'à ce que les gens voient vraiment des robots tuer des personnes, ils ne sauront pas comment réagir, tellement ça leur paraît irréel», a assuré Elon Musk. Elon Musk ne craint pas la disparition des hommes mais de les voir «détrônés», par des machines, robots ou encore logiciels. À VOIR AUSSI - L'Homme sur Mars en 2024?

La voiture autonome Ces chimpanzés qui veulent se faire manger Chimpanzé. © Will Keightley. Toxoplasma gondii, le protozoaire responsable de la toxoplasmose, est un parasite adepte de l'auto-stop. Sa destination finale est l'organisme d'un félin, seul endroit où il pourra se reproduire de manière sexuée. Mais avant de parvenir chez cet hôte dit définitif, ce minuscule être unicellulaire se laisse transporter par quantités d'hôtes intermédiaires, animaux à sang chaud, dont l'homme. Cet auto-stoppeur a donc un objectif dans la vie, faire en sorte que l'hôte intermédiaire croise la route de l'hôte définitif... et se fasse dévorer par lui. On pourrait croire que c'est mission impossible mais une étude retentissante parue en 2000 a montré que Toxoplasma gondii avait plus d'un tour dans sa seule et unique cellule : il était capable de modifier le comportement de rats au point que ceux-ci, une fois infectés, perdaient leur répulsion naturelle pour l'urine de chat et étaient même attirés par elle ! Signaler ce contenu comme inapproprié

L'intelligence artificielle pourrait devenir une menace pour l'humanité Les récents progrès dans le domaine de l’intelligence artificielle sont tels que nous verrons bientôt des robots capables de réaliser presque tout ce que l’homme fait. Des dizaines de millions d’emplois vont disparaître au cours des 30 prochaines années. Mais ce n’est certainement pas la seule, ni la plus dangereuse des applications de l’intelligence artificielle. D’éminents scientifiques alertent l’opinion publique et demandent un moratoire pour prévenir des dérives en ce domaine, qui pourraient conduire l’humanité à sa perte… L’intelligence artificielle pourrait devenir une menace pour l’humanité Un bouleversement de société est en marche « Nous approchons du moment où les machines seront en mesure d’être plus performantes que les humains dans presque toutes les tâches », a déclaré Moshe Vardi, directeur de l’Institut de technologie de l’information à l’Université Rice au Texas. La société doit regarder la situation en face avant qu’elle ne nous tombe dessus. Source en anglais : phys.org

Des voitures autonomes sans frontières Les voitures autonomes deviennent peu à peu une réalité, mais au-delà du Code de la route, ces véhicules devront réagir différemment en fonction du pays où ils évoluent et des habitudes de circulation associées. Dans le domaine du véhicule autonome, il y a un monde entre le circuit et la circulation urbaine. Il ne suffit pas de respecter le Code de la route, encore faut-il composer avec les usagers et leurs habitudes. Comprendre son environnement et réagir de manière adéquate, c’est tout l’enjeu du projet Pretiv (Perception multimodale et compréhension de scène pour des véhicules intelligents et transnationaux) soutenu par l’Agence nationale de la recherche. Comprendre son environnement Grâce au partenariat avec la Chine, les chercheurs ont pu appréhender une variété de situations jusqu’alors inconnues en France : « En Chine, l’environnement de conduite est relativement fluide, explique Franck Davoine, chargé de recherche au laboratoire Heudiasyc et coordonnateur du projet Pretiv.

Comment Ikea se transforme en cauchemar pour les couples Ikea, enfer moderne du couple. Une journaliste du mensuel américain The Atlantic a tenté de trouver la réponse à une terrible question : pourquoi est-ce que les visites chez le célèbre marchant suédois et/ou les montages de meubles qui s'ensuivent donnent-ils lieu si souvent à des disputes entre des gens qui s'aiment ? Des professionnels se sont posé la même question. Une étude a même été menée par une psychologue américaine, Ramani Durvasula, frappée par le nombre de couples qui, venant la consulter, mentionnaient le fabricant de meubles à bas coûts dans les raisons de leurs disputes. Pour Maisie Chou Chaffin, une psychologue londonienne interrogée par The Atlantic, les couples ont aussi “tendance à extrapoler à partir des petits conflits qui surgissent au moment du shopping ou du montage des meubles”, allant jusqu’à se demander s’ils “sont finalement faits pour être ensemble”. Lutte de pouvoir De plus, Ikea créerait du stress en laissant croire que le montage des meubles est aisé.

L'éthique serait-elle la grande oubliée des algorithmes ? Du matin au soir, nous sommes confrontés à des algorithmes. Mais cette exposition n’est pas sans dangers. Leur influence sur nos opinions politiques, sur nos humeurs ou sur nos choix est prouvée. Loin d’être neutres, les algorithmes portent les jugements de valeur de leurs développeurs, et nous les font subir le plus souvent sans que nous en ayons conscience. Il devient alors nécessaire de questionner leur éthique, et de trouver des solutions aux biais que subissent leurs utilisateurs. Quel est le métier de Facebook ? Pour Christine Balagué, chercheuse à Télécom École de Management et membre de la Cerna (voir encadré « Le + » en fin d’article), « le sujet de la captation des données personnelles est connu, mais moins celui du traitement de ces données par les algorithmes ». Le côté obscur des algorithmes Dans cette opacité réside l’un des principaux problèmes éthiques des algorithmes. Les algorithmes sont avant tout là pour proposer des services, le plus souvent commerciaux.

Audi veut aller encore plus loin dans la voiture connectée La marque allemande, propriété du groupe Volkswagen, a dévoilé les nouveautés high-tech qui pourraient équiper ses véhicules à compter de l'an prochain. Audi mise sur le high-tech à bord de ses voitures L'automobile vit une histoire d'amour passionnée avec le milieu high-tech. C'est un fait, les voitures d'aujourd'hui sont bardées d'électronique et de gadgets technologiques, qui, loin de les faire ressembler aux véhicules de James Bond, offrent au conducteur de nombreux avantages, comme par exemple celui de pouvoir téléphoner au volant, de pouvoir lire les informations essentielles à la conduite sur le pare-brise, etc… Audi, qui n'échappe pas à cette nouvelle mode, semble vouloir aller encore plus loin dans ce domaine. Des voitures qui communiquent entre elles La marque, propriété du groupe Volkswagen a ainsi annoncé que certains modèles verraient leur habitacle totalement revu pour un ensemble plus digital.

Comment l’Insee va intégrer le trafic de drogue dans le calcul du PIB Après plusieurs années de débat, l’Insee a tranché en décidant d’appliquer une demande de l’Europe en ce sens, déjà appliquée dans d’autres pays européens. Si la cocaïne était intégrée à la croissance des pays européens, que se passerait-il ? C’est ce que va découvrir la France, qui intégrera, à partir du mois de mai, le trafic de drogue au calcul de la croissance. Espagne, Royaume-Uni, Italie… d’autres pays européens avaient déjà commencé, à la demande d’Eurostat en 2014, à adopter un nouveau calcul tenant compte de la consommation de stupéfiants et des activités liées à celle-ci. Lire aussi : Sexe, drogue et trafics en tout genre bientôt dans le PIB européen Comment, concrètement, l’institut de statistiques français va-t-il faire pour évaluer le poids de la consommation de drogue dans la croissance ? 1. Lire aussi : Faut-il repenser la mesure de la richesse d'un pays ? 2. « Quelques milliards en plus » pour la France 3.

Ethique : 5 principes-clés du développement de l’intelligence artificielle à l’usage des entreprises. Une première initiative rassurante, nous semble-t-il. La société Sage vient de publier un code éthique à l’usage des entreprise. Intitulé ‘The Ethics of Code: Developing AI for Business with Five Core Principles’ [« L’éthique du code : les cinq principes fondamentaux du développement éthique de l’intelligence artificielle à l’usage des entreprises »], celui-ci définit les règles à suivre pour créer des solutions d’intelligence artificielle éthiques et responsables. A l’aube de la quatrième révolution industrielle, Sage publie « L’éthique du code », un document destiné à encourager chaque partie prenante dans le secteur de l’IA à respecter un ensemble de valeurs fondamentales pour garantir un développement « sain » de cette technologie. Le document « L’éthique du code » a été élaboré parallèlement à la conception de programmes de machine learning et d’intelligence artificielle. Question de diversité, entre autres… 1. 2. 3. 4. 5.

L'intelligence artificielle : exemples de dilemmes éthiques L'utilisation de l'IA dans le domaine de la culture soulève des réflexions éthiques intéressantes. En 2016, un tableau de Rembrandt, « the Next Rembrandt » (« le prochain Rembrandt ») a été conçu par un ordinateur et réalisé par une imprimante 3D, 351 ans après la mort du peintre. Pour atteindre de telles prouesses technologiques et artistiques, 346 peintures de Rembrandt ont été analysées pixel par pixel et mises à l'échelle par des algorithmes d'apprentissage profond pour créer une base de données unique. Chaque détail de l'identité artistique de Rembrandt a ensuite pu être capturé et servir de base à un algorithme capable de produire un chef-d'œuvre sans précédent. Pour donner vie au tableau, une imprimante 3D a recréé la texture des coups de pinceau et des couches de peinture sur la toile pour un résultat époustouflant qui pourrait tromper n'importe quel expert en art. Mais qui peut être désigné comme l'auteur ?

Éthique de l'intelligence artificielle | UNESCO Recommandation sur l'éthique de l'intelligence artificielle En novembre 2021, les 193 États membres de l'UNESCO réunis en Conférence générale ont adopté la Recommandation sur l'éthique de l'intelligence artificielle, tout premier instrument normatif mondial sur le sujet. La protection des droits de l'homme et de la dignité est la pierre angulaire de la Recommandation, basée sur la consolidation de principes fondamentaux tels que la transparence et l'équité, sans jamais perdre de vue l'importance de la responsabilité humaine dans le contrôle des systèmes d'intelligence artificielle. Cependant, ce qui rend la Recommandation exceptionnellement applicable, ce sont ses nombreux domaines d'action stratégique, qui permettent aux décideurs politiques de traduire les valeurs et principes fondamentaux en actions pour ce qui concerne entre autres la gouvernance des données, l'environnement et les écosystèmes, les genres, l'éducation et la recherche, et la santé et le bien-être social.

Related: