background preloader

Tuer un piéton ou sacrifier les passagers, le dilemme macabre des voitures autonomes

Tuer un piéton ou sacrifier les passagers, le dilemme macabre des voitures autonomes
Tuer un piéton ou sacrifier les passagers ? Des psychologues ont testé les choix moraux des futurs utilisateurs des automobiles sans pilote. LE MONDE SCIENCE ET TECHNO | • Mis à jour le | Par David Larousserie Au volant d’une voiture, devant vous, dix piétons traversent soudainement. Donnez-vous un coup de volant pour les éviter, quitte à vous fracasser contre un mur et à mourir, ou les percutez-vous pour épargner votre vie ? Ce dilemme cruel n’est pas simple à régler, même si de nombreuses études en psychologie ont montré depuis longtemps que les répondants privilégient l’hypothèse de leur sacrifice pour sauver plus de vies. Depuis 2012 et les premiers tours de roue de la voiture autonome de Google, tous les constructeurs automobiles s’y sont mis. Lire aussi : L’accident de Google Car interpelle les assureurs Classique des dilemmes sociaux Elle chute encore à près de 40 dès lors qu’il s’agit d’indiquer sa propension à acheter une telle voiture. Régulation nécessaire mais contre-productive

http://www.lemonde.fr/sciences/article/2016/06/23/tuer-un-pieton-ou-sacrifier-le-passager-le-dilemme-macabre-des-voitures-autonomes_4956924_1650684.html

Related:  Improbablologie

Eve ne serait pas née de la côte d’Adam Dans la Genèse, il est dit que « l’Eternel Dieu fit tomber un profond sommeil sur l’homme, qui s’endormit ; il prit une de ses côtes, et referma la chair à sa place. L’Eternel Dieu forma une femme de la côte qu’il avait prise de l’homme, et il l’amena vers l’homme. » Mais le mythe biblique de l’apparition d’Eve n’a pas eu l’heur de plaire à Scott Gilbert. Ce biologiste de Pennsylvanie a en ­effet trouvé étrange de choisir un os dépourvu de toute symbolique pour un acte aussi important que la création de la femme, sous anesthésie générale. Obama : « l’intelligence artificielle pourrait accroître les inégalités » Le président américain a consacré un long entretien à la question de l’intelligence artificielle, tandis que la Maison Blanche a publié une série de recommandations à ce sujet. C’est une interview hors du commun qu’a donnée Barack Obama au magazine américain Wired, spécialisé dans les nouvelles technologies. Dans un long entretien publié mercredi 12 octobre, le président américain livre sa vision de l’intelligence artificielle (IA), de ses enjeux et de la façon dont le gouvernement devrait s’impliquer dans ce domaine.

Voiture sans chauffeur: mais qui commande? Les chanceux qui ont pu se rendre au dernier Consumer Electronics Show (CES), à Las Vegas, en janvier, les ont forcément repérés: sur le stand bleu électrique de Toyota, huit véhicules miniatures tournent sur un circuit. Accélération, coup de frein brutal, marche arrière; les bolides aux allures de voitures téléguidées semblent totalement désorientés. Après quelques heures, pourtant, et sans aucune intervention humaine, les trajectoires se font plus précises, les accrocs, moins fréquents. En une simple démonstration, le constructeur japonais a résumé ce sur quoi Google planche depuis des années dans la Silicon Valley, en avalant les kilomètres et les informations: doter la voiture d'une capacité d'apprentissage autonome lui permettant d'élaborer ses propres règles.

Facebook ne nous rassemble plus, aujourd'hui, il nous divise Nous sommes 1,7 milliard de personnes à y être connectés. Ce, pendant 10,5 milliards de minutes par jour. Facebook est devenu omniprésent, mais en nous rassemblant dans une même plateforme sociale, il nous a pas rapprochés pour autant. Au contraire, le réseau social serait en train de nous diviser, affirme The Times Literary Supplement. Ces chimpanzés qui veulent se faire manger Chimpanzé. © Will Keightley. Toxoplasma gondii, le protozoaire responsable de la toxoplasmose, est un parasite adepte de l'auto-stop. Sa destination finale est l'organisme d'un félin, seul endroit où il pourra se reproduire de manière sexuée. Mais avant de parvenir chez cet hôte dit définitif, ce minuscule être unicellulaire se laisse transporter par quantités d'hôtes intermédiaires, animaux à sang chaud, dont l'homme. Cet auto-stoppeur a donc un objectif dans la vie, faire en sorte que l'hôte intermédiaire croise la route de l'hôte définitif... et se fasse dévorer par lui.

On a testé… l’intelligence artificielle du jeu vidéo « Event[0] » Jeu d’aventure développé par une jeune et petite équipe parisienne, « Event[0] » est un jeu d’une ambition rare servi par une réalisation impeccable. Au détriment, et on peut le regretter, de sa durée de vie. Dans le milieu on appelle ça une « killer feature », une « fonctionnalité qui tue ».

Intelligence Artificielle : Quels sont les dangers et promesses d'un langage propre ? Vidéo Technologie La semaine dernière, les ingénieurs du laboratoire de Recherche en Intelligence Artificielle de Facebook (FAIR) ont été contraints de débrancher deux de leurs robots en pleine expérience. Pour cause, ceux-ci avaient développé une nouvelle variante de l’anglais, incompréhensible pour les chercheurs et probablement plus efficace pour parvenir à la réalisation de leur objectif.

Fini le clickbait, Facebook veut vous offrir un fil d'actualité sur-mesure Si vous utilisez Facebook depuis un moment déjà, alors vous savez mieux que quiconque que les fonctionnalités du réseau social ont tendance à évoluer rapidement et régulièrement. La dernière initiative en date de Facebook, annoncée dans un communiqué le 21 avril 2016, concerne, cette fois, votre fil d'actualité. Et plus particulièrement les articles qui y sont partagés par vos amis ou par les médias que vous suivez. Afin d'évaluer votre intérêt en fonction de différents sujets (politique, sport, musique...) ou formats (vidéos, articles longs, quiz...), Facebook va analyser précisément le temps que vous passez sur une publication, que vous cliquiez (ou non) sur le lien, rapporte The Next Web. Le nouvel algorithme scrutera donc vos habitudes de lecture lorsque vous consulterez un article via Instant Articles ou un contenu ouvert depuis l'application mobile de Facebook. Dans son communiqué, Facebook détaille:

Comment Ikea se transforme en cauchemar pour les couples Ikea, enfer moderne du couple. Une journaliste du mensuel américain The Atlantic a tenté de trouver la réponse à une terrible question : pourquoi est-ce que les visites chez le célèbre marchant suédois et/ou les montages de meubles qui s'ensuivent donnent-ils lieu si souvent à des disputes entre des gens qui s'aiment ? Des professionnels se sont posé la même question.

Pourquoi Google a conçu un « bouton rouge » pour désactiver des intelligences artificielles Des chercheurs de Google DeepMind Oxford ont prévu une manière de désactiver un programme d’IA, sans que celui-ci ne réussisse à la contourner. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Morgane Tual Une intelligence artificielle (IA) est-elle capable d’empêcher un humain de la désactiver ? C’est de ce postulat que sont partis deux chercheurs pour réfléchir à une façon d’éviter que cela n’arrive.

Un Uber autonome renverse une piétonne, la victime succombe à l'hôpital Le véhicule Uber expérimental était en mode autonome au moment de l'accident mais un opérateur était derrière le volant, comme c'est la norme lors des essais. La femme, dont le nom n'a pas été révélé, traversait la rue hors des passages piétonniers vers 22 h quand elle été heurtée. Le sergent Ronald Elcock, de la police de Tempe, a confirmé au quotidien Arizona Republic que la voiture roulait en mode autonome, mais sous supervision humaine, au moment de l'accident. Il n'y avait pas de passager à bord de l'auto outre l'opérateur derrière le volant. Uber a indiqué par communiqué qu'il collaborait pleinement avec les autorités et confirmé que l'accident mortel est survenu alors que «le véhicule était en mode autonome (...) avec un opérateur derrière le volant». Uber a précisé que la victime a été transportée à l'hôpital où elle est décédée.

Voici ceux qui contrôlent votre fil d'actualité Facebook À chaque fois que vous ouvrez Facebook, l’un des algorithmes les plus influents, controversés et incompris au monde se met à en œuvre. Il scanne et collecte tout ce qui a été posté dans la semaine passée par chacun de vos amis, chaque personne que vous suivez, chaque groupe auquel vous appartenez et chaque page Facebook que vous aimez. Pour un utilisateur standard, cela correspond à plus de 1.500 posts. Si vous avez plusieurs centaines d’amis, cela peut monter à 10.000. Ensuite, grâce à une formule jalousement gardée et en constante évolution, l’algorithme de Facebook les classe dans ce qu’il croit être l’ordre précis de l’intérêt que vous allez leur porter. La plupart des utilisateurs ne verront que les cent premiers environ.

Comment l’Insee va intégrer le trafic de drogue dans le calcul du PIB Après plusieurs années de débat, l’Insee a tranché en décidant d’appliquer une demande de l’Europe en ce sens, déjà appliquée dans d’autres pays européens. Si la cocaïne était intégrée à la croissance des pays européens, que se passerait-il ? C’est ce que va découvrir la France, qui intégrera, à partir du mois de mai, le trafic de drogue au calcul de la croissance. Espagne, Royaume-Uni, Italie… d’autres pays européens avaient déjà commencé, à la demande d’Eurostat en 2014, à adopter un nouveau calcul tenant compte de la consommation de stupéfiants et des activités liées à celle-ci.

Related: