Obama : « l’intelligence artificielle pourrait accroître les inégalités » Le président américain a consacré un long entretien à la question de l’intelligence artificielle, tandis que la Maison Blanche a publié une série de recommandations à ce sujet. C’est une interview hors du commun qu’a donnée Barack Obama au magazine américain Wired, spécialisé dans les nouvelles technologies. Dans un long entretien publié mercredi 12 octobre, le président américain livre sa vision de l’intelligence artificielle (IA), de ses enjeux et de la façon dont le gouvernement devrait s’impliquer dans ce domaine. Car, comme le souligne le président américain, « la plupart des gens ne s’inquiètent pas » d’une forme de super-intelligence artificielle digne des films de science-fiction, « mais ils se demandent “alors, est-ce que je vais être remplacé au travail par une machine ?” Le président craint aussi que l’IA ne « désavantage certaines personnes ou certains groupes de personnes ». Réticent à réguler Vers des engagements internationaux ?
Eve ne serait pas née de la côte d’Adam Dans la Genèse, il est dit que « l’Eternel Dieu fit tomber un profond sommeil sur l’homme, qui s’endormit ; il prit une de ses côtes, et referma la chair à sa place. L’Eternel Dieu forma une femme de la côte qu’il avait prise de l’homme, et il l’amena vers l’homme. » Mais le mythe biblique de l’apparition d’Eve n’a pas eu l’heur de plaire à Scott Gilbert. Ce biologiste de Pennsylvanie a en effet trouvé étrange de choisir un os dépourvu de toute symbolique pour un acte aussi important que la création de la femme, sous anesthésie générale. Scott Gilbert s’est donc adjoint les services de Ziony Zevit. FiiO X5 II Baladeurs audiophiles - Son-Vidéo.com Texas Instrument Burr Brown PCM1792Batterie 3300 mAH / 3,7 V (soit une autonomie d'environ 10 h)Écran TFT 320x240 pixels, 5 cm (2")Double lecteur microSD : compatible cartes 128 Go (et jusqu'à 512 Go avec futurs firmwares)Contrôle de volume ALPS à 120 niveauxSélecteur de gain pour casques (2,6 ou 8,6 dB)Double horloge de synchronisation Fonctions de confortRechargement par port mini-USB (4 h, USB 2A)Égaliseur 10 bandesÉcran de veilleLecture des tags ID3 (avec support des visuels de pochettes)Ajustement de la luminositéLecture sans pause (gapless)Balance Formats audio supportésFormats audio 24 bits / 192 kHz : APE, FLAC, ALAC, WAV, AIFF et WMA (96 kHz)Formats audio 16 bits / 44,1 kHz : MP3, AAC, FLAC, WAV, WMA, OGG, ALACDSD : .DSF, .DFF et .ISO Connectique1x sortie casque mini-jack 3,5 mm1x sortie ligne 3,5 mm1x sortie S/PDIF coaxiale1x port micro-USB (pour transfert de fichiers et mode DAC USB) GénéralitésDimensions (lxhxp) : 63,5 x 15,3 x 109 mmPoids : 165 g
On a testé… l’intelligence artificielle du jeu vidéo « Event[0] » Jeu d’aventure développé par une jeune et petite équipe parisienne, « Event[0] » est un jeu d’une ambition rare servi par une réalisation impeccable. Au détriment, et on peut le regretter, de sa durée de vie. Dans le milieu on appelle ça une « killer feature », une « fonctionnalité qui tue ». Event[0] se déroule dans un monde alternatif et rétrofuturiste, où l’exploration spatiale, ici précoce et bon marché, a permis dès les années 1980 d’envoyer des paquebots intersidéraux dériver au large de Jupiter. Une IA consciente d’elle-même ? Kaizen connaît des milliers de mots, de phrases. Autant le dire d’office, en réalité, l’intérêt de Kaizen ne réside pas tellement dans la souplesse de sa syntaxe ni dans le naturel de ses réponses. Mais ce n’est pas grave. Trop beau pour son propre bien Voici un jeu où le personnage principal ne fait que marcher et taper au clavier : il ne tire pas, il ne se bat pas, il ne saute pas de plate-forme en plate-forme. L’avis de Pixels : On a aimé : On a moins aimé :
Ces chimpanzés qui veulent se faire manger Chimpanzé. © Will Keightley. Toxoplasma gondii, le protozoaire responsable de la toxoplasmose, est un parasite adepte de l'auto-stop. Sa destination finale est l'organisme d'un félin, seul endroit où il pourra se reproduire de manière sexuée. Mais avant de parvenir chez cet hôte dit définitif, ce minuscule être unicellulaire se laisse transporter par quantités d'hôtes intermédiaires, animaux à sang chaud, dont l'homme. Cet auto-stoppeur a donc un objectif dans la vie, faire en sorte que l'hôte intermédiaire croise la route de l'hôte définitif... et se fasse dévorer par lui. Cette manière de forcer les rongeurs à adopter un comportement suicidaire et à pousser Jerry dans la gueule de Tom, s'appelle une manipulation parasitaire. Se pose tout de même la question de savoir si les changements comportementaux que l'on note chez les personnes porteuses du protozoaire sont un simple effet secondaire de l'infection ou le vestige d'une ancienne manipulation parasitaire.
Saison 1 Breaking Smart est un site d’analyse des technologies. Notre but est de produire tous les deux ans une collection d’essais – à dévorer comme une série. La saison 1, qui comprend 20 essais, est écrite par Venkatesh Rao, illustrée par Grace Witherell et traduite par FABERNOVEL et François Druel. Si vous êtes intéressé par un atelier autour des thèmes de la saison 1, contactez-nous pour une session en anglais et FABERNOVEL pour une session en français. Synthèse de l'émission France Culture : "Deep learning : révolutionner l'intelligence artificielle" Comment Ikea se transforme en cauchemar pour les couples Ikea, enfer moderne du couple. Une journaliste du mensuel américain The Atlantic a tenté de trouver la réponse à une terrible question : pourquoi est-ce que les visites chez le célèbre marchant suédois et/ou les montages de meubles qui s'ensuivent donnent-ils lieu si souvent à des disputes entre des gens qui s'aiment ? Des professionnels se sont posé la même question. Pour Maisie Chou Chaffin, une psychologue londonienne interrogée par The Atlantic, les couples ont aussi “tendance à extrapoler à partir des petits conflits qui surgissent au moment du shopping ou du montage des meubles”, allant jusqu’à se demander s’ils “sont finalement faits pour être ensemble”. Lutte de pouvoir Selon Scott Stanley, professeur de psychologie à l’université de Denver (Colorado), l’assemblage des planches peut carrément prendre des tournures de lutte de pouvoir. De plus, Ikea créerait du stress en laissant croire que le montage des meubles est aisé. Un test pour les couples "Tout est affaire de compromis.
Guide linguistique suédois — Wikitravel Le suédois est parlé en Suède et dans certaines parties de la Finlande où il est la seconde langue officielle, conjointement avec le finnois(le suédois est toutefois la seule langue officielle de l'archipel finlandais des Åland). D'une région à l'autre on trouvera différentes variantes dialectales, plus sur la prononciation et certaines expressions. Par exemple, le dialecte du sud (skånska) se rapproche du danois dans la prononciation et peut être incompréhensible pour quelqu'un qui a appris le suédois "classique", de Stockholm (Rikssvenska) De manière générale, c'est le Rikssvenska qui est parlé à la télévision, et la plupart des suédois venant d'autres régions peuvent parler une variante de leur dialecte se rapprochant du suédois de Stockholm. Le suédois est une langue indo-européenne qui appartient au groupe germanique et au sous-groupe nordique oriental. Prononciation[modifier] Voyelles[modifier] a : se prononce "â" comme dans " pâte" e : se prononce "é" comme dans "clé" Base[modifier] ?
Pourquoi Google a conçu un « bouton rouge » pour désactiver des intelligences artificielles Des chercheurs de Google DeepMind Oxford ont prévu une manière de désactiver un programme d’IA, sans que celui-ci ne réussisse à la contourner. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Morgane Tual Une intelligence artificielle (IA) est-elle capable d’empêcher un humain de la désactiver ? C’est de ce postulat que sont partis deux chercheurs pour réfléchir à une façon d’éviter que cela n’arrive. Les deux chercheurs s’intéressent au cas de ces « agents » capables d’apprendre, qui fonctionnent avec un système de « récompenses », qui les pousse à atteindre un but. « Il peut être nécessaire pour un opérateur humain d’appuyer sur le gros bouton rouge pour empêcher l’agent de poursuivre une séquence d’actions – dangereuse pour lui ou son environnement. (…) Néanmoins, si l’agent apprenant s’attend à recevoir une récompense à l’issue de cette séquence, il pourrait apprendre sur le long terme à éviter de telles interruptions, par exemple en désactivant le bouton rouge. » « Réfléchir à un certain futur »
Comment l’Insee va intégrer le trafic de drogue dans le calcul du PIB Après plusieurs années de débat, l’Insee a tranché en décidant d’appliquer une demande de l’Europe en ce sens, déjà appliquée dans d’autres pays européens. Si la cocaïne était intégrée à la croissance des pays européens, que se passerait-il ? C’est ce que va découvrir la France, qui intégrera, à partir du mois de mai, le trafic de drogue au calcul de la croissance. Espagne, Royaume-Uni, Italie… d’autres pays européens avaient déjà commencé, à la demande d’Eurostat en 2014, à adopter un nouveau calcul tenant compte de la consommation de stupéfiants et des activités liées à celle-ci. Lire aussi : Sexe, drogue et trafics en tout genre bientôt dans le PIB européen Comment, concrètement, l’institut de statistiques français va-t-il faire pour évaluer le poids de la consommation de drogue dans la croissance ? 1. Lire aussi : Faut-il repenser la mesure de la richesse d'un pays ? 2. « Quelques milliards en plus » pour la France 3.
Le robot qui rêvait – Isaac Asimov | dreamrobot « La nuit dernière, j’ai rêvé, dit calmement LVX-1 »(…) Calvin demanda : – Qu’est-ce que vous avez donc fait, Rash ? Linda avoua, un peu penaude : – Je me suis servie de la géométrie fractale – Oui je l’ai bien compris. Mais pourquoi ? Extrait de la nouvelle. Jusqu’où les machines peuvent-elles apprendre ? Qu’un ordinateur identifie des photos. On y est. Qu’il reconnaisse tout seul des objets, sans aucun apprentissage humain, on y est aussi. Jusqu’où les machines peuvent-elles apprendre ? Et nous avons la chance et le privilège pour évoquer ces sujets d’accueillir une sommité dans ce domaine : Antoine Bordes. Visionnez le film CNRS Images dont l'archive du jour était tirée : Communication homme-machine (1996) Références musicales : Le titre du jour :“Personal computer” par Silicon Générique du début : "Music to watch space girls by" par Leonard Nimoy Générique de fin : "Bergschrund" par DJ Shadow.