background preloader

Bien commencer avec le logiciel Scratch

Bien commencer avec le logiciel Scratch
inShare4 Et si vous appreniez à vos élèves la programmation informatique grâce à un outil pédagogique ludique et intuitif ? Et si les concepts informatiques devenaient un jeu accessible à tous, dès le plus jeune âge ? Pour ceux qui l’ignorent encore, il existe est un logiciel libre qui permet d’initier les élèves à partir de 8 ans à des concepts fondamentaux en mathématiques et en informatique. Le logiciel Scratch repose sur une approche simplifiée et ludique de l’algorithmique, pour aider les enseignants à mettre en place des activités créatives et coopératives et développer les capacités de raisonnement de leurs élèves. Utiliser Scratch permet aussi de partager ses différents travaux sur le web. Développé par le groupe de recherche de Lifelong Kindergarten en collaboration avec le laboratoire Média du MIT, ce langage de programmation simplifiée facilite les simulations numériques et leur partage. Bien commencer avec Scratch (version enseignant) Bien commencer avec Scratch (version élève)

http://edupronet.com/bien-commencer-avec-logiciel-scratch/

Related:  CodageScratchApprendre à programmer pour les enfantsCodageSCRATCH

Enseigner la programmation de manière ludique inShare4 Les nouvelles technologies permettent d’améliorer considérablement les méthodes d’apprentissage et favorisent le développement de nombreuses compétences transversales. Dans ce cadre, enseigner la programmation et le codage devient aujourd’hui une matière que l’on peut facilement enseigner dès le plus jeune âge, et ceci notamment grâce aux jeux vidéo, aux « serious games » et à la robotique. De plus en plus de programmes exploitent les mécanismes du jeu pour transmettre la logique de programmation. Récemment nous vous présentions un langage inventé par le MIT, Scratch qui permet aux jeunes enfants de s’initier au codage. Pour aller dans ce sens, nous vous faisons aujourd’hui découvrir des outils pédagogiques ludiques pour apprendre la programmation aux enfants, sélectionnés par le très sérieux site serious game.

Scratch – Devoxx4Kids France Scratch est un logiciel de programmation visuelle basé sur des éléments colorés de divers types que l’on peut combiner pour déplacer un objet dans la scène, raconter des histoires, ou faire réagir l’objet à des actions sur le clavier et faire un jeu. La plupart des événements Devoxx4Kids ont un atelier Scratch. Il est open source et à version en-ligne ne nécessite pas d’installation. Il est adapté aux 7 ans et plus. Il est gratuit. Scratch 2 existe maintenant en 2 versions online ou offline. technologies et sciences des ingénieurs - des blocs Scratch convertis en code Arduino Le caractère open source du logiciel Scratch nous a permis de demander à l'équipe de Makeblock de le modifier, devenant ainsi mBlock. Voici la démarche pour convertir le langage graphique en code Arduino et le téléverser dans la carte. 1) Introduction au logiciel mBlock Initié il y a plus de 13 ans au sein du prestigieux institut américain MIT, le projet Scratch a pour but d’aider les jeunes enfants à prendre leurs marques dans le développement informatique, à programmer des jeux vidéo et des animations interactives et enfin à les aider à concrétiser leurs idées. Le code source de l’éditeur Scratch 2.0 est disponible gratuitement sur la plateforme GitHub. mBlock est une version personnalisée de Scratch développée par l'entreprise Makeblock.

20 sessions d'initiation à la programmation avec Scratch #ClasseTICE Vous êtes ici : Accueil > Programmation, code et robotique > 20 sessions d’initiation à la programmation avec Scratch Visites Publié : 17 septembre Format PDF Enseigner avec le numérique - H5P H5P est un système vraiment exceptionnel qui ne demande aucune compétence technique à mettre en place. Le principe : créer des activités en html5 mais sans quitter son blog, sans utiliser de logiciels ni de plateforme, tout est dans le blog. Et il est possible de réaliser des activités très variées allant du simple petit exercice à la présentation contenant des exercices en passant par la création de vidéos interactives.

Informatique sans Ordinateur - IREM Clermont-Ferrand Cette page propose des ressources pour l’enseignement de la science informatique élaborées par le groupe IREM/MPSA Informatique sans Ordinateur NOUVEAU : Sélection de jeux pour smartphones, permettant de découvrir des concepts de la science informatique. Ces documents sont utilisés pendant les formations organisées par la Maison pour la Science en Auvergne Les classes visées sont CM1-CM2-6e-5e Les activités ont été testées dans des classes avant d’être mises en ligne Les outils actuellement élaborés par l’équipe sont des documents de travail susceptibles d’être modifiés ou complétés. Poster sur les puissances de 2 (Attention, format A0 et taille 12Mo)

Scratch – Autoformations du RÉCIT MST Scratch est un logiciel de programmation pour les enfants de 7 à 77 ans. Il est simple d’approche et très puissant. Travailler avec Scratch permet de mettre sa pensée mathématique (algorithmique) à l’oeuvre. Scratch : sitographie Présentation Présentation officielle Petite vidéo de présentation, par CrayonLaser

Related: