background preloader

Pédagogie doc

Facebook Twitter

Suggestions d'organisation du portail e-sidoc - Groupe In Situ 71. La Presse à la Une - Action pédagogique. Huit unes de quotidiens sont proposées ici et retracent, de 1783 à 2001, les grandes étapes de l’évolution des unes. • Les élèves sont invités à classer ces unes dans l’ordre chronologique de leur réalisation.

La Presse à la Une - Action pédagogique

Qu’est-ce qui les a conduits à ce choix : les dates de parution inscrites sur les unes ? Ou la reconnaissance de certains traits d’une modernité en progrès d’un numéro à l’autre ? • Dégager, pour chaque quotidien, le progrès constaté dans l’affichage de l’information : le colonage (Le Figaro), la gravure (Le Matin), les photographies (Le Petit Journal), l’organisation des gros titres et la place de la photographie (Paris-Soir), les titres-chocs et la publicité (France-Soir), le gigantisme et la centralité des photos, puis la couleur (Libération). • Analyser la manière dont la photographie occupe en une une place croissante au XXe siècle. Pour chaque numéro, qu’est-ce qu’on veut mettre en valeur par la photographie ? Comment les journaux ont choisi leurs photos de unes sur les attentats.

Libération En début de soirée, Libération publie une première version de leur une.

Comment les journaux ont choisi leurs photos de unes sur les attentats

Elle montre des corps recouverts de draps blancs devant le bar Le Carillon, rue Bichat. Sur la gauche on aperçoit deux membres des services de secours. «Nous avions une couverture photo assurée par certains de nos photographes mais aucune image n’était assez forte alors nous avons utilisé une photo du «fil» [là où les différentes agences de presse diffusent des photos pour les rédactions, ndlr]», raconte Isabelle Grattard, chef de service au service photo du journal. Comment les journaux ont choisi leurs photos de unes sur les attentats. La presse européenne du dimanche 15 novembre fait sa Une sur les attentats de Paris. MEDIAS Dimanche, comme samedi, la plupart des quotidiens nationaux et régionaux français mais aussi étrangers feront leurs Unes sur les attentats qui ont frappé la capitale française...

La presse européenne du dimanche 15 novembre fait sa Une sur les attentats de Paris

Cecile Guthleben Publié le Mis à jour le. Ces photos trompeuses qui circulent après les attentats du 13 novembre à Paris. Certains internautes profitent de l’émotion collective pour manipuler des images sur les réseaux sociaux.

Ces photos trompeuses qui circulent après les attentats du 13 novembre à Paris

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Les Décodeurs Entretenir la psychose, faire le buzz, diffuser de fausses informations pour attiser la haine… Les photos détournées qui ont commencé à circuler après les attentats de Paris montrent une nouvelle fois combien certains internautes profitent de l’émotion collective pour manipuler les images à des fins peu avouables, sans que ceux qui les partagent ne s’aperçoivent de la tromperie. En voici quelques exemples, repérés samedi 14 novembre sur Twitter. Attentats à Paris : non, tout n'est pas fiable sur les réseaux sociaux.

Après les attaques meurtrières qui se sont déroulées à Paris et à Saint-Denis, de nombreuses rumeurs et fausses informations ont commencé à circuler sur les réseaux sociaux.

Attentats à Paris : non, tout n'est pas fiable sur les réseaux sociaux

La préfecture de police de Paris a appelé à "ne pas diffuser de fausses informations". Le gouvernement a même mis en place un guide de bonne conduite sur les réseaux sociaux en situation d'urgence. Non, ce ne sont pas les terroristes Dès les premières fusillades, un portrait commence à circuler sur Instagram et Twitter montrant une personne présentée comme l'un des assaillants. La photo circule abondamment sur les réseaux sociaux, en pleine prise d'otages au Bataclan, alors même que les forces de l'ordre n'ont pas communiqué sur l'identité des terroristes.

Une seconde photo circule à partir de samedi sur les réseaux sociaux, montrant un homme avec un gilet pare-balles et un coran à la main. Non, quatre policiers n'ont pas été tués Non, les terroristes n'ont pas été tués à Bagnolet Non, ce n'est pas le Bataclan #Paris. Les rumeurs prolifèrent sur les réseaux sociaux après les attentats de Paris. C'est malheureusement presque devenu une habitude lors des événements de cette ampleur, des rumeurs et autres détournements sont largement diffusés sur les réseaux sociaux.

Les rumeurs prolifèrent sur les réseaux sociaux après les attentats de Paris

Non, cette femme n'a pas échappé à trois attentats La même femme aurait donc échappé à plusieurs si l'on en croit le message qui accompagne un photomontage largement partagé ces dernières heures sur Twitter : la bombe du marathon de Boston, "shooting at school" et les attentats de Paris. © Capture d'écran Twitter Sauf que...

Le collage des trois femmes en bas de l'image vient des Etats-Unis. A lire aussi : Non, la même femme n'apparaît pas à chaque tuerie aux Etats-Unis La photo du haut a donc été ajouté au photomontage américain. Le circuit de l'info. Des objectifs de formation de la sixième à la terminale. Recherche documentaire et maîtrise de l'information : formation des élèves par le professeur documentaliste de la sixième à la terminale.

Des objectifs de formation de la sixième à la terminale

Rouen : CRDP de Haute Normandie : IUFM de Rouen, 2000, p. 25-26 Classe de sixième Recourir au CDI pour répondre à une demande d'information suscitée ou exigée par les enseignements disciplinaires. Pédagogie info-documentaire. EMI. L'Education aux Médias et à l'Information est fixée dans la Loi d'Orientation et de Programmation pour la refondation de l'Ecole de la République de juillet 2013, par son article 53 (cf article Eduscol).

EMI

Elle constitue avec l'Enseignement Moral et Civique, l'Education à l'Environnement et le Développement Durable, l'Enseignement à la Défense, le Parcours Citoyen de chaque élève. Si les professeurs-documentalistes en sont les acteurs privilégiés, l'EMI concerne toutes les disciplines. Elle permet aux élèves : Recherche d'informations sur internet (perfectionnement) Parce que l’on peut toujours rendre sa recherche d’informations sur internet plus rapide et efficace, on reviendra d’abord sur la méthodologie d’une bonne recherche d’information (questionnement du sujet, choix des termes et formulation de sa requête) avant de passer en revue les grandes catégories d’outils (moteurs de recherche comme Google, moteurs de recherche scientifique comme Google Scholar, réservoirs de publications en archives ouvertes et open access comme HAL, outils de repérage de thèses, outils sociaux comme Academia ou Twitter...). ► Support (version PDF), également disponible sur Slideshare (téléchargeable avec un compte Slideshare) ► Deux listes d'exercices (exercices 1 et exercices 2) et leurs corrigés ►L'essentiel des outils sur une carte heuristique Pour aller plus loin /sites/default/files/ab/Bouchard_Recherche_d_informations_internet_201701.pdf Auteur(s): Aline Bouchard.

Recherche d'informations sur internet (perfectionnement)

Professeur Documentaliste. Valider l'info sur Internet. Faire une recherche documentaire. Chapitre 26 Donner un conseil de documentation Est-ce que c’est le boulot du prof que de donner un conseil en documentation ?

Faire une recherche documentaire

Allez voir le CDI ! Situation-probleme. ProfsDocs - Compétences info-documentaires. Séquences pédagogiques au CDI. Séquences - Construction. Pol_Doc_Centre_Ress_Culture.