background preloader

Pédagogie / Didactique en information-documentation

Facebook Twitter

Matrice EMI – Doc'Toulouse. Ce travail de réflexion a été mené dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés (TraAM) par l’Académie de Toulouse durant l’année 2014 – 2015 et se poursuit en 2015-2016.

Matrice EMI – Doc'Toulouse

Il a donné lieu à la construction d’une matrice qui permettra de faciliter l’élaboration de séances pédagogiques en repérant les objectifs, les connaissances et les compétences essentielles du champ de l’Éducation aux Médias et à l’Information (EMI). Il s’inscrit dans un contexte éducatif en mouvement : la publication du nouveau socle qui justifie ce questionnement et cette réflexion.les projets de programme du collège qui précisent les objectifs essentiels de l’EMI Nous avons préféré le terme de « matrice » à ceux de « référentiel » ou « portfolio » afin d’indiquer notre volonté d’offrir aux collègues professeurs documentalistes un cadre modulable, non figé, à quatre entrées (objectif, notion, niveau ou domaine) qui peuvent elles-mêmes être croisées à l’infini pour mettre en place leurs progressions pédagogiques.

L'information-documentation et l'EMI (dossier) - prof' doc'. A travers ce dossier, retrouvons les liens entre information-documentation et éducation aux médias et à l’information (EMI), à travers trois références analysées.

L'information-documentation et l'EMI (dossier) - prof' doc'

Étudions ensuite la place de l’information-documentation dans les programmes scolaires. 1. De l’osmose à l’intégration 2. Le référentiel EMI 3. La fiche pédagogique en information-documentation : Modèle à l’usage des professeurs documentalistes préparant une séance d’enseignement-apprentissage seuls ou en interdisciplinarité. A.

La fiche pédagogique en information-documentation : Modèle à l’usage des professeurs documentalistes préparant une séance d’enseignement-apprentissage seuls ou en interdisciplinarité

Le modèle annoté (v6, version actualisée en février 2017) B. Présentation de la fiche pédagogique 1- A qui s'adresse cet outil ? Réforme du Collège 2016 : l’Enseignement Pratique Interdisciplinaire. Pour mettre en oeuvre la réforme du collège 2016, les professeurs documentalistes de Picardie se sont réunis à l’occasion de journées de formation disciplinaire.

Réforme du Collège 2016 : l’Enseignement Pratique Interdisciplinaire

Voici une synthèse des réflexions et travaux réalisés, pour mettre en oeuvre les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires avec l’implication du professeur-documentaliste : Séquences - InfodocLog. Cette plateforme mise à disposition par l'APDEN permet de créer, de modifier et de consulter des fiches de présentation de séquences.

Séquences - InfodocLog

Lors de la création, un mot de passe est demandé, qui permet ensuite de modifier la séquence. La consultation des fiches est libre. A.P.D.E.N. - Conception d'une séquence by BN APDEN on Prezi. Supports des intervenants. Utilisation d'une matrice de compétences en EMI. Le groupe académique de mutualisation (GRAM) se compose de dix enseignants-documentalistes répartis sur les trois départements de l’académie et exerçant en collège, LGT ou LP.

Utilisation d'une matrice de compétences en EMI

Il s’est constitué à la suite de la participation de collègues documentalistes de l’académie aux traam en 2012-2014. Son objectif est de mutualiser réflexions et pratiques sur l’EMI vue à travers le prisme des travaux de Pierre Fastrez et Thierry de Smedt sur la littératie médiatique. La littératie médiatique décrit l’ensemble des compétences mobilisées lors de la manipulation d’objets médiatiques. Chacune peut être considérée selon trois dimensions : informationnelle, technique et sociale. Les médias sont considérés comme porteurs d’informations dans la dimension informationnelle, comme machines dans la dimension technique et comme relations sociales dans la dimension sociale. GRCDI Curriculum 12 propositions Introduction. Douze propositions pour l'élaboration d'un curriculum info-documentaire by Alexandre Serres. Sans titre. Ob_6e8b01_2014avrilreuniondebassindiapo_1_.pdf. La situation-problème, un dahu didactique ? Pourquoi faire courir le dahu aux enfants ?

La situation-problème, un dahu didactique ?

Pdf_Evaluer-2.pdf. Evaluer, oui mais comment ? En passant d'un mode d'enseignement à un mode de formation, nous touchons très directement les pratiques évaluatives en cours dans tous nos collèges; il n'est pas sûr que la coutume scolaire française soit assurément la plus en accord avec l'esprit formatif et valorisant du socle commun et l'organisation des enseignements par les compétences.

Evaluer, oui mais comment ?

Toute différenciation de l'enseignement appelle une évaluation formative, autrement dit une évaluation censée aider l'élève à apprendre. Evaluer, c'est communiquer, disait Weiss. Ressources variées et savoirs d’expériences professionnelles requis Le recours aux ressources internet officielles comme les sites des académies, du CRDP, ou les bulletins officiels et les sites associatifs (voir les Cahiers pédagogiques) ou même plus personnels de certains professeurs comme Le Café pédagogique permet une co-élaboration des outils et dispositifs d’enseignement et d’évaluation, une régulation collégiale des dispositifs.

Evaluer quelques exergues sur l'évaluation. Une progression du CAP au BTS sur la notion d'autorité du document technique. A la suite du travail que nous avons mené ces dernières années sur l’approche de la maîtrise de l’information et de la culture informationnelle en LP, nous avions mis en valeur l’importance du document technique comme concept intégrateur (année 2008-2009).

Une progression du CAP au BTS sur la notion d'autorité du document technique

Encore fallait-il préciser ce que les élèves, qui s’en servent régulièrement avec leurs professeurs d’atelier, avaient construit comme représentation, avant de proposer une progression valable sur ce concept.C’est pourquoi nous avons procédé à la collecte d’énoncés langagiers, selon la méthode de Pascal Duplessis, auprès des apprenants de nos sept établissements respectifs. Nous avons dépouillé en groupe les recueils qui seront d’ailleurs proposés aux Trois Couronnes pour publication. Des adolescents, des médias sociaux, des enseignants - Page 5/5 - Usages du numérique éducatif.

• Exemples de pratiques pédagogiques utilisant les réseaux sociaux Isabelle Kesler, professeur documentaliste au lycée Simone Signoret, raconte une expérience de Webjournalisme avec des élèves de seconde, en séances d’accompagnement personnalisé, pour former à l’usage raisonné de la presse en ligne : les élèves suivent un évènement d’actualité, en l’occurrence les JO de Sotchi, pour observer et analyser la posture des journalistes.

Des adolescents, des médias sociaux, des enseignants - Page 5/5 - Usages du numérique éducatif

Objectifs Découvrir la pluralité de la presse en ligne (Panorama) Droits et devoirs du journaliste. Outil académique d’aide à la construction de séquences pédagogiques en EMI. Pédagogie documentaire. Pédagogie info-documentaire. Mediadoc-Savoirs-scol_Mars2007_Der.pdf.

WikiNotions. Liste des notions [afficher] B (base de données, bruit...) D (document, droit de l'information...) I (identité numérique, indexation...) O (opérateur, outils de recherche...) P (pertinence, publication...) R (référence, réseaux sociaux...) T (thésaurus, type de document...) V (veille, vocabulaire contrôlé...) Ce Wikinotions InfoDoc est un projet collaboratif piloté par l'APDEN (ex-FADBEN), Association des professeurs documentalistes de l’Éducation Nationale, destiné à préciser le contenu d'un enseignement en information documentation. [FADBEN] [FADBEN] Frisch, Cécile Gardiès, Sophie Jéhel, Jacques Kernéis, Vincent Liquète, Yolande Maury, Alexandre Serres, participent à la mise en avant des enjeux contemporains de l’information-documentation dans le cadre d’apprentissages pour les élèves, dans ces dix dernières années. Notons les apports essentiels, dans le cadre d’une transposition didactique des savoirs par les professeurs documentalistes, des travaux d’Olivier Le Deuff, d’Olivier Ertzscheid, de Louise Merzeau, mais aussi de Julien Pierre, qu’il s’agisse de définir certaines notions ou concepts, de développer des réflexions pédagogiques, ou encore d’aller dans le détail scientifique du fonctionnement et de l’économie des nouveaux médias numériques [5].

A l’étranger, citons Thierry De Smedt, Pierre Fastrez, Julien Lecomte, avec des apports également riches pour nos réflexions et pratiques pédagogiques et/ou didactiques. La référence professionnelle. La référence pédagogique. Apprentissages en Information-Documentation.