background preloader

Phytothérapie : Menthe

Phytothérapie : Menthe

http://www.dailymotion.com/video/x65nnh

Related:  santé fleurs plantes fruitsMédecines douces 1Menthe poivréePhytothérapie / Phytotherapyelhoussaine

5 plantes pour tonifier les poumons Vous avez le souffle court, vous souffrez d’asthme ou d’infections respiratoires récurrentes ? Les toniques pulmonaires, parallèlement aux traitements allopathiques, peuvent améliorer grandement et durablement la santé de vos poumons. Les poumons et le souffle de vie Le système respiratoire doit filtrer les quelque 8000 litres d’air que l’on respire chaque jour afin de fournir de l’oxygène au sang via les 300 millions d’alvéoles de nos poumons. En médecine traditionnelle indienne, tout aussi bien que chinoise, on considère que les poumons captent l’énergie ambiante pour alimenter nos cellules et qu’ils sont étroitement associés à la santé de la peau ainsi que du système immunitaire.

Légume oublié : le POURPIER Pourpier doré à larges feuilles Légume oublié : Le POURPIER Apprendre à utiliser les bienfaits de la menthe poivrée La menthe poivrée est la plante la plus populaire et la plus répandue sous nos latitudes. Elle possède des vertus médicinales et thérapeutiques reconnus. Quels sont les bienfaits de la menthe poivrée sur notre organisme ? La menthe poivrée est une plante aromatique largement commercialisée sur notre hexagone et très populaire au sein des foyers.

Gemmothérapie Issue de la famille des phytothérapies, la gemmothérapie ou médecine des bourgeons, comprend des mesures thérapeutiques préventives en ayant recours aux plantes. Il s’agit d’une technique comportant l’utilisation de jeunes bourgeons de plantes au stade embryonnaire qui sont immergés dans une solution d’eau, d’alcool et de glycérine. Les solutions obtenues lors de la fabrication sont appelées macérats. Chanvre Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Plantation de chanvre à fibre Le chanvre fut très largement utilisé par le passé et il côtoie l'être humain depuis le Néolithique.

L'extrait de pépins de pamplemousse, l'antibiotique naturel Efficace sur l'homme comme sur l'animal, l'extrait de pépins de pamplemousse (EPP) est également utile au jardin. La découverte des bienfaits de l'huile de pamplemousse est le fruit du hasard. En effet, un médecin, jardinier à ses heures, constate en 1980 que les pépins de pamplemousse jetés sur le compost ne pourrissent pas.

Herbes plantes médicinales Nom latin:Uncaria tomentosa. Noms communs: Liane du pérou, griffe de chat. Propriétés: (Partie interne de l'écorce de la tige ou des racines utilisée) Antibactérien, anti-inflammatoire, antimutagène, antioxydant, antitumoraux, antiviral, cytostatiques, dépuratif, diurétique, hypotenseur, immunostimulant, vermifuge. Indiqué pour: La menthe - Tout sur la menthe : histoire, entretien, culture, vitamines, bienfaits pour la santé et recettes avec la menthe Histoire Originaire d’Asie et de l’Europe médiévale, la menthe est un aromate connu pour sa prolifération rapide. Libérant un parfum très fort et agréable, elle embaumait les temples grecs et les demeures des Hébreux. Elle éloignait également les puces et assaisonnaient les mets. La menthe, référencée dans la Bible, était achetée en grande quantité par les hébreux qui en faisaient leur passe-temps favori, au détriment des difficultés sociales et humanitaires soutenues par Jésus. Les Romains quant à eux, en déposaient dans leur vin ce qui était interdit pour les dames.

Phytothérapie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Séchage de plantes médicinales dans un centre de médecine tibétaine traditionnelle (Jarkot, Nepal). Elles seront ensuite broyées en poudre fine et utilisées en tisane Cannabis : point scientifique Le Cannabis : quelques points scientifiques Gilles Furelaud et Florence Noble Article publié en octobre 2002 I- Introduction Le Cannabis est une drogue d'usage largement répandu dans la population française, et en particulier chez les jeunes. Elle est au centre d'un débat passionné sur son classement en drogue "dure" ou "douce", sa légalisation, tolérance, etc.

Plante médicinale - orange_amere - fiche technique Citrus amara Description: L'Orange amère fut importée d'Asie, pour s'adapter aux pays tempérés et chauds. Le Cumin Noir (Graine de Nigelle), Remède Contre Toutes les Maladies Le Messager d'Allah (prière et salut sur lui) dit : «Prenez soin de cette graine de nigelle ! Car elle contient un remède contre toute maladie, abstraction faite de la mort.» e Messager d'Allah (prière et salut sur lui) dit : «Prenez soin de cette graine de nigelle ! Car elle contient un remède contre toute maladie, abstraction faite de la mort.»

Related: